8 signes que votre chat vous aime
Vous vous demandez ce que votre chat pense de vous ? Ces 8 signes que votre chat vous aime peuvent vous indiquer le niveau d’affection et de loyauté de votre animal envers vous. Même si votre compagnon félin ne vous fait pas part de ses sentiments, il est probable qu’il les exprime de manière subtile. Apprenez à reconnaître le langage d’amour de votre chat et ce que vous pouvez faire pour renforcer vos liens
Les chats montrent-ils de l’affection aux humains ?
Les chats sont excellents pour masquer tout signe de faiblesse, qu’il s’agisse de douleur, de maladie ou de manifestations de confiance et d’acceptation. Pour cette raison, certains chats sont plus réservés lorsqu’il s’agit de montrer publiquement leur affection à leurs compagnons humains, mais cela ne signifie pas qu’ils ne vous adorent pas. En fait, certains expriment leurs émotions positives ouvertement, communiquant leur langage d’amour haut et fort.
Vous voulez comprendre les sentiments de votre félin ? Voyez s’il présente l’un des comportements suivants.
Ronronnement
Cette vocalisation est celle que la majorité des gens associent le plus souvent aux chats heureux. Le grondement apaisant émis par votre félin est un signe de satisfaction et de bonheur. Mais tous les chats ne ronronnent pas assez fort pour être entendus. Vous pouvez parfois sentir la gorge de votre animal vibrer lorsque vous le gratter sous le menton ou si sa tête repose sur vous. Quel que soit le volume, un chat détendu qui ronronne vous dit « je suis heureux et comblé avec toi ».
Repos sur ou avec vous
Proches cousins de leurs congénères sauvages, les chats sont généralement à l’affût du danger. Si votre félin choisit de faire la sieste sur vous ou près de vous, c’est qu’il vous fait confiance pour le protéger. Et s’il vous suit au lit tous les soirs, c’est le signe qu’il veut être proche de vous. Alors, la prochaine fois que votre animal grimpera sur vos genoux et se couchera sur vous, sur votre clavier ou sur une autre surface de travail, n’oubliez pas qu’il vous témoigne de l’amour.
Pétrissage
Cette action ressemble à un massage rythmique que les chats effectuent avec leurs pattes avant lorsqu’ils se sentent à l’aise et heureux. Le pétrissage commence lorsque les chatons allaitent leur maman, et certains conservent ce comportement en vieillissant. Si votre chat vous masse doucement, vous ou la surface sur laquelle il se trouve, lorsque vous lui accordez de l’attention, c’est qu’il se sent calme et détendu.
Légers coups de tête
Donner un léger coup de tête ou frotter ses joues est une façon pour votre chat de vous marquer, de vous dire « je veux que tu sois à moi ». Les chats émettent des phéromones par l’intermédiaire de glandes situées près de leurs joues et de leur menton, qu’ils utilisent pour revendiquer leur territoire. Ce « marquage » ne laissera pas d’odeurs ou de signes perceptibles pour les humains, mais permettra à votre félin de reconnaître ce qu’il a désigné comme lui appartenant. Recevoir un coup de tête de la part d’un chat équivaut à entrer dans son cercle intime, c’est-à-dire à reconnaître que vous faites partie des siens.
Vous lécher ou vous toiletter
Les chats se montrent affectueux les uns envers les autres en se léchant ou en se toilettant, et cela peut s’étendre à leurs compagnons humains. Essayez de placer votre main près de votre félin lorsqu’il est détendu et en train de se toiletter. S’il vous lèche ou vous laisse le caresser, c’est un signe de confiance et d’acceptation.
Montrer son ventre
Pour les prédateurs comme les chats, exposer son ventre est le signe de confiance ultime. Cette position vulnérable est réservée à d’autres animaux ou à des humains avec lesquels ils se sentent totalement à l’aise. Mais ne vous empressez pas de caresser le ventre de votre chat – cette position montre qu’il est suffisamment à l’aise avec vous pour dévoiler sa zone la plus vulnérable, mais ce n’est pas pour autant une invitation à le toucher. Certains félins réagissent mal aux caresses sur le ventre.
Si vous voulez essayer de frotter le ventre de votre chat, faites-le doucement, en prêtant attention à sa réaction. Certains félins acceptent que leurs compagnons humains touchent cette partie de leur corps, tandis que d’autres réagissent instinctivement au contact physique.
Contact visuel et clignement lent des yeux
Le contact visuel de votre chat est un autre signe d’adoration. Les chats fixent souvent les yeux des humains qu’ils aiment et en qui ils ont confiance. Et si votre animal vous regarde en clignant lentement des yeux ou en les fermant à moitié, vous pouvez vous sentir encore plus honoré. En fait, ce geste est souvent considéré comme la version féline d’un baiser. Essayez de regarder votre chat en clignant lentement des yeux pour voir s’il répète le geste.
Les petits cadeaux
Ce n’est peut-être pas le signe préféré des propriétaires de chats, car ces petits cadeaux sont souvent des animaux morts, mais c’est la façon qu’à votre animal de vous apporter des fleurs ou des chocolats. Chasseur dans l’âme, votre félin peut récompenser votre amour en vous offrant des restes de sa dernière proie, comme des rongeurs ou des insectes. Bien que cela soit un peu repoussant, un chat fier de son compagnon humain lui apportera des petits cadeaux. Si vous avez un chat qui vit exclusivement à l’intérieur, vous serez peut-être récompensé par des jouets « morts » (déchiquetés) ou d’autres objets ménagers que votre puissant chasseur aura vaincus.
Et si mon chat ne fait aucune de ces choses ?
Si votre chat n’aime pas trop montrer son affection, cela ne signifie pas nécessairement qu’il est malheureux à vos côtés ou dans sa maison. Certains félins sont beaucoup plus réservés lorsqu’il s’agit de montrer leurs sentiments, vous devrez donc rechercher des signes plus subtils indiquant qu’ils sont satisfaits. Voici d’autres signes de chats heureux et en bonne santé :
- Faire la sieste en plein air ou dans des zones fréquentées par des humains
- Miauler en s’adressant à vous
- Vous suivre partout
- Adopter les mouvements de queue suivants : frétillante vers le haut, incurvée en forme de C à l’extrémité ou enroulée autour de vous
- Incliner le menton vers le haut lorsqu’il se fait caresser
Si vous ne remarquez aucun de ces signes de bonheur chez votre chat, il se peut qu’il ne se sente pas à l’aise dans sa maison, ou qu’il soit malade ou blessé. Cela est particulièrement vrai si votre félin se cache régulièrement. Si votre animal est nouveau dans votre famille, laissez-lui le temps de s’adapter. Pour certains, cela peut prendre quelques heures ou quelques jours, tandis que pour d’autres, cela peut prendre des semaines, voire des mois, pour qu’ils sortent complètement de leur coquille.
Appelez votre vétérinaire si vous soupçonnez une blessure ou une maladie. Les chats sont très doués pour dissimuler la maladie et la douleur, et il peut être difficile de déterminer la cause de leur détresse sans procéder à un examen médical ou à des tests. Ceci est particulièrement important si vous avez un mâle qui se cache dans sa litière pendant de longues périodes, car cela peut être le signe d’un blocage urinaire, ce qui constitue une urgence médicale.
Omlet et votre chat
Chez Omlet, nous inventons des moyens de créer des liens plus profonds avec vos animaux de compagnie. Nos produits pour chats, tels que l’arbre à chat d’intérieur Freestyle, le griffoir Switch et notre bac à litière, ont été conçus pour que les accessoires quotidiens de votre chat fassent partie intégrante de votre vie. Ces éléments polyvalents vous rapprocheront plus que jamais de votre chat, lui assurant une vie remplie d’amour et de complicité.
This entry was posted in Chats