Omlet Blog France

Comment garder ses cochons d’Inde au frais en été

Vous vous demandez comment garder vos cochons d’Inde au frais en été ? Il est indispensable d’adapter leur environnement à la saison, surtout s’ils vivent à l’extérieur. Les cochons d’Inde ne peuvent pas transpirer et ont un corps compact recouvert d’une fourrure dense. Il est donc essentiel de les garder au frais pendant l’été pour assurer leur survie. Voici pourquoi ces petits animaux sont sensibles à la chaleur, quelques conseils pratiques pour les rafraîchir et comment reconnaître un éventuel coup de chaleur.

Deux cochons d’Inde dans le parc pour cochon d’Inde Zippi d’Omlet

Comment garder vos cochons d’Inde au frais

Si vous examinez l’anatomie des cochons d’Inde, vous comprendrez rapidement pourquoi ils ne sont pas adaptés aux températures extrêmes. Ils ne possèdent pas de glandes sudoripares pour évacuer la chaleur, et leur respiration rapide est peu efficace dans un air chaud ou humide. De plus, si leur corps en forme de pomme de terre fait partie de leur charme, leur physique retient plus de chaleur que nécessaire par temps chaud.

La température idéale pour les cochons d’Inde se situe entre 18 et 24 °C. Lorsque la température ambiante dépasse 27 °C, le risque de stress thermique augmente. À partir de 29 °C, les cochons d’Inde peuvent rapidement souffrir d’un coup de chaleur. Ceux élevés en extérieur peuvent être un peu plus tolérants aux températures élevées, mais il est essentiel de surveiller attentivement vos animaux lorsque les températures atteignent ces seuils dangereux.

Comment aider vos cochons d’Inde à se rafraîchir

Tant que la température dans l’espace réservé à vos animaux reste stable, vos cochons d’Inde peuvent profiter de l’été en toute sécurité. La seule exception parmi les races de cochons d’Inde capables de tolérer des températures plus élevées est celle des Skinny Pigs, qui ne doivent jamais être gardés à l’extérieur en raison de leur absence de fourrure. Voici quelques conseils pour aider vos compagnons à fourrure à rester au frais pendant les mois d’été.

Créez de l’ombre

Un clapier isolé est indispensable pour protéger vos cochons d’Inde des températures extrêmes. Pour optimiser son efficacité, placez le clapier dans un endroit ombragé et bien ventilé : sous un arbre, sur une terrasse couverte ou près d’un mur orienté au nord. Ajoutez des bâches de protection pour enclos afin de créer de l’ombre à l’extérieur du clapier, et envisagez l’utilisation de bâches réfléchissantes pour aider à rediriger les rayons du soleil.

Installez des éléments rafraîchissants

Ajouter des carreaux de céramique ou des soucoupes en terre cuite dans l’enclos de vos cochons d’Inde n’est pas seulement esthétique. Refroidissez-les au réfrigérateur avant de les placer dans l’enclos de vos animaux, afin de leur offrir un élément frais sur lequel se reposer. Vous pouvez également congeler des bouteilles d’eau et les envelopper dans une serviette fine pour que vos cochons d’Inde puissent se rafraîchir en s’allongeant dessus.

Augmentez le débit d’air

Les ventilateurs peuvent faire circuler l’air stagnant, ce qui aide à faire baisser la température dans l’enclos de vos animaux. Orientez-les de manière à ce que leur souffle passe au-dessus et à travers leur enclos, sans souffler directement sur vos cochons d’Inde afin d’éviter tout problème respiratoire. Dans les climats plus secs, vous pouvez ajouter un brumisateur de terrasse devant un ventilateur pour obtenir un effet de refroidissement par évaporation.

Améliorez leur hydratation

Il est essentiel pour le bien-être de vos cochons d’Inde de veiller à leur bonne hydratation durant les mois les plus chauds. Installez des biberons ou des gamelles supplémentaires dans leur environnement, et changez l’eau chaque jour avec de l’eau fraîche (mais pas glacée). Proposez-leur des légumes riches en eau, comme le concombre, la laitue romaine et les poivrons, dans un distributeur de nourriture suspendu, mais n’oubliez pas de leur donner ces friandises avec modération.

Modifiez leur litière

L’été n’est pas la saison idéale pour utiliser des couches épaisses de litière. Remplacez les copeaux et la paille par de fines doublures en polaire posées sur des tapis absorbants, qui permettent d’évacuer l’excès d’humidité tout en favorisant une meilleure circulation de l’air. Si vous préférez conserver une litière, optez pour de fines couches de papier recyclé ou de granulés de pin afin d’éviter la rétention de chaleur. N’oubliez pas de nettoyer régulièrement les zones souillées, car une litière humide se réchauffe rapidement et augmente le taux d’humidité.

Planifiez judicieusement les moments de jeu

Les tunnels et parcs de jeu sont à privilégier tôt le matin et en soirée, afin de permettre à vos animaux de sortir tout en évitant les heures les plus chaudes de la journée. Pensez à vérifier la température des surfaces avant d’y installer vos cochons d’Inde, notamment sur les trottoirs, le gazon synthétique ou les terrasses. Vous pouvez aussi utiliser un parc de jeu dépliable avec sol intégré pour des sessions de jeu rapides, sans avoir à vous inquiéter pour leurs pattes.

Faites-les rentrer à l’intérieur

Si votre région connaît des températures supérieures à 27°C, il est peut-être temps de rentrer vos cochons d’Inde à l’intérieur pour l’été. N’oubliez pas que, dans ce cas, ils devront rester dans cet environnement climatisé jusqu’à ce que les températures intérieure et extérieure s’équilibrent. Installez-les dans une pièce bien aérée, à l’écart des fenêtres, des appareils électroménagers et des étages supérieurs, qui sont généralement les endroits les plus chauds de la maison.

Les signes de coup de chaleur chez les cochons d’Inde

Si vos cochons d’Inde passent l’été à l’extérieur, il est essentiel de connaître les signes à surveiller. Un stress thermique peut rapidement évoluer en coup de chaleur, ce qui peut entraîner la défaillance des organes vitaux du cochon d’Inde. Voici les signes du stress thermique :

  • Respiration rapide et superficielle
  • Léthargie
  • Oreilles chaudes et rougies
  • Fourrure humide à cause de la salive

Si rien n’est fait, le stress thermique peut rapidement évoluer en coup de chaleur. Voici les signes de coup de chaleur chez le cochon d’Inde :

  • Halètement bouche ouverte
  • Faiblesse ou démarche difficile
  • Bave excessive ou salive mousseuse
  • Convulsions ou effondrement

Si vous suspectez un stress thermique chez vos animaux, une réaction rapide peut leur sauver la vie. Déplacez-les immédiatement dans un endroit plus frais et faites baisser lentement leur température corporelle. Humidifiez légèrement un chiffon avec de l’eau fraîche (pas froide) et essuyez leurs oreilles, leurs pattes et leur ventre. Ne plongez pas votre cochon d’Inde dans l’eau fraîche et ne le mouillez pas complètement, car un changement brusque de température peut provoquer un choc thermique. Proposez-lui de l’eau fraîche, mais ne le forcez pas à boire. Si vous ne constatez pas d’amélioration notable quelques minutes après ces mesures, il est temps d’appeler votre vétérinaire.

Omlet et vos cochons d’Inde de compagnie

Tous les climats ne sont pas favorables aux cochons d’Inde toute l’année, mais nos produits leur assurent un confort optimal dans toutes les conditions. Des clapiers d’extérieur aux parcs faciles à installer pour un hébergement temporaire, nous avons conçu tout ce dont vous avez besoin pour que vos cochons d’Inde restent à l’aise et au frais, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Cochon d’Inde à l’extérieur dans l’enclos du clapier pour cochon d’Inde Eglu Go d’Omlet Eglu Go

Facebook

 

 

This entry was posted in Cochons d'Inde


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Popular Posts