Crash test : Poulailler en plastique contre poulailler en bois, lequel choisir pour vos poules ?
Au premier abord, lorsque l’on imagine un poulailler, nous visualisons le bon vieux poulailler en bois au fond du jardin. Néanmoins, nous observons avec le temps un rajeunissement du poulailler, notamment avec l’entrée sur le marché des modèles en plastique. Ces poulaillers en plastique existent depuis 10 ans maintenant. Ils attirent la curiosité des uns et séduisent déjà les autres. Pour tous ceux qui hésitent encore à franchir le pas de la nouveauté et de l’innovation voici les avantages et inconvénients des poulaillers en plastique par rapport aux poulaillers en bois.
1– Le principe même du poulailler en plastique est que la saleté ne peut pas s’y accrocher. Ainsi, le poulailler peut être nettoyé à l’aide d’un simple jet d’eau et redevenir comme neuf en seulement quelques minutes.
En ce qui concerne les poulaillers en bois, la saleté a tendance à s’accumuler au fil des années, ce qui rend le nettoyage plus difficile.
2– Contrairement aux modèles traditionnels en bois, les poulaillers en plastique ne nécessitent pas de produits d’entretien tels que la lasure. En effet, le bois demande un entretien régulier, ce qui n’est pas le cas du plastique. Ce paramètre constitue une économie d’argent supplémentaire année après année.
3– Le bois s’use et se casse facilement au bout d’un certain temps, augmentant ainsi les risques d’attaques de prédateurs. Le plastique, quant à lui, reste solide et résistant, même après plusieurs années. Avec un poulailler en plastique, vous pouvez être sûr que vos poules dormiront en toute sécurité tout au long de leur vie.
4– Certaines personnes pensent que les poulaillers en plastique chauffent vite, notamment en été. Évidemment, qu’il soit en plastique ou en bois, votre poulailler ne doit pas être exposé en plein soleil en été. Pour s’assurer que vos poules ne soient pas victimes de la chaleur, nos poulaillers en plastique disposent d’un système de ventilation ingénieux qui permet à l’air frais de circuler en permanence à l’intérieur du poulailler.
5– Les poux rouges ne peuvent pas s’incruster dans le plastique. Le bois est un matériau susceptible de subir des microfissures dans lesquelles les poux rouges pourront s’introduire.
6– C’est une réalité, le prix d’achat d’un poulailler en plastique sera plus élevé que celui d’un poulailler en bois. Cependant, si vous regardez sur le long terme, un poulailler en plastique vous reviendra moins cher en raison de sa plus grande résistance aux attaques de prédateurs, de son entretien quasi inexistant et surtout parce qu’il ne pourrira jamais, contrairement à une structure en bois. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de le remplacer par un nouveau poulailler tous les 3 ou 4 ans. Le prix d’un poulailler en plastique est donc un gage de qualité pour un investissement durable.
Alors, qu’en pensez-vous ? Poulailler en plastique ou poulailler en bois ?
Découvrez tous nos poulaillers en plastique
Suivez toute notre actualité sur notre page Facebook
This entry was posted in Poules