Comment empêcher votre chat de griffer les murs de votre maison
Que faire lorsque votre chat adoré se met à griffer les murs de votre maison ? La réponse est simple : vous ne pouvez pas empêcher ce comportement naturel, mais il y a choses que vous pouvez mettre en place pour le réorienter. Poursuivez votre lecture pour découvrir les conseils, les astuces et les produits qui vous aideront à empêcher votre chat de griffer les murs de votre maison.
Pourquoi mon chat griffe-t-il les murs ?
Les chats ont tendance à fare leurs griffes un peu partout dans la maison, comme sur le canapé ou sur la moquette. Néanmoins, ils ne contrôlent pas réellement ce comportement naturel (et destructeur).
En fait, toutes les races de chats ont besoin d’entretenir leurs griffes. La meilleure façon de réussir à réorienter ce comportement inné est donc d’essayer de le comprendre. Lorsque vous voyez votre chat sur ses pattes arrière, étendu, en train de faire ses griffes sur votre mur, cela peut vous rappeler une bêtise que vous faisiez probablement lorsque vous étiez enfant : les fameux coups de crayon sur les murs. Pour les chats, l’entretien des griffes est l’un des principaux moyens de bouger et d’exercer leur corps.
Mais les chats n’utilisent pas uniquement leurs griffes dans le but de faire de l’exercice, ils s’en servent également pour évacuer le stress, l’anxiété, ou tout simplement pour lutter contre l’ennui. Pour eux, l’action de gratter est bénéfique pour leurs griffes, leurs pattes et leurs corps. Mais cela ne veut pas dire que vous êtes obligés de vivre avec des murs endommagés. Avec des griffoirs pour chats comme le griffoir mural Stak, vous pouvez facilement épargner vos murs tout en permettant à votre animal d’entretenir ses griffes.
2 raisons pour lesquelles les chats griffent les murs après l’heure du repas
Votre chat s’attaque aux murs de la maison après avoir mangé ? Il y a deux raisons principales à ce comportement :
- Votre chat est difficile : Un chat ne peut pas parler directement à son propriétaire. Par conséquent, lorsqu’il a quelque chose à dire, il l’exprime par des gestes. Par exemple, si votre félin n’aime pas certains aliments dans son repas, il peut se mettre à griffer les murs après avoir mangé pour vous le faire savoir. C’est en quelque sorte sa façon de dire « Merci, mais non merci ». Si vous remarquez des griffures après le repas, essayez de changer la nourriture de votre animal pour voir si cela résout le problème.
- Votre chat marque son territoire : Votre félin peut aussi s’attaquer aux murs après avoir mangé afin d’indiquer aux autres animaux de la maison qu’il s’agit de sa nourriture et qu’ils ne doivent surtout pas s’en approcher. Poliment, bien sûr ! Les chats font également leurs griffes pour marquer leur territoire et, grâce aux minuscules glandes odorantes situées au niveau de leurs pattes, ils grattent parfois autour de leur gamelle afin de signaler instinctivement que cette zone d’alimentation est interdite.
3 raisons pour lesquelles les chats griffent les murs autour de leur litière
La plupart des chats sont des ninjas de la salle de bain. Grâce à des manœuvres furtives, ils entrent, sortent et continuent leur journée sans que vous ne vous rendiez compte qu’ils ont utilisé leur bac à litière. Alors, si vous commencez à entendre des bruits de grattage en provenance du bac à litière de votre animal, il y a plusieurs explications possibles :
- Litière pleine – Nos chats sont d’excellents compagnons, mais ils sont aussi de très bons communicateurs – à condition que vous sachiez déchiffrer leurs indices. Si vous remarquez que votre chat se met soudainement à gratter les parois de sa litière, cela peut signifier qu’elle a besoin d’être changée. Un remplacement rapide de la litière devrait résoudre ce problème et permettre à votre animal d’être à nouveau à l’aise dans ses toilettes privées.
- Chasse d’eau du félin – Dans la nature, les chats n’ont pas de bac à litière pour faire leurs besoins. Cependant, ils savent parfaitement que cette action laisse une odeur distincte, et pour empêcher les prédateurs de les repérer, ils grattent les feuilles et la terre afin de dissimuler leurs besoins. Bien que nous ayons domestiqué les chats, ce réflexe instinctif demeure. Ce qui explique pourquoi vous pouvez parfois observer votre chat en train de gratter la litière à l’intérieur de dans son bac, pour cacher ses « besoins ».
- Propreté à toute épreuve – Quelle est la première chose que vous faites après être allé aux toilettes ? Nous espérons que votre réponse est : « Je me lave les mains ». Eh bien, sachez que votre chat est tout aussi exigeant que vous en matière d’hygiène. Souvent, les chats grattent les parois de leur bac à litière pour se nettoyer les pattes et retirer les morceaux de litière coincés entre leurs doigts.
L’un des meilleurs moyens de lutter contre les coups de griffes sur les murs près de la litière est de fournir à votre animal un bac à litière adapté. Avec les bacs à litière Maya conçus par Omlet, votre chat disposera d’un espace privé pour faire ses besoins en toute tranquillité, et vous bénéficierez du revêtement facile à nettoyer vous facilitera grandement la tâche.
4 façons d’empêcher votre chat de griffer les murs
Il n’existe pas réellement de méthode miracle pour empêcher votre félin de griffer les murs. Néanmoins, vous pouvez suivre ces quelques méthodes afin de réorienter ce besoin inné.
Installez un griffoir mural
Si vous ne parvenez pas à empêcher votre animal de griffer les murs de votre maison, pourquoi ne pas lui donner ce qu’il veut ? Cela est possible avec le griffoir mural Stak, conçu par Omlet. Sa conception ingénieuse permettra à votre chat de griffer son propre mur, sans endommager le reste de votre maison.
Avec ce griffoir fabriqué à partir d’un carton durable à la fois recyclable et remplaçable, votre chat pourra entretenir ses griffes conformément à ses besoins. De plus, l’élégant design en bambou de cet accessoire donnera un peu dé répit aux murs de votre maison.
Créez de nouveaux points d’escalade
En plus d’être des gratteurs naturels, les chats sont d’excellents grimpeurs. Et si vous ne leur donnez pas les moyens d’exprimer leurs comportements naturels, ils risquent de se tourner vers des endroits inappropriés, comme les murs, les meubles et les différents sols de votre maison. L’un des meilleurs moyens de limiter les dégâts est d’offrir à votre chat un accessoire à escalader.
L’ arbre à chat d’intérieur Freestyle, conçu par Omlet, est la solution incontournable pour répondre aux besoins de votre félin, car il lui procurera tout le plaisir et l’aventure qu’il recherche. Cette tour d’escalade entièrement personnalisable a été conçue pour répondre aux besoins de tous les chats, avec la possibilité d’ajouter de nombreux accessoires pour leur permettre de grimper, de faire leurs griffes et de roupiller tout au long de la journée.
Accordez plus d’attention à votre chat
En tant que propriétaires de chats, nous savons que les journées sont parfois chargées et que les moments de jeu avec nos animaux de compagnie peuvent malheureusement être mis de côté. Mais nous savons aussi que ce manque d’attention peut être frustrant, pour vous comme pour votre félin. C’est pourquoi il est impératif de réserver un peu de temps chaque jour pour jouer avec votre animal.
Pour empêcher votre animal de griffer les murs, assurez-vous de lui accorder quelques minutes d’attention supplémentaires au quotidien, et vous verrez que cet entretien des griffes se transformera rapidement en moments de sommeil. Même le simple fait de cacher les jouets de votre chat suffira à le divertir pour limiter son comportement destructeur et répondre à ses besoins d’attention et d’exercice.
Pulvérisez une solution à base d’agrumes
Ah… le doux parfum d’été des agrumes. Pour les humains, il s’agit d’une délicieuse odeur aromatique. Mais pour les chats, cela est tout simplement répugnant. Vaporisez une solution parfumée aux agrumes sur les murs, les surfaces ou les objets que votre félin a l’habitude de griffer pour le dissuader.
Vous pouvez acheter ce genre de solution directement dans le commerce ou fabriquer votre propre spray maison. Il suffit de remplir un flacon pulvérisateur avec de l’eau, du jus de citron et un zeste d’orange pour créer cette odeur répulsive pour votre animal de compagnie.
Prenez soin de votre chat avec Omlet
Chez Omlet, nous cherchons constamment à comprendre les comportements et les instincts naturels de vos animaux de compagnie. Nous retravaillons les produits disponibles sur le marché afin de proposer des solutions adaptées aux besoins de tous les félins. Entre nos griffoirs durables et élégants, nos arbres à chats aventureux et nos terrains de jeu extérieurs, nous avons tout ce qu’il vous faut pour garantir l’épanouissement de votre animal. Et quoi de mieux que de voir son petit chat heureux au quotidien !
This entry was posted in Chats