Omlet Blog France

Pourquoi les chats ont-ils besoin de grimper ?

Chat qui grimpe à un arbre à chat d’intérieur Freestyle d’Omlet avec un hamac

Si vous cherchez votre chat quelque part dans la maison, il y a de fortes chances qu’il ait grimpé dans un endroit en hauteur. Qu’il s’agisse d’une étagère, d’un comptoir ou du dossier de votre canapé, l’escalade est un comportement très naturel chez les chats et constitue un élément essentiel de leur vie quotidienne.

Mais pourquoi les chats ont-ils ce besoin de grimper ? Est-ce simplement pour le plaisir ou cela fait-il partie de leurs caractéristiques ? Nous avons exploré toutes les raisons pour lesquelles les chats prennent de la hauteur et ce que cela leur procure. Lisez la suite pour en savoir plus.

Pourquoi les chats grimpent-ils ?

Dans la nature, les chats sont à la fois des prédateurs et des proies. En tant que chasseurs, ils cherchent instinctivement à prendre de la hauteur pour observer ce qui les entoure et analyser leur environnement. Pour effectuer leur fameux bond de chat, ils doivent être capables de voir ce sur quoi ils s’apprêtent à sauter. Et le meilleur moyen d’obtenir un bon point de vue est de prendre de la hauteur !

Le fait de grimper permet non seulement aux chats de mieux voir ce qui les entoure, mais également de se protéger d’un éventuel chasseur à leurs trousses. Si vous étiez poursuivi dans une forêt pleine d’arbres par quelque chose de plus grand que vous, que feriez-vous ? Nous imaginons que vous agiriez comme un chat et grimperiez à l’arbre le plus proche pour vous mettre en sécurité !

Et ce n’est pas parce que votre chat est un animal domestique que ses instincts naturels disparaissent comme par magie. Alors, comment pouvez-vous continuer à solliciter les instincts de votre animal sachant que vous n’avez pas de forêt dans votre salon ? Que diriez-vous de planter (ou de placer) un arbre à chat d’intérieur pour votre compagnon félin ? Encourager les comportements naturels de votre chat est l’une des choses les plus naturelles que vous puissiez faire en tant que propriétaire. Après tout, grimper n’est pas seulement instinctif pour les chats, c’est aussi une activité très stimulante.

Est-ce que tous les chats aiment grimper ?

La réponse courte à cette question est oui. Toutefois, si tous les chats PEUVENT grimper, tous N’AIMENT pas forcément le faire. Et si le besoin de chasser, de chercher, d’explorer et de se cacher est présent chez toutes les races de chats, certains sont plus enclins que d’autres à aimer cette activité.

Prenons par exemple des races comme les Persans et les Ragdolls. Dotés d’un corps plus court et de pattes plus courtes également, ces chats vont préférer s’adonner à des jeux actifs sur le sol, plus adaptés à leur petite taille. Alors que des races comme les Abyssins et les Siamois vont satisfaire leur besoin de jouer et d’explorer en prenant de la hauteur et en sautant le plus possible. La morphologie naturelle joue un rôle important en ce qui concerne les chats et l’escalade.

Mais indépendamment de la race ou de l’âge, si vous avez un chat à la maison, vous devez avoir un arbre à chat pour l’accompagner. L’arbre à chat d’intérieur Freestyle est une excellente option car il est entièrement personnalisable pour s’adapter aux besoins et aux envies spécifiques de votre animal. Vous avez plusieurs chats à la maison ? Agrandissez leur territoire avec plus d’espace vertical en ajoutant des accessoires sur leur arbre à chat, comme des hamacs, des plateformes ou des griffoirs. Non seulement vous solliciterez davantage leurs sens, mais vous contribuerez également à protéger vos meubles !

Comment inciter votre animal à utiliser un arbre à chat ?

Si vous achetez un arbre à chat pour la première fois, félicitations ! Vous avez offert à votre animal le cadeau de l’aventure et du plaisir réunis. Et s’il est évident que tous les chats adorent utiliser un arbre à chat, certains d’entre eux auront besoin plus d’encouragements que d’autres pour s’y habituer. Voici quelques conseils pour aider votre animal à utiliser son arbre à chat :

  • Lentement mais sûrement : Les chats sont curieux par nature et c’est à nous, propriétaires d’animaux, de les aider à être prudents. Si vous présentez un arbre à chat à votre animal pour la première fois, essayez d’utiliser des friandises et des jouets pour chats pour l’encourager. Tout ce qui contient de l’herbe à chat aura un effet stimulant sur votre animal !
  • Commencez près du sol : L’une des meilleures caractéristiques de l’arbre à chat Freestyle est qu’il est entièrement personnalisable, ce qui vous permet de l’adapter en permanence, selon les progrès de votre félin. Pour les chats qui découvrent ce type de produit pour la première fois, commencez par placer des plateformes et des hamacs suffisamment bas pour qu’ils puissent s’y habituer. Une fois qu’ils sont plus à l’aise avec les différents accessoires, vous pouvez les placer plus haut afin que que vos animaux puissent explorer leur environnement sous de nouveaux angles.
  • Agrandissez-le facilement : Votre chat d’intérieur va rapidement adorer le sentiment de liberté que lui procure son arbre à chat. Continuez donc à lui donner plus de possibilités de se prélasser, d’entretenir ses griffes, de faire la sieste et de s’amuser en ajoutant de nouveaux poteaux ou accessoires. Vous avez l’impression que votre chat a besoin d’encore plus d’espace ? Installez-lui un arbre à chat d’extérieur et regardez-le s’extasier devant ce nouvel environnement. Veillez simplement à bien sécuriser l’arbre à chat avec un enclos pour qu’il puisse profiter en toute sécurité de son nouveau terrain de jeu extérieur !

Chat roux qui escalade un arbre à chat

L’escalade en toute sécurité

Nous voulons que nos chats restent en bonne santé et en sécurité en permanence, et escalader un arbre à chat, ou autre chose d’ailleurs, ne fait pas exception. Alors, comment s’assurer que votre chat reste en sécurité lorsqu’il prend de la hauteur ?

La première règle à suivre est de se fier à ses instincts naturels. Ayez confiance, votre chat est né avec le savoir et la capacité innés d’escalader des objets hauts. Votre rôle est de vous assurer que vous lui fournissez les bons outils pour le faire.

Pour les chatons et les chats plus âgés, nous recommandons des arbres à chat avec des accessoires ajustables afin qu’ils puissent rester près du sol. Ces deux groupes d’âge sont plus enclins que d’autres à se blesser. Vous devez donc répondre à leurs besoins spécifiques et limiter au maximum la hauteur de leurs accessoires.

Il est également important de placer votre arbre à chat dans un endroit de la maison qui n’est pas accessible aux autres animaux domestiques ou aux enfants, afin de garantir la sécurité de tous, y compris celle de votre chat. Veillez à bien fixer l’arbre à chat pour que votre animal puisse grimper et sauter en toute confiance sans craindre de tomber.

Enfin, nous vous suggérons d’utiliser des matériaux durables pour tous vos produits pour chats afin de vous assurer que vous prenez soin à la fois de votre animal et de l’environnement. Des produits comme les rampes de connexion en sisal ou en carton sont d’excellentes option, car en plus d’être assez résistants pour les griffes de votre chat, ce sont aussi des produits propres pour votre maison.

Comment Omlet sollicite les instincts naturels de votre chat ?

En tant qu’entreprise spécialisée dans les animaux de compagnie dont les créations sont basées sur les recherches sur les comportements naturels des animaux, Omlet continue à intégrer ces caractéristiques essentielles dans tous ses produits et toutes ses conceptions. Nos arbres à chats et accessoires, fabriqués par des experts, ont été conçus en tenant compte de l’instinct d’exploration, de saut, de sieste et de jeu de votre chat. N’oubliez pas non plus de fournir à votre animal un panier confortable pour qu’il se remettre de ses aventures.

Chat qui saute sur un arbre à chat d’extérieur Freestyle d’Omlet

This entry was posted in Chats


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *