Les caractéristiques de la poule Soie
Les soins apportés aux poules Soie (appelées aussi poules Silkie) sont un peu différents de ceux apportés à leurs congénères. Cette race de poule, à l’apparence très particulière, a gagné en popularité auprès des éleveurs du monde entier. Ces poules sont duveteuses, gentilles et agréables à regarder et à côtoyer. De plus, en raison de leur tempérament doux, elles sont réputées pour être parfaites pour les enfants.
Les poules Soie existent dans plusieurs couleurs, et leur plumage duveteux ressemble davantage à une fourrure qu’à des plumes. En fait, l’histoire ancienne les décrit comme des « poules aux poils de chat ». Cette race ornementale n’est pas réputée pour sa production d’œuf, mais elle produit une quantité modeste d’œufs de petite taille à l’année.
L’origine de la poule Soie
L’origine exacte des poules Soie est inconnue, mais les experts pensent qu’elles proviennent d’un endroit en Asie. Marco Polo les a décrites comme des « poules à peau noire et aux plumes ressemblant à de la soie » dans son journal lors d’une excursion en Chine au 13e siècle. Un peu plus tard, des éleveurs néerlandais de poules Soie diront qu’il s’agit d’un croisement entre une poule et un lapin.
Une poule Soie est en fait une sorte de poule « Pékin ». Les poules Pékin sont une race beaucoup plus petite que les races de poules standard. Les autres types de poules Pékin sont les suivants :
Les poules Soie ont l’air d’avoir des poils à la place des plumes, une particularité due à la génétique. Les poules avec des plumes classiques ont des crochets microscopiques qui relient chaque fibre (appelée « barbes ») sur leurs plumes, créant une apparence rigide et lisse. Les poules Soie ont une mutation génétique qui entraîne l’absence de ces crochets. Comme elles n’ont pas cette caractéristique, les barbes des poules Soie sont libres de se diriger dans tous les sens, ce qui leur donne cette apparence unique et pelucheuse.
Les poules Soie nécessitent-elles plus d’entretien que les autres poules ?
Si l’aspect duveteux des poules Soie est adorable, il pose un problème de rusticité. Comme leurs plumes ne sont pas rigides, les poules Soie n’ont aucune sorte de barrière contre l’humidité. Une fois mouillées, elles sont trempées jusqu’à la peau. Cela crée des conditions très dangereuses pour n’importe quelle poule, en particulier par temps froid.
S’occuper des poules Soie en hiver
Les poulaillers équipés d’une double isolation sont indispensables pour garder des poules Soie en bonne santé. Des bâches résistantes aux intempéries sont également inévitables pour protéger vos poules Soie lorsqu’elles passent du temps à l’extérieur de leur poulailler. Tant que vos poules sont maintenues au sec par temps froid, elles supporteront des températures plus fraîches autant que leurs congénères. Néanmoins, lorsque leurs plumes duveteuses sont mouillées, elles ont besoin de beaucoup de temps pour sécher, car elles n’ont pas la possibilité de décoller leurs plumes de leur peau, en raison de leur « non rigidité ». Une poule Soie mouillée doit donc être placée immédiatement dans un poulailler chaud.
Les soins à apporter aux poules Soie par temps chaud
Les poules Soie ont également plus de mal à supporter la chaleur par rapport aux autres races. Cela est dû à leur plumage dense ainsi qu’à leur vision réduire par leur crête en forme de noix et les plumes autour de leur visage. Cette vision réduite rend la recherche d’ombre et d’eau plus difficile. Placez plusieurs abreuvoirs pour vos poules à l’intérieur de l’enclos pour les aider à se rafraîchir par temps chaud, et offrez-leur un maximum de zones d’ombre afin qu’elles puissent se protéger du soleil.
Comment prendre soin d’une poule Soie ?
Bien qu’il puisse être tentant de toiletter votre poule Soie, son pelage est constitué de plumes, et non de poils. Votre poule lissera ses poils et prendra des bains de poussière comme n’importe quelle autre poule ; un toilettage supplémentaire ne sera donc généralement pas nécessaire. Si votre poule Soie est pleine de boue, une petite trempette dans l’eau par temps chaud, suivie d’un nettoyage à l’aide d’une serviette, lui donnera un aspect propre en un rien de temps. Si vous souhaitez créer de bons liens avec votre poule, vous pouvez retirer délicatement la litière ou les saletés de ses plumes à l’aide d’une brosse à poils doux. Une brosse pour bébé ou une brosse à dents sont suffisamment douces pour les plumes de votre poule Soie.
Caractéristiques des poules Soie
Outre leur fameuse fourrure, il existe d’autres caractéristiques chez la poule Soie. Si certains traits ne sont pas aussi visibles que leur plumage ébouriffé, ils contribuent tous à rendre les poules Soie uniques parmi les races de poules.
Incapacité de voler
En raison de l’absence des fameux « crochets » que nous avons mentionnés, les plumes de la poule Soie ne sont pas suffisamment rigides pour lui permettre de voler. Cela fait d’elle un oiseau de basse-cour idéal qui ne tentera pas de passer au-dessus de votre clôture. Puisqu’elles ne peuvent pas voler, vous pouvez installer des perchoirs pour poules à des hauteurs appropriées pour leur permettre de grimper (et de descendre !) en toute sécurité.
Peau noire
La plupart des poules ont la peau blanche ou jaune sous leur plumage, mais les poules Soie possèdent une peau noire. Même leurs os et leurs organes ont une teinte noire ! Cela est dû à une mutation génétique appelée fibromélanose, qui entraîne une hyperpigmentation des cellules du tissu conjonctif. Une autre race de poules qui partage cette caractéristique est la poule Ayam Cemani, qui est noire de la tête aux pieds, en passant par les plumes. Contrairement à cette cousine éloignée, la poule Soie existe dans différentes couleurs.
Crêtes en forme de noix
Les poules Soie possèdent des crêtes en forme de noix, légèrement bosselées, qui ne dépassent pas les touffes de plumes sur le dessus de leur tête. Certaines crêtes peuvent être à peine visibles. Elles sont généralement d’apparence foncée, comme le reste de leur peau.
Lobes d’oreilles bleus
Les poules Soie ont des lobes d’oreille de couleur bleue vive qui contrastent fortement avec leur peau foncée et leur plumage duveteux. Dans le folklore populaire, on croit que les lobes d’oreille des poules reflètent la couleur des œufs qu’elles pondent. Par exemple, une poule aux lobes blancs pondra des œufs blancs, des lobes rouges des œufs rouges, etc. Cette remarque est assez juste, mais certaines poules aux lobes d’oreille rouges pondent également des œufs de couleur olive ou bleue, en fonction de leur génétique. En revanche, toutes les poules Soie pondent des œufs blancs ou crèmes, malgré leurs lobes colorés.
Orteils supplémentaires
Oui, vous avez bien compté – les poules Soie ont 5 (parfois 6) orteils sur chaque pied. Chez cette race, l’orteil supplémentaire surgit au-dessus de la base de l’hallux et se projette vers le haut, sans jamais toucher le sol.
Poules ornementales vs poules pondeuses
Avec une moyenne de 2 à 4 œufs par semaine, les poules Soie sont loin d’être des poules pondeuses prolifiques. Cela les classe dans la catégorie des « races ornementales » de poules, qui sont plus connues pour leur apparence et leur personnalité que pour leur production d’œufs. Elles produisent tout de même de petits œufs blancs ou de couleur crème. Comme pour les autres races de poules Pékin, le rapport entre le jaune et le blanc est plus important dans les œufs de la poule Soie que dans ceux des races de poules standard.
Tempérament doux
Les poules Soie sont réputées pour leur personnalité calme et aimable. Elles sont d’excellents premiers animaux de compagnie pour les enfants, car elles sont à la fois mignonnes et très gentilles. Comme elles ne peuvent pas voler, les enfants ou les personnes qui ont un élevage de poules pour la première fois peuvent facilement les manipuler et interagir avec elles, et généralement, elles aiment bien être portées.
Variétés de poules Soie
Les poules Soie existent en plusieurs couleurs, notamment : chamois, noir, blanc et bleu. Il existe aussi des variétés avec des motifs, comme les poules Soie « Splash », qui possèdent plusieurs couleurs. En plus de la couleur, les poules Soie sont maintenant élevées pour différentes textures. Par exemple, vous pouvez trouver des poules Soie « Frizzle », dont les plumes duveteuses ont un aspect frisé ! Parmi les autres variétés apparues, nous avons la poule Soie « Showgirl » (ou cou-nu). Le résultat est plutôt étonnant : un « pompon » caractéristique de la poule Soie sur la tête, un cou complètement dépourvu de plumes et un corps duveteux.
Les différences chez les poules Soie n’affectent pas l’intégrité globale de la race, car chaque couleur et chaque variété est toujours élevée pour être un animal de compagnie docile à l’apparence unique. Les variétés Showgirl et Frizzle ne sont pas encore officiellement reconnues en tant que race Soie, et sont plus difficiles à trouver que les poules Soie traditionnelles.
Les poules Soie peuvent-elles vivre avec d’autres races ?
Des races de poules différentes peuvent-elles s’entendre ? Ça dépend. En général, les poules s’entendent bien en groupe une fois qu’elles ont établi leur hiérarchie. Les coqs sont plus enclins à se battre et à faire du grabuge, mais certaines poules peuvent aussi se montrer insistantes et dominantes. Si vous envisagez d’ajouter des poules Soie à un groupe existant de poules plus grandes, tenez compte de la personnalité de chacune de vos poules. Si vous avez déjà une poule dominante et autoritaire, il est peut-être préférable de garder vos poules Soie dans une zone séparée. Si vous possédez un grand enclos extérieur, vous pouvez envisager d’ajouter des panneaux de séparation afin d’isoler vos poules en fonction de la taille de votre enclos et du degré de domination entre vos oiseaux.
Les poules de taille similaire peuvent généralement cohabiter en toute sécurité. Les poules Soie sont passives par nature, et seront en bas de la hiérarchie de votre groupe de poules. Les poules plus grandes peuvent accidentellement blesser les poules Soie pour établir la hiérarchie, simplement parce qu’elles sont plus grandes qu’elles.
Omlet et les poules Soie
Les poules Soie, comme toutes les autres races, auront besoin de jouets enrichissant pour poules, d’une habitation solide et sécurisée et d’une alimentation de haute qualité pour vivre leur meilleure vie. La large gamme de poulaillers, d’enclos et d’accessoires pour poules d’Omlet, conçus par des experts, vous aidera à élever vos poules Soie dans d’excellentes conditions. Toutefois, si les poules Soie ne sont pas faites pour vous, il existe de nombreuses races de poules, avec leurs propres caractéristiques uniques, pour apporter du bonheur dans votre vie.
This entry was posted in Poules
2 replies on “Les caractéristiques de la poule Soie”
Bonjour,
Mes 3 poules vivent dans leur nouveau poulailler Eglu Cube surélevé depuis 2 semaines maintenant et malheureusement elles ne savent toujours pas rentrer dormir. Une des 3 a réussi à monter quelques soirs mais ce n’est pas d’office. Même chose le matin, (quand je les ai rentrées le soir) c’est rare qu’elles descendent d’elles même . j’ai même rajouté un éclairage combiné à la porte automatique mais pas d’évolution positive. Que faire ?
Bonjour, nous avons eu le même problème. Au début nous les avons rentrés en les portant, même chose pour les descendre. Après il faut leur installer une planche pleine pour qu’elles puissent monter seules, les mettre dessus et les pousser au derrière. Mettre opération pour descendre, les pousser pour qu’elles redescendent sur la planche tout ça pendant plusieurs jours puis tenter la descente sans la planche. C’est ce qu’elles arriveront à faire en premier. Puis enlever la planche pour monter. Maintenant ce sont les premières à sauter voler directement à la porte d’éntree. Faire une inclinaison de la planche pas trop raide en posant un tabouret. Nous avons fait une construction en L.