Omlet Blog France

Plusieurs races de poules différentes peuvent-elles cohabiter ?

Deux races de poules différentes qui utilisent le perchoir pour poules sur pied d’Omlet

La plupart des éleveurs finissent par se retrouver avec trop de poules à gérer en même temps. En général, ça commence avec trois ou quatre poules, puis une cinquième, puis une sixième, et ainsi de suite… L’idée d’élever plusieurs poules ensemble est géniale, mais il ne suffit pas toujours d’être de la même espèce pour pouvoir vivre en parfaite harmonie. Certaines races s’entendent mieux que d’autres, mais quelles sont celles qui vous conviendront le mieux ?

Comportement normal des poules

Toutes les races de poules ont le même ancêtre commun issu de la jungle asiatique, et heureusement, la plupart s’entendent très bien, quelle que soit leur variété. Toutefois, il existe quelques exceptions à cette règle.

Toute nouvelle poule introduite au sein d’un groupe devra d’abord être installée à l’écart des autres oiseaux pendant environ une semaine, tout en ayant la possibilité de les apercevoir à travers une clôture. Lorsque votre nouvelle poule rejoindra le reste du groupe, elle trouvera naturellement sa place dans la hiérarchie existante, ce qui entraînera potentiellement quelques brimades et chamailleries au cours des premiers jours. Ce phénomène est tout à fait naturel et n’a rien à voir avec des conflits entre races spécifiques.

Parfois, deux poules peuvent se disputer sans raison apparente, et la plus faible se fait généralement becqueter et persécuter par la plus agressive. Si cette situation persiste pendant plus de trois jours après l’introduction de la nouvelle poule, il peut être nécessaire de séparer les deux oiseaux concernés.

Y-a-t-il des races de poules plus agressives ?

Certains types de poules sont plus agressives que d’autres, mais elles ne sont pas violentes pour autant. Chez les poules, l’agression est souvent une question d’environnement – de mauvaises conditions de vie ou de stimuli visuels. Généralement, l’agresseur ne continuera d’attaquer, au bout de trois jours, que si sa victime dispose d’un plumage étrange sur sa tête. Les belles plumes des poules soie, Araucana, poules de Houdan et poules de Padoue sont capables d’énerver d’autres poules.

Il s’agit d’une question d’instinct. Les poules sont sensibles à la taille des crêtes d’autrui et on pense que les poules à grandes crêtes ont tendance à se hisser au sommet de la hiérarchie et établir leur dominance. Le phénomène n’est pas entièrement compris. Une poule adornée de plumes sur la tête sera soit considérée comme une menace si sa crête est assez grande, ou une victime potentielle si elle n’a pas de crête. Dans tous les cas, une poule avec des plumes sur la tête est un défi pour les autres poules dominantes.

Les oiseaux avec des belles plumes sur la tête sont plus vulnérables car ce plumage peut leur tomber devant les yeux. Elles auront de la peine à voir et risquent de ne pas remarquer les attaques, ce qui peut finir en blessures.

Autres raisons pour le harcèlement entre poules

D’autres types de plumage inhabituel peuvent entraîner un harcèlement entre les poules, comme par exemple les « pantalons » à plumes des Faverolles. Mais ça ne devrait pas poser trop de problèmes, cette race devrait bien s’entendre avec les autres poules.

Des poules qui ne présentent aucune particularité au niveau de leur plumage ou crête sont parfois attaquées si elles sont d’une race différente au reste du groupe. Le groupe l’attaquera simplement parce qu’elle est différente. Le problème est assez rare et n’existe pas parmi les groupes de poules composés de races différentes.

Est-ce que les poules créent des liens entre elles ?

En règle générale, mélanger les races permet à la création plus facile de liens et d’une hiérarchie car chaque race a un tempérament qui lui est propre. Les poules d’un groupe composé d’une même race auront plus de chances de se disputer entre elles – elles sont par exemple toutes dominantes ou toutes timides selon la race. Mais dans tous les cas, elles auront besoin d’une hiérarchie.

La taille de la poule n’a aucun impact sur comment elle sera traitée. Une petite poule de Bantam peut parfaitement s’entendre avec une énorme poule de Sussex. Quant au coq, il traitera toutes les poules avec respect peu importe leur race. Dans la plupart des cas, tous les oiseaux s’entendront à merveille.

Il existe toutefois quelques éléments pratiques à garder en tête si vous comptez avoir des poules de races différentes. Certaines poules sont par exemple plus à l’aise en hiver que d’autres. L’âge peut aussi poser problème si vous n’avez pas envie d’exposer vos poules à trop de changements. Si vos oiseaux ont tous la même espérance de vie, vous achèterez probablement toutes les poules de la génération suivante la même année. Ce qui vous évite d’avoir à présenter des nouvelles venues au groupe à tout bout de champ et vous permet de stabiliser la hiérarchie.

Certaines races sont naturellement dociles et risquent moins de se disputer avec d’autres poules et de les harceler comme par exemple l’Araucana, l’Australorp, la poule Cochin, le Rhode Island rouge, la poule soie, la poule de Sussex et la Wyandotte.

Pensez aussi à leur donner assez d’espace, vous éviterez ainsi les disputes et garderez vos poules plus heureuses. Plus elles ont d’espace, moins elles risquent de se chamailler et donc de ne pas s’entendre.
Omlet et votre groupe de poules

Omlet et votre groupe de poules

Que vous ayez un groupe de deux ou dix deux poules, Omlet dispose de tous les produits nécessaires pour répondre à leurs besoins. Stimulez vos oiseaux mentalement et physiquement grâce à notre gamme de jouets et accessoires à ajouter à leur poulailler et à leur enclos, et aidez-les à vivre en parfaite harmonie tout au long de l’année.

Femme avec des poules de différentes races avec le filet à poules d’Omlet

This entry was posted in Poules


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *