Omlet Blog France

Comprendre l’ordre hiérarchique chez les poules

Différents types de poules dans le poulailler Eglu Cube

Un groupe de poules peut facilement donner une impression de paix et d’égalité, mais cela est rarement le cas au départ. Il existe chez les poules un « ordre hiérarchique » qui s’établit très tôt et peut être remis en question, voire modifié, de temps en temps. Chaque groupe de poules, qu’il soit composé de deux ou de 200 oiseaux, a sa propre hiérarchie. Cette hiérarchie naturelle détermine un classement avec des poules plus ou moins bien classées. Comprendre l’ordre hiérarchique des poules vous aidera à prendre des décisions concernant le poulailler, l’aménagement de l’enclos et l’identification d’éventuels problèmes.

À quoi correspond l’ordre hiérarchique chez les poules ?

Le respect de la hiérarchie est un comportement naturel chez les poules, qui ne nécessite généralement pas d’intervention de la part des humains. L’ordre est établi par les oiseaux les plus dominants qui s’affirment, suivis par les autres plus soumis. Les poules dominantes sont généralement les premières à se nourrir et à se percher, mais elles s’assurent toujours que les membres de rang inférieur puissent satisfaire ces mêmes besoins. À l’instar d’une monarchie, la plupart des poules de haut rang veillent au bien-être des autres poules de rang inférieur.

Les poules qui ont été élevées ensemble depuis qu’elles sont poussins auront déjà établi leur ordre hiérarchique. Mais si vous ajoutez constamment des nouvelles poules à un groupe existant, vous pouvez vous attendre à ce que cette hiérarchie soit bousculée, et ce à chaque fois que de nouveaux membres rejoignent le troupeau.

Il est intéressant de noter qu’il existe des preuves indirectes que les crêtes des poules pourraient jouer un rôle dans l’établissement de l’ordre hiérarchique. Les poules avec de grandes crêtes bien droites ont tendance à se situer plus haut dans le classement que les oiseaux avec des crêtes moins impressionnantes. Mais chaque groupe de poules est différent et la hiérarchie peut être remise en question et modifiée à tout moment.

Modifications au sein de la hiérarchie

Il arrive qu’une poule défie la poule dominante pour disputer la première place de la hiérarchie. Cette situation est assez fréquente lorsque de nouveux oiseaux intègrent un groupe ; ou dans les hiérarchies déjà établies, lorsqu’une poule dominante devient temporairement couveuse, prend de l’âge, ou tombe malade. Parfois, les poules de rang inférieur essayent simplement de remonter dans le classement.

En général, les poules les plus agressives ou les plus sûres de leur force se situent au sommet de la hiérarchie. Mais lorsque la situation l’exige, ces poules dominantes doivent défendre leur place sur le trône. Voici les comportements les plus courants chez les oiseaux qui tentent de bousculer la hiérarchie :

  • Affrontements – parfois avec les plumes dressées le long du coup.
  • Querelles – coups de bec ou arrachage de plumes
  • Grand vacarme de cris ou de gloussements qui dure une minute ou deux.

Parfois, une poule semble se hisser au sommet de la hiérarchie après seulement quelques coups de bec. Si la poule dominante bat en retraite, le classement est remis en question et de nouvelles bagarres peuvent avoir lieu avant que l’ordre ne soit définitivement rétabli.

Il arrive que les poules soient trop agressives ou qu’elles se jettent sur un nouveau membre du groupe ou sur une poule particulièrement timide. Gardez toujours un œil sur les comportements dangereux suivants :

  • Picage de plumes excessif – au point de provoquer des effusions de sang ou des plaques chauves
  • Poules de rang inférieur mises à l’écart de la nourriture et de l’eau
  • Poules de rang inférieur poussées hors du poulailler la nuit

Lorsque vous remarquez qu’une poule est malmenée, vous devez l’isoler jusqu’à ce qu’elle reprenne du poil de la bête. Les oiseaux trop agressifs doivent être gardés avec d’autres poules au caractère bien trempé, et ne doivent pas cohabiter avec des poules plus timides. Il est assez rare qu’une poule profite de son rang supérieur, mais celles qui le font sont très difficiles à remettre dans le droit chemin.

Un ordre hiérarchique sain

Le fait d’être au sommet de la hiérarchie ne signifie pas qu’une poule va faire régner la terreur. Les poules dominantes protègent le groupe en restant à l’affût des dangers, en guidant les autres vers de nouvelles sources de nourriture et en annonçant l’heure du coucher. Dans une hiérarchie saine, les oiseaux dominants s’assurent que tout le monde est à l’intérieur du poulailler pour la nuit et que chacun dispose d’un endroit où se percher. Veillez à ce que votre poulailler dispose de suffisamment d’espace pour que toutes vos poules puissent se reposer confortablement la nuit. Une poule dominante et nourricière deviendra stressée si le reste du groupe est en état d’agitation.

Si vous avez un coq dans votre élevage, il sera presque toujours au sommet de la hiérarchie. Leur instinct naturel de protection rend parfois les coqs agressifs (même à l’égard des humains qui s’en occupent), mais c’est aussi ce qui leur permet de rester aux commandes du groupe. Il se peut qu’une poule qui s’affirme prenne le dessus sur un coq plus soumis, mais cela arrive très rarement. En respectant la règle de base d’au moins 10 poules pour chaque coq, vous contribuerez à équilibrer l’ordre hiérarchique et le bien-être général de vos oiseaux.

Veillez à ce que vos poules disposent également de beaucoup d’espace à l’extérieur du poulailler. En plus d’utiliser l’espace vertical de votre jardin, notre Grand Enclos peut être agrandi à tout moment pour s’adapter à l’évolution de votre groupe de poules. Vos oiseaux maintiendront d’eux-mêmes une hiérarchie saine, mais en limitant leur stress et en leur donnant beaucoup d’espace pour se disperser, vous les aiderez à maintenir un climat de paix.

Omlet et votre groupe de poules

Ce n’est pas parce que vos poules sont autonomes dans l’établissement de leur hiérarchie ne signifie pas que vous ne pouvez pas les aider. En leur donnant une habitation sûre et spacieuse, avec un poulailler Eglu Cube, et un large espace extérieur, avec un Grand Enclos pour poules, vous les aiderez à rester à l’aise et à l’abri des facteurs de stress externes susceptibles de les perturber. Grâce à nos produits ingénieux, vos poules pourront vivre leur vie au plus près de leur comportement inné.

Une éleveuse de poules qui surveille ses poules dans leur Grand Enclos d’Omlet

 

This entry was posted in Poules


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *