Limited availability due to high demand. Please see our Stock Availability page for more information.

Omlet Blog France

Le comportement normal des poules (et pas si normal que ça)

femmes qui prennent le thé à côté de leurs poules près du grand poulailler eglu cube

Parfois, les poules se comportent de manière étrange, et il n’est pas toujours facile de déterminer s’il s’agit d’un comportement normal ou s’il y a vraiment quelque chose qui ne va pas. Voici quelques exemples de comportements chez les poules, afin que vous puissiez facilement savoir ce qui se passe réellement !

Ma poule se roule dans mes parterres de fleurs

C’est tout à fait normal. Les poules ne se lavent pas à l’eau comme nous, mais pour se débarrasser de la saleté et des parasites sur leur peau et leurs plumes, elles prennent des bains de poussière. Pour ce faire, elles cherchent un morceau de terre ou de sable sec. Elles s’allongent ensuite dessus et utilisent leurs ailes pour soulever la poussière dans l’air et la laisser s’écouler entre leurs plumes afin de « nettoyer » la saleté. Cela peut sembler un peu étrange, voire parfois inquiétant, mais c’est quelque chose qu’elles aiment faire et qui est aussi très bon pour leur santé.

Ma poule perd ses plumes

Si votre poule perd ses plumes, il ne faut pas forcément vous inquiéter, cela dépend de la perte de plumes en question. Toutes les poules perdent leurs plumes au moins une fois par an au cours de leur « mue », c’est-à-dire pendant la période où elles perdent leurs vieilles plumes pour en faire pousser de nouvelles afin de conserver un plumage fort et sain. Lors de cette mue, les plumes de vos poules peuvent avoir l’air assez désordonnées, et il se peut même que vos poules arrêtent de pondre temporairement pendant ce processus. Toutefois, cela est tout à fait normal et vous ne devez pas nécessairement intervenir de quelque manière que ce soit.

Si vous remarquez que votre poule perd des plumes mais qu’elle ne mue pas, cela peut signifier que quelque chose ne va pas, surtout si elle a des zones chauves au niveau du cou ou de la poitrine. Cela peut être dû au fait que votre poule s’arrache ses propres plumes ou qu’elle est malmenée par les autres poules de son groupe. Dans les deux cas, cette situation peut indiquer que vos poules sont stressées ou qu’elles s’ennuient, souvent par manque d’espace et de stimulation. Inspectez vos poules pendant qu’elles interagissent entre elles et voyez si vous remarquez un quelconque picage de plumes.

Si vous constatez que la perte de plumes est effectivement auto-infligée ou causée par une autre poule, essayez de mettre plus d’espace à disposition de vos poules et de leur donner quelque chose pour les occuper. Vous pouvez par exemple leur acheter un enclos plus grand avec un perchoir PoleTreesuper amusant !

Ma poule ne veut pas quitter le nichoir

Si votre poule refuse de quitter le nichoir, c’est certainement parce qu’elle est devenue couveuse. Cela arrive aux poules de temps en temps (certaines races plus que d’autres), probablement parce que leur instinct maternel s’est réveillé et qu’elles veulent rester sur leurs œufs jusqu’à leur éclosion. Et même si ces œufs ne sont pas fécondés et qu’ils ne donneront jamais naissance à des poussins, cela n’aura aucune importance pour votre poule et elle continuera de les couver.

Vous aurez probablement du mal à la faire sortir du nichoir, alors enfilez des gants et essayez de la faire sortir pour qu’elle puisse se déplacer afin d’aller boire et manger. Une poule sortira très probablement de cet état de poule couveuse après environ 21 jours, mais il existe des moyens de rompre la couvaison et d’éviter que ce phénomène ne se reproduise. Vous pouvez obtenir plus de conseils à ce sujet dans notre blog sur les poules couveuses.

J’ai l’impression que ma poule intimide une autre poule

Malheureusement, cela peut aussi être considéré comme un comportement normal chez les poules. Au sein d’un groupe, les poules doivent établir une hiérarchie afin de décider qui est la poule dominante, et cette décision se fait généralement par le biais de coups de bec et de batailles peu amicales.

Si vous venez d’introduire de nouvelles poules dans un groupe ou que vous venez tout juste d’avoir vos poules, vous pourrez probablement observer quelques querelles pendant une semaine ou deux. Tant que personne n’est gravement blessé, il est préférable de ne pas vous en mêler. Toutefois, si vos poules vivent ensemble depuis un certain temps et que vous constatez que les autres poules s’en prennent toujours à une poule en particulier, il faudra peut-être intervenir, car cela risquerait de stresser tout le groupe.

C’est toujours mieux de mettre à l’écart la brute du groupe. Gardez-la séparée des autres pendant quelques jours, puis réintroduisez-la lentement au sein du groupe. Dans certains cas, une réorganisation de la hiérarchie peut suffire à résoudre le problème.

Ma poule mange ses œufs

Ce n’est pas un comportement normal chez les poules. Le fait que vos poules prennent l’habitude de manger leurs œufs n’est pas nécessairement mauvais pour leur santé, mais non seulement il peut être ennuyeux pour vous de manquer de délicieux œufs, mais cela peut aussi signifier que quelque chose ne va pas.

Ce comportement peut être dû à une déshydratation ou à une carence en vitamines, ou encore au stress ou à l’anxiété de vos poules. Il se peut aussi que vos poules considèrent que le nichoir n’est pas suffisamment sûr ou confortable. Le nichoir du grand poulailler Eglu Cube est un bon exemple de ce que les poules peuvent aimer avoir à leur disposition. Il est sombre, profond et privé, et peut accueillir jusqu’à trois poules en même temps.

Gardez un œil sur vos poules, veillez à ce qu’elles soient épanouies, et elles devraient ne pas tarder à perdre cette habitude.

deux poules dans un poulailler portatif eglu go

Ma poule halète

Les poules n’ont pas de glandes sudoripares. Comme les chiens, elles évacuent la chaleur corporelle en haletant. Il s’agit d’un comportement normal chez les poules et d’un moyen pour elles de rester au frais. Donc, à moins que l’halètement ne soit excessif malgré le fait que vous ayez veillé à ce que votre poule ait accès à de l’ombre et à de l’eau en abondance, il n’y a pas nécessairement lieu de s’inquiéter.

Cela dit, l’halètement peut aussi être un signe de stress ou de problèmes respiratoires. Par conséquent, s’il ne fait pas particulièrement chaud dehors et que vous remarquez que votre poule halète plus que d’habitude, vous devez absolument rechercher la présence d’autres symptômes et éventuellement l’emmener chez le vétérinaire pour un contrôle.

Ma poule a cessé de pondre

Là encore, cela dépend de plusieurs facteurs, principalement de l’âge, de la période de l’année et de l’état de santé général de vos poules. Il est normal que la plupart des poules cessent de pondre pendant l’hiver, car la ponte est fortement liée aux heures d’ensoleillement. Elles cesseront également de pondre lors de la mue, ou si quelque chose est venu interrompre leur routine.

Une fois encore, il est utile de prendre du recul et d’observer comment vont vos poules se comportent. Faites un bilan de santé afin de vous assurer qu’elles ne sont pas malades ou qu’elles n’ont pas de parasites, vérifiez qu’elles aient suffisamment de nourriture de bonne qualité et assurez-vous qu’il n’y ait rien dans ou autour du poulailler qui puisse les stresser ou leur provoquer de l’anxiété.

Il est également important de préciser que les poules ne peuvent pondre qu’un certain nombre d’œufs au cours de leur existence, donc si votre poule vieillit, il est tout à fait normal que sa production d’œufs ralentisse et finisse par s’arrêter. Ce phénomène est particulièrement fréquent chez les anciennes poules d’élevage ayant pondu intensément pendant les 18 premiers mois de leur vie. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet en consultant notre blog Pourquoi mes poules ne pondent plus d’œufs ?.


Nous espérons que ces informations vous ont été utiles. Si vous avez d’autres questions sur le comportement normal des poules, postez-les en commentaire et nous vous enverrons d’autres articles ! Vous trouverez également de nombreux autres articles du blog Omlet abordant plus en détail les comportements que nous avons mentionnés ici, alors consultez-les pour améliorer vos connaissances !

This entry was posted in Poules


One reply on “Le comportement normal des poules (et pas si normal que ça)”

Suain Fabienne dit :

Mes deux nouvelles poules, (15 jours q’elles sont à la maison), ne sortent toujours pas seules du grand poulallier eglu. Si je ne les pousse pas, elles restent à l’intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *