Limited availability due to high demand. Please see our Stock Availability page for more information.

Omlet Blog France

Combien de temps les œufs de poules peuvent-ils rester dans le poulailler ?

Éleveur de poules avec le poulailler en hauteur Eglu Go UP

Le poulailler en hauteur Eglu go UP gardera vos poules en parfaite sécurité tout au long de l’année !

L’une des principales raisons pour lesquelles les gens achètent des poules est, bien sûr, le fait de pouvoir profiter de leurs œufs frais ! Se réveiller et trouver des œufs frais le matin est l’une des plus grandes joies pour un éleveur de poules, et vous ne serez jamais en manque d’œufs en raison de la fréquence de ponte de ces animaux ! Bien que des facteurs comme l’âge, la période de l’année et les maladies puissent affecter la fréquence de ponte de vos poules, vous pouvez généralement espérer qu’une poule heureuse et en bonne santé vous pondra au moins un œuf tous les jours. Si vous remarquez que votre poule ne pond pas du tout, il se peut que vous ayez en fait un coq ! Jetez un œil à notre blog Comment différencier un jeune coq d’une poule pour en savoir plus à ce sujet. Alors, que faites-vous exactement quand vous découvrez que votre poule a pondu un œuf, et combien de temps ces œufs peuvent-ils rester dans le poulailler ?

Combien de temps les œufs de poules peuvent-ils rester dans le poulailler ?

Idéalement, un œuf fraîchement pondu doit être ramassé dans le nichoir du poulailler aussitôt que possible, et vous devriez, si possible, éviter de laisser des œufs dans le poulailler pendant la nuit.S’il est vrai qu’il ne faut pas laisser les œufs dans le poulailler pendant une période prolongée, ces derniers risquant d’être contaminés par la bactérie Salmonella, ce n’est pas uniquement pour cette raison. En fait, il est possible de laisser des œufs dans le poulailler pendant 4 à 5 semaines sans qu’ils ne perdent leur fraîcheur. En effet, les œufs non lavés possèdent une pellicule protectrice, ou cuticule, qui empêche naturellement les bactéries situées à l’extérieur de l’œuf de pénétrer à l’intérieur de celui-ci. Le fait de laver les œufs va éliminer cette pellicule. Il n’est donc pas nécessaire de laver les œufs frais, sauf s’ils sont sales.

Pourquoi ne faut-il pas laisser les œufs trop longtemps dans le poulailler ?

L’une des principales raisons pour lesquelles vous ne devez pas laisser des œufs trop longtemps dans le poulailler est le risque que vos poules mangent leurs propres œufs. Bien que cela puisse sembler un comportement étrange, plus vous laissez les œufs de vos poules dans le poulailler, plus il y a de chances qu’elles puissent les casser et commencer à les manger ! Vous pouvez obtenir plus d’informations à ce sujet dans notre blog : Comment faire pour que vos poules arrêtent de manger leurs œufs ?
De plus, l’odeur des œufs cassés attire les prédateurs tels que les ratons laveurs et les rats, qui peuvent également venir voler les œufs de vos poules pour les manger.

Le fait de ramasser régulièrement les œufs dans votre poulailler vous aidera aussi à éviter que vos poules deviennent des poules couveuses. Une poule couveuse passera la totalité de sa journée sur son œuf, tous les jours, jusqu’à 21 jours d’affilée, si celui-ci n’est pas cassé. Cela peut s’avérer problématique car vous devez toujours veiller à ce que votre poule dispose de suffisamment d’eau et de nourriture, ce qui sera bien sûr compliqué avec une poule immobile !

Heureusement, le poulailler en hauteur Eglu Go UP d’Omlet a été conçu pour faciliter le ramassage des œufs pour les éleveurs de poules. Avec ses barres de perchage et son nichoir faciles à nettoyer, ainsi que sa grande porte arrière facilement accessible, le ramassage des œufs sera un jeu d’enfant qui ne vous demandera aucun effort. Tous les poulaillers Omlet sont également résistants aux prédateurs, vous pouvez donc être certain que non seulement vos poules seront en parfaite sécurité, mais que leurs œufs ne seront pas volés non plus !

Grand poulailler en bois avec enclos et nichoir

Le poulailler en bois Lenham dispose de nichoirs spacieux pour permettre à vos poules de pondre en toute tranquillité

Comment savoir si un œuf a mal tourné ?

Il peut être difficile de savoir si vos œufs sont encore frais lorsque vous ignorez combien de temps ils sont restés dans le nichoir ou dans votre panier à œufs si vous les avez déjà ramassés. Rassurez-vous, il existe quelques méthodes qui peuvent vous aider à savoir si vos œufs sont encore bons pour être mangés.

Le test visuel

Tout d’abord, vous pouvez procéder à une inspection visuelle de votre œuf. Commencez par vérifier la coquille, qui ne doit pas être endommagée pour que votre œuf soit encore bon à manger. Les signes à surveiller sur la coquille sont la présence de substance visqueuse, de fissures, ou encore la sensation d’une couche poudreuse au toucher. Si vous observez l’un de ces éléments, il se peut que votre œuf soit moisi ou qu’il contienne des bactéries, et qu’il soit donc impropre à la consommation. Si la coquille vous semble normale mais que vous avez encore des doutes, ouvrez l’œuf. Si l’intérieur est anormalement décoloré, c’est à dire de couleur rose ou verte, cela signifie que l’œuf n’est plus bon et qu’il ne faut pas le consommer.

Le test de l’odeur

Ensuite, il y a le test de l’odeur. Lorsque vous ouvrez un œuf qui est frais, il ne peut pas sentir mauvais. À l’inverse, un œuf avarié dégage une odeur distincte et nauséabonde, semblable à celle d’une « boule puante ». Dans certaines circonstances, lorsqu’un œuf a vraiment mal tourné, vous pouvez même être capable de le sentir avant d’avoir ouvert sa coquille !

Le test du flotteur

Une autre façon de déterminer l’âge de vos œufs est d’effectuer le test du flotteur, qui mesure la poche d’air à l’intérieur de votre œuf. La quantité d’air à l’intérieur d’un œuf est une indication de son âge, et plus il y a d’air, plus il est vieux. Tout ce que vous avez à faire est de remplir un bol ou un verre d’eau, dans lequel vous placerez l’œuf que vous suspectez. S’il flotte, c’est qu’il n’est plus bon, s’il coule, c’est qu’il est encore frais ! Pour garantir une fraîcheur optimale et évitez le gaspillage, vous pouvez utiliser un tampon dateur pour marquer vos œufs après les avoir ramassés dans le poulailler. Marquez simplement vos œufs avec de l’encre alimentaire en indiquant la date de ponte. C’est un moyen facile de conserver un registre des œufs de vos poules.

À quelle fréquence faut-il ramasser les œufs de nos poules ?

La collecte des œufs frais du poulailler doit être effectuée au moins une fois par jour, et si possible, même deux fois. Les périodes de ponte peuvent varier d’une poule à l’autre, mais en général, la plupart des poules pondent en fin de matinée, il est donc préférable d’effectuer le premier ramassage à ce moment-là. Si vous effectuez un second ramassage dans la journée, vérifiez s’il reste des œufs frais plus tard dans la soirée. Il existe toutefois des circonstances spécifiques qui font que vous devrez parfois, de manière occasionnelle, ramasser vos œufs encore plus souvent au cours d’une journée.
Par exemple, si vous constatez que vos poules mangent leurs propres œufs, vous devrez vérifier leur nichoir quatre fois par jour et ramassez tous les œufs nouveaux ou manquants. Si cela vous aide à rompre cette mauvaise habitude, vous pourrez reprendre votre rythme de collecte habituel après quelques jours. La période de l’année peut également avoir une incidence sur la fréquence de ramassage des œufs, comme nous allons le voir ci-dessous.

Poules qui nichent dans le poulailler classique Eglu d’OmletCombien de temps les œufs peuvent-ils rester dans le poulailler au printemps et en été ?

La réponse à cette question dépend du climat de l’endroit où vous élevez vos poules. Le climat extérieur, à son tour, affecte la température de votre poulailler, en particulier si celui-ci est en bois. Plus la température est élevée, plus vos œufs vont s’abîmer facilement. Si vous vivez un été particulièrement chaud et que vous laissez vos œufs dans le poulailler, ces derniers commenceront à se détériorer à partir de 3 semaines (au lieu de 4 habituellement).

Combien de temps les œufs peuvent-ils rester dans le poulailler en automne et en hiver ?

Pour les éleveurs de poules, la fin de l’automne et de l’hiver peuvent être synonymes de défis, impliquant la mise en place de quelques ajustements pour vous et pour vos poules. Utilisez ces conseils pour garder vos poules en forme et en bonne santé cet hiver. Vous pouvez aussi acheter des vitamines ou des minéraux supplémentaires pour vos poules afin d’aider leur système immunitaire. En ce qui concerne les œufs, il faut savoir que la plupart des races de poules cesseront de pondre ou réduiront leur production d’œufs lorsque la lumière du jour sera moins intense, bien que certains propriétaires luttent contre ce phénomène en installant une lumière artificielle dans le poulailler afin de disposer d’une réserve d’œufs tout au long de l’année.
Si votre poule est encore en train de pondre à cette période de l’année, l’état de ses œufs peut s’abîmer très rapidement à cause du gel. Lorsqu’un œuf gèle, l’intérieur se dilate et la coquille se fissure, ce qui le rend impropre à la consommation. À -0,45 °C, le blanc de l’œuf gèle et à -0,58 °C, le jaune aussi. Il faut donc faire preuve de rapidité lorsqu’il s’agit de ramasser et de conserver les œufs de vos poules par temps froid ! Heureusement, des poulaillers bien isolés, ainsi qu’une couverture thermique pour températures extrêmes pour poulailler empêcheront vos œufs de geler.

Le type de poulailler peut-il influer sur la durée pendant laquelle nous pouvons laisser les œufs dans le poulailler ?

Lorsqu’on se lance dans l’élevage de poules, le choix du poulailler est l’une des décisions les plus importantes que nous ayons à prendre. Même si les œufs de vos poules ne resteront pas longtemps dans le nichoir, il est judicieux de réfléchir à une manière de les conserver plus longtemps en choisissant un poulailler adapté. Les poulaillers en bois et en plastique ont tous deux leurs avantages et leurs inconvénients, mais en termes de praticité, les modèles en plastique arrivent définitivement en tête.

Les poulaillers en plastique

Les poulaillers en plastique comme le Grand poulailler avec enclos Eglu Cube d’Omlet, le poulailler Eglu Go, et le poulailler en hauteur Eglu Go UP disposent d’excellents systèmes de ventilation, ce qui signifie que vos poules (et leurs œufs) resteront au frais par temps chaud, et ne gèleront pas par temps froid. Un autre avantage primordial est le problème potentiel du poux rouge, un parasite qui peut infester le poulailler et venir sucer le sang de vos poules ! Bien que l’acarien rouge puisse être traité, il vaut toujours mieux prévenir que guérir. Les poulaillers en plastique rendent la vie des poux rouges très difficile, contrairement aux poulaillers en bois dans lesquels ces derniers aiment particulièrement s’incruster.

En ce qui concerne l’impact sur vos œufs, une infestation de poux rouges risque de stopper momentanément les pontes de vos poules, et si celles-ci continuent de pondre, vous pourrez remarquer la présence de tâches rouges sur les coquilles de leurs œufs. Il s’agit d’acariens rouges écrasés, ce qui signifie que vos œufs ne sont plus comestibles.

Les poulaillers en bois

Le principal avantage des poulaillers en bois est leur aspect traditionnel. Le poulailler en bois Lenham est un exemple de très beau poulailler, que les éleveurs de poules peuvent personnaliser en choisssant une finition du bois de la couleur de leur choix. Un problème de ces poulaillers est que le bois n’est pas un très bon isolant thermique. Cela signifie que lorsque le temps se réchauffe à l’extérieur, la température à l’intérieur du poulailler augmente rapidement. Et comme nous l’avons appris précédemment, les œufs ont tendance à se détériorer plus rapidement lorsque les températures sont élevées.

Poulailler Lenham en bois finition bleue

Le poulailler en bois Lenham peut être livré avec la finition de la couleur de votre choix !

Que pouvez-vous faire pour améliorer les œufs de vos poules ?

La santé générale de vos poules va de pair avec la qualité et la quantité d’œufs qu’elles produisent. Par conséquent, en tant qu’éleveur de poules, il est fondamental de veiller à leur bien-être, non seulement pour prévenir des maladies, mais aussi pour s’assurer qu’elles continuent à pondre de bons œufs frais ! Si vous avez du mal à savoir si une de vos poules a cessé de pondre, utilisez les conseils de ce blog pour le découvrir.

Dans notre précédent blog 8 astuces pour faire pondre plus d’œufs à vos poules
, nous avons évoqué l’importance de donner à vos poules une alimentation de bonne qualité. Si vous ne savez pas trop quoi leur donner à manger, sachez qu’un bon aliment doit être composé de 16 à 20 % de protéines, selon l’âge de vos poules. Les poules doivent régulièrement recevoir une alimentation riche en calcium, souvent sous forme de coquilles d’huîtres.

Mettre les œufs au réfrigérateur pour qu’ils se conservent plus longtemps, est-ce que ça marche ?

Lorsque nous réfléchissons à la conservation des aliments, en particulier des produits d’origine animale, nous reconnaissons tous l’importance de stocker ces produits dans un réfrigérateur (ou un congélateur). En ce qui concerne les œufs de supermarché, au Royaume-Uni et dans le reste de l’Europe, les œufs ne sont généralement pas réfrigérés, alors que c’est le cas aux États-Unis ! Qu’en est-il pour les œufs fraîchement pondus par nos poules de basse-cour ? Cette question reste en grande partie sans réponse dans la communauté des éleveurs de poules, avec des arguments de part et d’autre quant à la façon de conserver nos œufs le plus longtemps possible. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet en consultant ce blog. Toutefois,la règle générale consiste à conserver les œufs en dessous des 20 °C (température ambiante) une fois que vous les avez ramassés. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du réfrigérateur, dans un panier, une boîte ou un chicken présentoir à œufs, cela est votre choix !

Conclusion

Bien que la question puisse sembler un petit peu simple, il n’existe pas de réponse « unanime » en ce qui concerne la durée durant laquelle il est possible de laisser des œufs de poules dans un poulailler ! En résumé, vous devriez ramasser les œufs de vos poules au moins une fois par jour, quelle que soit la période de l’année. Soyez simplement attentif aux facteurs météorologiques qui pourraient faire pourrir vos œufs plus rapidement, et agissez en conséquence en les ramassant plus fréquemment. Et en cas de doute, testez les différentes méthodes qui vous aideront à déterminer si votre œuf est toujours bon pour être mangé !

 

This entry was posted in Poules


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *