Omlet Blog France

Les lapins et la nage

On nous demande souvent si les lapins savent nager. La réponse est oui, mais il s’agit d’une réponse à la mauvaise question. Mieux vaut demander « est-ce que les lapins aiment nager ? » Et dans ce cas, la réponse est un non retentissant.

Si la plupart des mammifères savent nager, ils sont nombreux à éviter l’eau si on leur laisse le choix. Les chats détestent l’eau, mais ils sont parfaitement capables de nager pour atteindre la terre ferme. Même chose avec les lapins. Pour se mettre à l’abri en cas d’inondations ou pour échapper aux prédateurs, ils n’hésitent pas à sauter dans l’eau.

Ce qui nous amène à l’un des nombreux mythes circulant au sujet des lapins. Ils ont les pattes palmées, donc ils sont faits pour nager ? Et bien non, ces palmes les aident à sauter et à courir, elles ne sont pas faites pour la nage.

Mais il y a plein d’exemples de lapins qui nagent sur Youtube !

Une visite rapide sur Youtube et vous trouverez une pléthore de vidéos montrant des lapins qui s’amusent dans des piscines de jardin. Ce que vous aurez plus de peine à dénicher : un lapin qui rentre dans l’eau de son plein gré. Certains lapins peuvent être dressés pour ça, mais c’est un peu comme les tours d’animaux dans un cirque. Un animal à l’état sauvage ne ferait jamais une chose pareille. Faire de votre animal un numéro de cirque est tout simplement cruel et monstrueux.

Dans ces vidéos, les lapins ne semblent pas paniqués ou stressés, c’est tout simplement leur façon de survivre. Ils savent qu’ils peuvent flotter et nager vers la terre ferme. Ils ne vont paniquer et ainsi risquer de noyer et ne vont pas trahir leurs émotions. Un lapin qui nage dans une piscine de jardin ne fait qu’une chose : survivre.

Ce problème est de plus en plus débattu. Sur Internet, il y a tout un tas de pétitions qui circulent pour empêcher la mise en ligne de vidéos montrant des lapins qui nagent. Selon les signataires, c’est de la cruauté contre les animaux, ni plus ni moins.

Des bénéfices pour la santé ?

Il se pourrait que certains lapins se laissent flotter dans l’eau pour soulager des problèmes d’arthrite ou pour se laver et/ou se rafraîchir. Nous n’avons qu’un conseil : laissez votre lapin décider. Un lapin qui se baigne de son plein gré n’a pas forcément besoin d’être secouru. Après tout, la nage est un bon exercice, comme pour nous.

Toutefois, un lapin qui va dans l’eau peut indiquer un problème de santé tel que des douleurs articulaires ou une infestation de poux dans son enclos qui poussent le lapin à adopter des comportement contre-nature comme faire trempette dans une piscine de jardin.

La présence d’une piscine de jardin est un problème en soi. Pleine de chlore et autres produits chimiques, l’eau des piscines peut irriter les yeux, les narines et la peau des lapins. Même une eau non traitée peut irriter la peau d’un lapin s’il y reste trop longtemps. Et les lapins ont de petits poumons. Ils peuvent facilement se noyer s’ils respirent de l’eau par accident.

Si votre lapin choisit de se baigner, séchez-le bien une fois sorti de l’eau. Consultez un vétérinaire avant d’essayer l’aquathérapie pour soulager les problèmes d’articulation de votre lapin.

La règle est très simple : Ne mettez pas vos lapins dans l’eau. Oui, ils savent nager. Mais non, ils en ont horreur… la plupart du temps !

This entry was posted in Lapins