Omlet Blog France

Élever des poules en ville

Poule sur un perchoir sur pied Omlet avec un poulailler Eglu Cube d’Omlet derrière

Saviez-vous que vous pouvez élever des poules en ville ? En effet, il est possible d’avoir un petit bout de vie de ferme dans une arrière-cour. L’élevage de poules en milieu urbain nécessite quelques précautions particulières, mais avec une stratégie solide et des produits de qualités, vous pourrez déguster de bons œufs frais et vivre l’expérience unique de posséder des poules, même en ville.

Avez-vous suffisamment de temps pour élever des poules ?

Après avoir obtenu la permission ou vérifié qu’aucune restriction ne vous empêchait d’avoir des poules dans votre cour, vous pouvez établir votre plan ! Tout d’abord, vous devez évaluer le temps que vous pourrez consacrer à votre élevage de poules. Serez-vous à la maison tous les jours pour ramasser les œufs et surveiller vos oiseaux ? Êtes-vous souvent en déplacement ? Quelqu’un pourra-t-il s’occuper de vos poules en votre absence ?

Les poules sont des animaux de compagnie qui nécessitent peu d’entretien. Elles n’ont pas besoin d’une interaction quotidienne avec leurs éleveurs, à l’inverse de beaucoup d’animaux de compagnie, mais ont besoin de dispositions de base. Si elles possèdent un poulailler et un enclos sécurisés, vous pouvez laisser leurs gamelles d’eau et de nourriture à l’extérieur, et les remplir au besoin. Avoir un poulailler facile à nettoyer est un énorme gain de temps en ce qui concerne l’entretien. Vous devrez nettoyer votre poulailler quotidiennement afin de minimiser la présence d’odeurs et d’insectes.

Les œufs des poules pondeuses doivent être ramassés tous les jours, si possible, pour éviter d’attirer les prédateurs qui dévorent les nids. Lorsque vous ramassez vos œufs, prenez le temps de contrôler rapidement vos poules pour vous assurer que tout le monde est heureux et en bonne santé. Inspecter les œufs de vos poules peut également vous donner une idée de leur état de santé général.

Vous aurez besoin d’un gardien de poules fiable lorsque vous devrez vous absenter. La plupart des citadins seraient ravis de pouvoir s’occuper de vos poules, mais ils ne savent peut-être pas comment s’y prendre correctement. Donnez des instructions détaillées et laissez suffisamment de temps à votre gardien de poules pour qu’il ou elle puisse venir voir comment vous vous occupez de vos oiseaux avant votre départ.

Le voisinage

Une fois que vous avez déterminé comment et où installer vos oiseaux, et que vous êtes certain que le temps que vous allez leur consacrer correspond à votre style de vie, il ne vous reste plus qu’à préparer votre cour pour les accueillir. Voulez-vous un poulailler mobile que vous pouvez facilement déplacer, ou préférez-vous une installation fixe avec un grand enclos pour vos poules ?

N’oubliez pas que si les poules elles-mêmes n’ont que peu ou pas d’odeur pour notre nez, leurs excréments sentent mauvais. Vous devez donc bien choisir l’emplacement de votre poulailler, par rapport à votre maison et à celles de vos voisins. Le nettoyage quotidien de votre poulailler réduira les mauvaises odeurs et la présence de mouches, et vous devrez installer votre poulailler à une distance appropriée des habitations de vos voisins.

La plupart des poules ne font pas beaucoup de bruit, mais elles peuvent faire du grabuge lorsque quelque chose les dérange dans leur environnement ou lorsqu’elles viennent de pondre un œuf. La plupart des bruits de poules sont des interactions quotidiennes plutôt discrètes entre elles et leur environnement. Cependant, certaines font parfois des bruits qui peuvent surprendre vos voisins. Il est donc conseillé de leur indiquer à l’avance que vous avez installé des poules dans votre arrière-cour ! Et, même si vous n’avez pas l’interdiction de posséder des coqs, sachez qu’ils peuvent chanter à toute heure, et pas seulement le matin. D’ailleurs, de nombreux coqs se mettent à chanter au beau milieu de la nuit. Alors, si vous êtes proches des maisons voisines, mieux vaut éviter de prendre un coq.

Les prédateurs urbains

Les environnements urbains ne sont pas à l’abri de la présence de prédateurs pour vos poules. Bien que la plupart des arrière-cours en ville ne subissent pas d’attaques de très grands prédateurs, il existe tout de même quelques animaux capables d’infiltrer le poulailler ou l’enclos de vos oiseaux. Les prédateurs urbains peuvent être les suivants :

  • Rats
  • Serpents
  • Ratons laveurs
  • Faucons
  • Opossums
  • Chiens ou chats du voisinage

Le poulailler Eglu Cube est une solution résistante aux prédateurs pour les élevages en milieu urbain. Le mécanisme unique de la porte du poulailler empêche les animaux de s’introduire pendant la nuit, et le verrouillage de l’accès aux œufs et des portes arrière empêchent l’intrusion des visiteurs indésirables.

Le Grand Enclos d’Omlet offre des mesures de sécurité optimales. Tous les poulaillers Omlet sont équipés d’une jupe anti-tunnel qui empêchent vos poules de s’échapper, en plus de posséder des toitures qui gardent les prédateurs aériens à distance.

Si votre espace extérieur ne vous permet pas d’installer un grand enclos, vous pouvez installer une porte automatique pour poulailler sur votre Eglu Cube ou sur n’importe quel autre modèle de poulailler afin que vos poules restent parfaitement en sécurité pendant la nuit. La porte automatique vous permet non seulement d’automatiser l’emploi du temps de vos poules, mais aussi d’ajouter une sécurité supplémentaire entre vos oiseaux et les menaces potentielles. Elle s’ouvre horizontalement grâce à un système métallique en spirale, ce qui la rend extrêmement difficile à forcer pour les animaux.

Les bruits de la ville

Vos poules peuvent être temporairement perturbées par les bruits de la circulation ou des riverains. Avec le temps, elles devraient toutefois s’habituer à ces différents bruits, mais si vous le pouvez, il est préférable de placer leur poulailler derrière une bonne barrière acoustique, comme votre maison, une clôture de protection ou une autre structure solide.

Si vous introduisez des poules d’élevage dans un environnement urbain, la transition peut être plus stressante que pour des poussins déjà élevés dans votre environnement. Envisagez d’installer des bâches de protection sur les côtés de l’enclos de vos poules afin de réduire la stimulation visuelle pendant qu’elles s’habituent aux bruits de leur nouvel environnement.

Comment Omlet peut faciliter l’élevage de poules en milieu urbain ?

Les poules sont heureuses dans la plupart des environnements, mais chez Omlet, nous essayons de leur permettre d’exprimer au maximum leurs comportements naturels, peu importe l’endroit où elles sont installées. Tous nos produits pour poules sont conçus pour enrichir l’environnement de vos oiseaux – quelle que soit leur taille. Les jouets à picorer, le perchoir sur pied et la balançoire pour poules ne sont que quelques exemples des produits que nous avons inventés pour que vos poules vivent heureuses et en bonne santé dans leur environnement. Avec un poulailler et un enclos adaptés à toutes les tailles de jardin, vous découvrirez des produits conçus par des experts qui feront de votre élevage de poules en ville une véritable réussite.

Élevage de poules en ville – poules qui traversent la route avec des gilets de signalisation d’Omlet

This entry was posted in Poules


One reply on “Élever des poules en ville”

Séverine Peythieu dit :

Debutant dans l’élevage de poules en milieu urbain, j’ai fait l’acquisition d’un grand enclos omlet 3×3m grande hauteur avec un poulailler eglu cube omlet avec porte automatique omlet depuis quelques années et en suis vraiment ravie. Enclos à hauteur d’homme et poulailler plastique tres tres bien pensé ( tiroir à dejections)et très facile à nettoyer , 3 poules de grande taille en tres bonne santé depuis 3 ans qui pondent bien . J’ai également les mangeoires omlet et les baches transparentes , boite suspendue pour picorer, le perchoir qui sont également très adaptés et utiles. Mes 3 poules ne montent pas sur la balançoire jaune ( peur?) Mais le perchoir est parfait.J’avoue attendre une offre promotionnelle depuis plusieurs mois sur l’extension d’1m de l’eglu cube pour améliorer l’installation pour les 3 poules. A 145 euros plein prix, les promotions de l’année pour 1 mètre de grillage adapté ne le font baisser qu’à 130 euros. J’attends donc une meilleure offre pour agrandir l’espace pour mes poules avec une extension grillagee de 1 m de l’eglu cube et pouvoir ainsi accueillir une poule de plus .En résumé mon élevage ludique et urbain marche très bien depuis 3 ans et avec peu de contrainte ( entretien facile et non chronophage) et beaucoup de plaisir pour les enfants et les papilles. Réutilisation de certains restes alimentaires de la famille pour nourrir les poules . En espérant que mon commentaire sera utile au service commercial.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *