En raison d’une forte demande, il y a un temps d’attente. Veuillez consulter notre page Livraisons pour en savoir plus.

Omlet Blog France

Différences entre les cochons d’Inde mâles et femelles

Deux cochons d’Inde qui interagissent dans le clapier pour cochon d’Inde Eglu Go d’Omlet

Vous n’arrivez pas à choisir entre un cochon d’Inde mâle et un cochon d’Inde femelle ? Il est bien connu que les cochons d’Inde s’épanouissent davantage en couple que par petits groupes, mais lorsqu’il s’agit de choisir un mâle ou une femelle, les choses peuvent parfois devenir floues. Y a-t-il des différences notables entre les deux ? Peut-on élever ensemble des cochons d’Inde de sexe opposé ? Comment appelle-t-on les cochons d’Inde mâles et femelle ?

Le cochons d’Inde mâle s’appelle le « verrat » et la femelle la « truie » , tout comme leurs homonymes non apparentés, les cochons. Les verrats et les truies présentent de légères différences d’aspect et de personnalité. Nous allons essayer de vous aider à faire votre choix.

Différences physiques

Les cochons d’Inde ressemblent un peu à d’adorables petites patates. Lorsqu’on observe de loin ces petites boules énergiques dodues et courtes sur pattes, on se pose souvent la question suivante : Mais où est donc la queue ? Leurs différences physiques sont subtiles, mais en général, les mâles sont plus grands que les femelles.

Poids

Les verrats ont tendance à être un peu plus lourds que les truies – environ 225 grammes de plus. Comme les autres animaux mâles, les verrats peuvent paraître plus volumineux que les femelles, bien qu’ils ne soient pas beaucoup plus lourds.

Longueur

Les cochons d’Inde mâles peuvent être légèrement plus longs que les femelles, mais ce n’est pas toujours le cas. Si un verrat peut sembler plus grand qu’une truie, c’est généralement en raison de son poids plutôt que de sa longueur.

Différences comportementales

Les différences les plus notables entre les cochons d’Inde mâles et femelles se manifestent à travers leur comportement et leur personnalité. Nous allons présenter ici quelques-unes des différences comportementales les plus courantes entre les verrats et les truies.

Agressivité

Les mâles ont de la testostérone, et les verrats qui ne sont pas castrés en ont en abondance ! Cela peut parfois conduire à de l’agressivité territoriale, que ce soit entre congénères ou avec les propriétaires. Un grand clapier est indispensable pour loger plusieurs cochons d’Inde ensemble. Les enclos trop petits peuvent créer des conflits entre les animaux, c’est pourquoi il est préférable de leur offrir le plus d’espace possible. Les enclos supplémentaires, tels que les enclos Zippi, peuvent être reliés au clapier principal grâce au système de tunnel Zippi, afin d’offrir un maximum d’espace.

Les cochons d’Inde femelles ne sont généralement pas agressives entre elles, mais chaque cochon d’Inde est différent. En général, les truies cohabitent de façon amicale, mais elles peuvent occasionnellement faire preuve d’agressivité territoriale si elles se trouvent dans des enclos trop petits pour elles. Comme pour les mâles, la solution la plus sûre consiste à leur offrir le maximum d’espace possible.

Capacité à apprendre des tours

Chaque cochon d’Inde a sa propre personnalité, mais les verrats ont tendance à se montrer plus extravertis et curieux avec leurs propriétaires. Les truies, quant à elles, sont généralement plus timides et préfèrent se cacher. Il est possible d’apprendre des tours à votre cochon d’Inde, quel que soit sont type de personnalité, mais en règle générale, cela est plus facile avec les mâles.

Appétit

Les verrats étant plus gros que les truies, ils ont besoin de manger davantage. Et, pour des raisons que nous ignorons, les mâles ont tendance à manger un peu comme des cochons (d’Inde !). Il n’est pas rare de les voir éparpiller leurs granulés ou répandre leur foin dans leur clapier et leur enclos. Un distributeur de nourriture Caddi est une excellente solution pour servir des fruits et légumes frais ou du foin à vos verrats sans risquer de gaspiller. Les truies n’ont peut-être pas besoin de manger aussi souvent, mais elles doivent tout de même avoir des granulés et du foin de qualité à leur disposition en permanence.

Vocalises

Les cochons d’Inde ont leur propre langage qu’ils essaient de transmettre à leurs propriétaires humains. Tous les cochons d’Inde peuvent se faire entendre (surtout à l’heure des repas), mais les mâles peuvent être particulièrement bruyants. Cela est dû en partie à leur personnalité plus extravertie et au fait qu’ils sont naturellement plus robustes. Néanmoins, les truies émettent beaucoup de bruits propres aux cochons d’Inde !

Durée de vie

En moyenne, les cochons d’Inde mâles ont une durée de vie de 1 à 2 ans supérieure à celles des femelles. Toutefois, la durée de vie de tous les cochons d’Inde dépend en grande partie de leur alimentation, des soins qu’ils reçoivent et de leur environnement. Ces animaux souffrent souvent de surpoids, ce qui exerce une pression supplémentaire sur leur petit gabarit. Il est donc nécessaire de les maintenir actifs pour leur assurer une longue vie. Les accessoires pour cochons d’Inde sont un excellent moyen d’ajouter un enrichissement physique et mental à la vie de vos animaux.

Entretien et soins

Les verrats dégagent une odeur musquée qui peut rebuter de nombreux propriétaires. Cette odeur est due aux glandes qui servent à marquer le territoire et à attirer les femelles – mais elle n’est absolument pas attirante pour le nez humain ! Les mâles sont également réputés pour renverser leur eau et leur nourriture, et ils adorent remuer le bazar qu’ils ont créé.

De nombreux propriétaires cherchent à savoir comment réduire les mauvaises odeurs de leur cochon d’Inde. Pourtant, le simple fait d’avoir un clapier facile à nettoyer constitue la meilleure méthode pour éviter ces odeurs indésirables. Le fait d’essuyer l’intérieur du clapier avec un chiffon et de remplacer la litière quotidiennement vous permettra déjà de réduire considérablement les mauvaises odeurs.

Il suffit de nettoyer régulièrement le clapier pour que votre cochon d’Inde garde une apparence et une odeur « fraîches », mais certains cochons d’Inde au pelage plus long peuvent nécessiter des soins supplémentaires. Il n’est généralement pas conseillé de faire prendre des bains à un cochon d’Inde, quel que soit son sexe ou sa race, mais le toilettage de votre animal peut être une excellente expérience pour renforcer vos liens.

Les cochons d’Inde mâles et femelles peuvent s’épanouir à l’extérieur à toutes les périodes de l’année. Un clapier de qualité favorise les instincts naturels de votre cochon d’Inde, le maintient au frais en été et au chaud en hiver, et lui offre beaucoup d’espace pour profiter de l’extérieur. Bien qu’il soit plus courant de voir des propriétaires héberger leurs cochons d’Inde à l’intérieur, ces derniers s’épanouissent tout aussi bien dans un environnement extérieur, à condition que leurs besoins soient satisfaits.

Races et comportements des cochons d’Inde

Parfois, le comportement est plus fortement influencé par la race de votre cochon d’Inde que par son sexe. Peu importe la race ou le sexe que vous allez choisir, il est important de rencontrer le cochon d’Inde que vous envisagez d’introduire dans votre foyer afin de vous faire une idée de sa personnalité unique. De nombreux propriétaires de cochons d’Inde sont surpris de ramener à la maison un animal qui n’est ni du sexe ni de la race qu’ils avaient initialement prévus. Le mieux est de choisir un cochon d’Inde dont le tempérament correspond au vôtre.

Cohabitation

En raison de leur nature territoriale, il est préférable de n’avoir qu’un couple de mâles, à moins que vous ne disposiez de beaucoup d’espace pour étendre leur territoire. Les petits groupes de plusieurs femelles sont également une bonne option si vous envisagez d’adopter plus qu’un couple de mâle. Il se peut que vous trouviez un cochon d’Inde mâle castré à la recherche d’un foyer, ou que vous envisagiez de faire castrer votre verrat. Les mâles castrés qui vivent ensemble sont moins agressifs et peuvent cohabiter avec des femelles sans risque de portées accidentelles. Si vous souhaitez faire stériliser un verrat, veillez à trouver un vétérinaire qui a l’habitude de ce type d’opération, car elle n’est pas aussi courante pour les cochons d’Inde que pour les chiens et les chats.

Omlet et vos cochons d’Inde

Omlet fabrique des produits qui aident vos cochons d’Inde à rester heureux et en bonne santé. Garder ces petits compagnons à fourrure deviendra une activité agréable et amusante grâce à notre gamme de produits pour cochons d’Inde. Que vous choisissiez un mâle ou une femelle, les produits Omlet aideront votre animal à vivre sa meilleure vie.

Cochon d’Inde qui fait des bruits dans un parc pour cochons d’Inde Zippi d’Omlet

This entry was posted in Cochons d'Inde


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *