Omlet Blog France

Parlez-vous cochon d’Inde ?

Image : Jack Catalano via Unsplash

Les cochons d’Inde sont des animaux populaires, car ils sont idéaux pour les enfants et on peut facilement s’en occuper. Ils sont adorables, pleins d’amour et leurs crottes minuscules sont faciles à nettoyer. C’est pourquoi ces petits animaux sont un choix parfait.

Par contre, leur comportement est parfois difficile à déchiffrer. Les cochons d’Inde communiquent à l’aide de bruits et de mouvements et ils sont sacrément bavards. Et bien que vous n’arriverez pas à tout comprendre, certains de leurs messages sont assez clairs et vous aideront à mieux répondre aux besoins et envies de vos compagnons.

Les sons positifs ou comment savoir si votre cochon d’Inde se sent bien

Roucoulement : « Je suis très content ! » Un son qui ressemble aussi à un gloussement, un peu comme ceux des poules et sert à manifester de la joie. Votre cochon d’Inde émettra peut-être ce son quand vous vous occupez de lui ou de ses amis. Il se servira aussi de ce bruit quand il explore ses alentours.

Gazouillis : Ce son indique que votre cochon d’Inde est à l’aise. Il s’agit aussi d’un signe d’affection que ces petits animaux utilisent autant pour les humains que pour leur progéniture.

Ronronnement : Un cochon d’Inde qui est content et à l’aise quand on lui donne des câlins va se détendre et ronronner.

Ronflement : Et oui, les cochons d’Inde ronflent. Si votre compagnon commence à ronfler alors qu’il se repose sur vos genoux, ça signifie qu’il est très à l’aise. REMARQUE : juste au cas où, si votre cochon d’Inde émet des bruits similaires à un ronflement ou semble avoir des problèmes à respirer, vérifiez qu’il ne soit pas malade.

Piaillements : « J’ai faim ! » Vous avez probablement déjà entendu ce bruit très distinct. Les cochons d’Inde s’en servent quand ils sont excités ou qu’ils se rendent compte qu’il va bientôt y avoir quelque chose à manger.

Sifflement : Les cochons d’Inde enthousiastes sifflent parfois pour le montrer.

 

Les sons négatifs ou comment savoir si votre cochon d’Inde ne va pas bien

Claquement de dents : « J’en ai assez ! » Un son plutôt agressif, il indique que le cochon d’Inde est sur le point d’attaquer. Très souvent, le cochon d’Inde ne se contentera pas de claquer des dents mais ilse retroussera aussi les babines pour montrer les crocs, ce qui ressemble un peu à un bâillement.

Ronronnement : Un cochon d’Inde qui émet un ronronnement aigu est agacé. Ce bruit ressemble parfois presque à celui d’une perceuse. Un ronronnement plus court peut aussi indiquer de la peur ou de l’incertitude. Si c’est le cas, le cochon d’Inde restera figé sur place. Quoi qu’il en soit, le plus important quand vous entendez ce type de ronronnement est de rassurer votre cochon d’Inde tout doucement.

Feulement : Tout comme le claquement de dent, ce bruit signifie que le cochon d’Inde est fâché voire agressif. Comme son nom l’indique, il s’agit du même type de son que les chats émettent. Image : Summa via Pixabay

 

Cris : Un cochon d’Inde qui a peur ou mal alertera ses alentours à l’aide d’un cri perçant. Si vous l’entendez, vérifiez que tout va bien et que votre cochon d’Inde ne s’est pas fait mal.

Couinement: Un son qui signifie que votre ami à fourrure est malheureux ou se sent mal. Vous entendrez souvent ce son quand plusieurs cochons d’Inde se disputent.

Pleurs : « J’aime pas ça. » Des pleurs et plaintes indiquent que vous ou d’autres cochons d’Inde fassent quelque chose qui ne plaît pas à votre compagnon.

Pépiement : Comme pour les oiseaux, on a de la peine à comprendre pourquoi les cochons d’Inde pépient. Ils le feront lorsqu’on les sépare de membres de leur famille. Un cochon d’Inde qui pépie aura presque l’air d’être en transe.

Langage corporel – comportements positifs

Saut : Aussi connu sous le nom de « popcorning » en anglais. Un cochon d’Inde qui saute sur place, parfois plus d’une fois, est heureux et excité et saute donc de joie pour l’exprimer ! Ce phénomène ne concerne pas tous les cochons d’Inde. Pour plus d’information à ce sujet, consultez notre blog https://blog.omlet.fr/2021/01/12/pourquoi-mon-cochon-dinde-saute-t-il/.

Léchage : Un signe d’amour profond ! Quand votre cochon d’Inde vous lèche, il montre son amour, qu’il est content et qu’il a décidé de vous nettoyer. D’un autre côté il aime peut-être juste le goût un peu salé de votre peau.

Étirement : Un cochon d’Inde qui s’étire est confortable et se sent en sécurité sur vos genoux.

Photo : JennyNero via Pixabay

Langage corporel – comportements négatifs

Recul : Si votre cochon d’Inde recule quand vous essayez de le prendre dans les bras, il se sent menacé et mal à l’aise. Laissez-le tranquille pour un moment. Les cochons d’Inde sont des proies, leur instinct les pousse à s’enfuir quand ils se sentent menacés.

Remuement et mordillement : Un comportement que vous remarquerez parfois quand vous le tenez dans les mains. Il s’agit généralement d’une façon de montrer qu’il doit faire ses besoins mais indique aussi parfois que votre cochon d’Inde est mal à l’aise, stressé, ou a peur – ou en a simplement marre d’être tenu. Dans tous les cas, ramenez-le dans sa cage.

Figé sur place : Un cochon d’Inde qui a peur ou a des doutes va se figer sur place. Rassurez-le pour qu’il se détende.

Balançoire : Si votre cochon d’Inde se balance de côté en côté tout en gardant ses pattes raides, il essaye probablement d’être dominant voire agressif. Ce comportement est souvent accompagné d’un claquement de dents. Photo : Satynek viaPixabay

Tourne-tête : Si votre cochon d’Inde lève et tourne sa tête quand vous le caressez, il n’apprécie pas votre affection et vous demande donc d’arrêter.

Se tient sur les pattes arrières : Quand votre cochon d’Inde se dresse sur ses pattes arrières et montre ses dents, il est probablement sur le point d’attaquer ses congénères. Mieux vaut intervenir pour éviter les accidents. Nous vous recommandons d’apprendre à vos cochons d’Inde d’éviter ce comportement lorsque vous leur présentez un nouveau-venu.

Les sons et positions neutres

Monte d’autres cochons d’Inde : Il peut s’agir soit d’un acte sexuel (autant pour les mâles que les femelles) ou d’une façon d’établir sa dominance sur les autres cochons d’Inde, un comportement assez fréquent parmi les femelles.

Marquage d’odeur : Les cochons d’Inde frottent leurs museaux, joues et derrières sur les objets qu’ils considèrent comme leur. Ils urinent parfois aussi sur des objets ou d’autres cochons d’Inde pour établir leur dominance.

Reniflage : Renifler leur permet de découvrir ce qu’il se passe autour d’eux. Les cochons d’Inde aiment se renifler les uns les autres autour du museau, des oreilles et du derrière. C’est comme ça qu’ils explorent.

Lever la tête : Une façon de montrer leur dominance.

Grondement : Le grondement d’un cochon d’Inde a un ton plus grave que son ronflement. Ce son n’est produit que par les mâles qui veulent s’accoupler et il est généralement accompagné d’une danse de séduction.

S’enfuit quand on essaie de le ramasser : Les cochons d’Inde sont des animaux timides, surtout avec les inconnus. La fuite est un mécanisme de défense pour eux, ça n’a rien de personnel. Soyez patient, donnez-leur le temps de s’adapter et ils finiront par apprécier qu’on les ramasse pour leur donner des câlins.

Bâillement : Une autre façon de montrer sa dominance car en baillant, le cochon d’Inde expose ses dents.

Image : Ivinne via Pixabay

Soyez attentifs aux comportements de vos petits amis et vous finirez par les comprendre. Souvenez-vous que ces drôles de boules de poils ont besoin de s’habituer à votre présence et qu’ils se comportent parfois différemment envers vous qu’avec leur congénères.

Afin d’éviter qu’ils ne souffrent de stress ou de dépression et pour leur garantir une belle et longue vie, vos cochons d’Inde auront besoin de pouvoir s’amuser et de passer beaucoup de temps avec vous. Vous avez envie de leur apprendre des tours ? Consultez notre article à ce sujet : .

This entry was posted in Cochons d'Inde