En raison d’une forte demande, il y a un temps d’attente. Veuillez consulter notre page Livraisons pour en savoir plus.

Omlet Blog France

5 tours faciles à apprendre à son chien

Apprendre à son chien des tours n’est pas si difficile. Votre animal est très intelligent. L’éducation d’un chien est bien plus facile que celles d’autres animaux. Nous savons qu’il est parfois difficile de trouver l’inspiration et les idées, c’est pourquoi nous vous avons dressé une liste de 5 tours incontournables à apprendre à votre chien !

Image by Claire Diaz from Pixabay

Les chiens sont très attentifs à leur environnement, ils sont capables d’apprendre plusieurs ordres et assimilent rapidement ce que vous leur dites. Il faudra néanmoins être patient et miser sur les récompenses et les encouragements pour obtenir des résultats. Ne passez jamais plus de 10 minutes sur un exercice par jour et veillez à ce que vous soyez de bonne humeur prêt à féliciter votre toutou. La frustration doit être mise de côté sinon votre chien le ressentira et risque d’être moins performant. 

Sachez que les tours et exercices enseignés à votre chien permettent de stimuler physiquement et mentalement ce dernier. Ils permettent également d’enrichir les liens qui vous unissent. 

Cette liste est loin d’être exhaustive et nous partons du principe que votre chien connait déjà “assis”, “coucher” et “pas bouger”.  

1- Donner la patte ou serrer la main

Photo de Zen Chung provenant de Pexels

Vous l‘aurez peut-être remarqué, les chiens lèvent parfois instantanément la patte lorsqu’ils réclament à manger. Ce tour n’est donc pas fondamentalement compliqué à apprendre à votre chien. Il vous faudra juste trouver le bon mot, le bon signal à donner à votre toutou pour qu’il obéisse. 

La technique Omlet: garder la friandise/récompense dans votre main, montrer la friandise à votre chien et dites lui de patienter. Descendez petit à petit votre main et dès lors que votre chien lève sa patte émettez le son que vous souhaitez associer à cet ordre. “La patte” est un son facile à retenir pour votre animal, privilégiez des mots courts. Mettez de l’accentuation dans le mot et de l’enthousiasme. Une fois que le chien a la friandise en bouche, félicitez-le notamment avec une caresse. 

Image by Yama Zsuzsanna Márkus from Pixabay

Petit à petit, vous n’aurez plus besoin de descendre la main trop bas. A chaque fois que vous répéterez cet ordre, faites en sorte de lever la main un peu plus haut de telle sorte à arriver à faire lever la patte de

votre chien au niveau de sa poitrine. Répétez l’exercice toujours avec la même patte. 

Une fois que votre chien maîtrise cet ordre, vous pouvez l’entraîner à lever la deuxième patte. Toutefois, le son/le mot doit être différent du précédent. Utilisez le mot “autre” par exemple. 

Par la suite, vous pouvez facilement lui apprendre l’ordre “tape la main”. Il faudra lui montrer votre paume de main et inciter votre chien à aller encore plus haut avec sa patte. Une fois que votre chien y arrive, récompensez-le. 

 

 

2- Rouler sur lui-même 

C’est un tour que beaucoup de maîtres souhaitent apprendre à leur chien mais que beaucoup ne savent pas comment faire. 

Le conseil d’Omlet: Dans un premier temps, vous faites “coucher” votre chien. Placez une friandise dans votre main et faites sentir la friandise à votre chien sans la lui donner. Le but durant cet exercice est que votre chien ne doit pas se relever. Si c’est le cas, ne vous énervez pas et recommencez. 

Avec votre main, guidez votre chien. Vous devez effectuer le mouvement et la trajectoire que vous souhaitez donner à votre animal. Avec votre main faites en sorte de faire tourner la tête de votre chien et effectuez un mouvement de recul. En voulant tourner sa tête pour attraper la friandise, votre chien va finir par devoir rouler. Répétez l’exercice plusieurs fois mais n’y passez pas plus de 15 minutes. Vous pouvez revenir sur l’exercice plus tard dans la journée. 

3- Aboyer sur commande ou parler

Cet ordre peut être facile à apprendre pour les chiens expressifs mais un peu plus compliqué pour les chiens calmes. 

Le conseil d’Omlet: Excitez un petit peu votre chien avec votre voix. Demandez-lui de s’asseoir et mettez une friandise dans la main. Agitez votre main mais ne lui donnez pas la friandise. Répétez plusieurs fois le mot / l’ordre que vous souhaitez qu’il apprenne cela peut-être “aboie” ou “parle”. Attendez qu’il aboie ou gémisse. Après quelques secondes donnez-lui la friandise et félicitez-le. Si vous souhaitez que votre chien se calme, répétez le mot “silence” et éloignez-vous. 

Photo by Noah Austin on Unsplash

N’encouragez ou ne félicitez jamais votre chien lorsqu’il aboie par la fenêtre ou après des personnes. Les aboiements peuvent faire peur à certaines personnes. 

4- Danser

Image by Adina Voicu from Pixabay

Bonne nouvelle, votre chien peut aussi apprendre à danser ! Peut-être même qu’il saura danser mieux que vous… 

Toutefois, ce tour est plus facile à apprendre aux petits chiens. Les grands chiens ayant plus de mal à se tenir sur leur deux pattes arrière. Ce tour n’est également pas recommandé pour les chiens qui souffrent de problèmes de dos. 

L’astuce Omlet : Demandez à votre chien de s’asseoir. Mettez une friandise dans votre main et mettez votre main au-dessus du museau de votre chien légèrement vers l’arrière. Votre but est de pousser votre chien à se mettre sur ces deux pattes, il ne le fera que s’il ne voit pas d’autres solutions pour avoir sa 

friandise. Une fois les deux pattes levées, félicitez votre chien et encouragez-le. Répétez ce tour plusieurs fois jusqu’à ce qu’il arrive à se tenir rapidement sur ces deux pattes.

Une fois qu’il y arrive, vous pouvez passer à l’étape suivante. Lorsque votre chien se retrouve sur ses deux pattes, gardez la friandise en main et bougez votre main en petit cercle au-dessus de sa tête. Au bout de quelques secondes votre chien devrait pouvoir virevolter ou du moins bouger ses deux pattes au sol. En faisant le mouvement, n’oubliez pas de dire le mot que vous souhaitez associer à l’ordre. Ici ce mot peut être “danse”. Une fois que votre chien a réalisé plusieurs petits pas, donnez-lui la friandise et félicitez-le. 

 

5- Faire le mort 

Nous vous mettons au challenge avec ce tour : c’est le moins facile de la liste mais c’est aussi un excellent moyen d’impressionner votre entourage. Il n’est cependant pas si facile à apprendre à votre chien surtout si celui-ci a tendance à etre dynamique. Cependant rien n’est impossible, il vous faudra simplement davantage de patience. 

Le conseil d’Omlet : Comme pour l’ordre “roule”, faites coucher votre animal. Prenez une friandise dans votre main et mettez-la au-dessus de sa tête. Avec votre autre main vous pouvez accompagner votre chien. Une fois que votre chien se tourne, stoppez le processus en demandant à votre chien de ne plus bouger. Répétez ce processus plusieurs fois jusqu’à ce que votre chien comprenne qu’il ne doit pas bouger. Il est très important de dire le mot que vous souhaitez associer à l’ordre. Ici cela peut être “Pan”. 

Photo de Rushay Booysen provenant de Pexels

Ce tour n’est pas facile à décrire, une vidéo vaut parfois mille mots. Nous vous conseillons de visionner cette vidéo pour apprendre à votre chien à faire le mort.  

Peu importe les tours que vous apprendrez à votre chien, la patience est la solution et le seul moyen de réussir et de parvenir à vos objectifs. N’oubliez jamais de féliciter votre animal et de l’encourager. Enfin ne le forcez jamais. Si il n’a pas envie d’apprendre un ordre ou qu’il ne le comprend pas, ne vous obstinez pas. Si vous avez peur de mal faire, de nombreuses ressources sont disponibles sur Youtube. N’hésitez pas à aller visionner plusieurs vidéos pour trouver la technique la plus adaptée à votre chien. 

Enfin, n’hésitez pas à nous taguer sur les réseaux sociaux si vous arrivez à faire l’un des tours suivants à votre chien. Nous serions ravis de partager les exploits de votre animal. 

Taguez-nous sur instagram omletfrance ou envoyez nous votre vidéo à l’adresse suivante : blog@omlet.co.uk

 

This entry was posted in Animaux


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *