Omlet Blog France

Pourquoi mon cochon d’Inde saute-t-il ?

Cochon d’Inde marron en plein saut

Un cochon d’Inde particulièrement heureux est capable de sauter de joie. Le phénomène est connu sous le nom de « popcorn » en anglais (à ne pas confondre avec les friandises à base de maïs). Les cochons d’Inde heureux couinent de joie et sautent soit sur place, soit lorsqu’ils courent et changent de direction en faisant des petits sauts.

Bien que tous les cochons d’Inde ne sautent pas de cette façon, la plupart le font car ils sont heureux. Ils sont tellement contents, qu’ils sautent de joie. La plupart du temps…

Est-ce que les cochons d’Inde sautent lorsqu’ils ont peur ?

Les cochons d’Inde qui sautent n’ont rien de particulier. Mais il arrive parfois qu’ils sautent de peur. Ça se remarque assez facilement – par exemple s’il y a un bruit soudain ou si le cochon d’Inde aperçoit un chien, un chat ou un autre danger potentiel. S’il saute de peur, le cochon d’Inde ira se cacher après avoir atterri. Il se peut qu’il puisse également crier de peur.

Mais dans la plupart des cas, un cochon d’Inde se figera sur place plutôt qu’autre chose. Un comportement que l’on retrouve chez la plupart des rongeurs (ainsi que chez les lapins).

Beaucoup de jeunes mammifères sautent de joie. Comme par exemple les agneaux. Dans la plupart des cas, ils courent avant de faire un saut puis continuent à courir.

Comment les encourager ?

Pourquoi ne pas leur donner des friandises ? Avec un peu d’effort, vous arriverez à faire sauter n’importe quel cochon d’Inde à la simple vue d’une friandise. Il s’agit là presque de dressage, et si vous lui donnez un ordre (tel que « saute ») à chaque fois que vous lui donnez des friandises, il y a de fortes chances pour que votre cochon d’Inde associe le mot à ces délices. En théorie, il sera tellement heureux d’entendre cet ordre qu’il sautera de joie !

Les cochons d’Inde adorent les nouveaux jouets, qui ne manqueront pas de les faire sauter de joie. Et cela n’est pas éphémère. Une nouvelle balle, rampe ou mangeoire le fera sautiller même plusieurs semaines après que vous le lui ayez offerte.

Votre animal sera aussi heureux de jouer avec vous. S’ils se sentent en sécurité dans leur enclos, les cochons d’Inde sont presque capables de faire des saltos de joie. Et si vous leur faites des câlins, ils peuvent se propulser en l’air une fois que vous les reposez par terre.

Avoir un espace sûr en dehors de la cage est excellent pour les cochons d’Inde un peu curieux. N’oubliez pas de bien les surveiller lorsqu’ils explorent de nouveaux recoins et pensez à compter le nombre de fois où ils sautent de bonheur. Ne les laissez se promener dehors que si tout est bien sécurisé (pas de trous dans les barrières, d’autres animaux à proximité ou de plantes toxiques) et si la température est suffisamment chaude (un minimum de 18°C).

Pourquoi est-ce que les cochons d’Inde deviennent si fous ?

Ça peut paraître un peu bizarre que le cochon d’Inde, un animal à pattes courtes qui n’arrive pas à grimper et arrive à peine à sauter un obstacle, soit capable de virevolter dans l’air de la sorte. Les cochons d’Inde les plus jeunes sautent le plus haut et les plus rondelets ne s’y prêtent que rarement. En règle générale, les cochons d’Inde les plus jeunes sont les plus actifs. Après tout, ils ont besoin de se défouler !

Certains éleveurs de cochons d’Inde débutants confondent parfois ces sauts de bonheur avec des attaques cardiaques. Mais une fois que vous aurez l’habitude, vous n’aurez aucune peine à différencier les deux. Un cochon d’Inde qui souffre d’une attaque tombe sur le côté et bat des pattes tout en remuant la tête violemment. Une attaque dure plusieurs secondes, contrairement à un sautillement de joie. Si votre cochon d’Inde a de la peine à se relever après s’être jeté en l’air, consultez un vétérinaire.

Qu’est-ce que tout cela signifie ?

Les cochons d’Inde sont naturellement rondelets, ils ont donc besoin d’exercice pour garder la forme. On pense que sauter de joie n’est pour eux qu’une forme d’exercice. Ce comportement pourrait aussi surprendre les prédateurs, ce qui les ferait hésiter et donnerait une chance aux cochons d’Inde de s’échapper.

Ces sauts, courses et autres virevoltes font partie du plaisir d’avoir des cochons d’Inde. Ces petites boules de poils sont tellement pleines de vie, c’est contagieux !

Alors que les cochons d’Inde nous amusent à sauter dans tous les sens, il est important de veiller à ce qu’ils disposent de tout ce dont ils ont besoin pour continuer de se divertir quotidiennement, grâce à la gamme de produits pour cochons d’Inde d’Omlet. Entre les tunnels Zippi et les distributeurs de nourriture Caddi,votre ami à fourrure aura de quoi s’amuser avec ces accessoires géniaux !

Cochon d’Inde marron qui utilise les plateformes Zippi d’Omlet pour cochons d’Inde

This entry was posted in Cochons d'Inde


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *