Rencontre avec Kat, gérante d’un hôtel pour poules extraordinaire
« Les poules ont toutes leur petit caractère. J’en ai des timides ; j’en ai d’autres que je dois expulser du bar en fin de soirée. »
Nous aimons voir nos créations dans le monde, utilisées et appréciées par les poules et leurs propriétaires. Nous avons donc été ravis, et plus qu’intrigués, lorsque nous avons vu un article au sujet de Kat, que nous avons rencontrée pour discuter de l’élevage des poules.
Nous avons adoré l’article sur votre hôtel pour poules dans les journaux. Comment votre histoire a-t-elle été reprise par la presse ?
En fait, c’est mon journal local qui a repris l’histoire et cela a eu un effet boule de neige. Je suis même passée à la télévision. Je pense que cela montre que les gens s’intéressent de plus en plus aux poules en tant qu’animaux de compagnie – elles sont tellement sous-estimées. Maintenant, je peux aider à faire passer le message.
Là où j’habite, dans le Kent, de nombreux promeneurs passent devant notre jardin pour acheter des œufs et s’arrêtent souvent pour discuter et poser quelques questions. C’est presque devenu un point d’observation des poules ! J’ai un perchoir sur pied Omlet que les poules bantams ADORENT. Je pense sincèrement qu’elles aiment se poser dessus pour se montrer aux passants, ce qui est assez hilarant. Mais c’est génial car cela me permet de montrer aux gens qui n’ont pas de poules à quel point ces oiseaux ont du caractère et sont intéressants. Mes poules sont mes animaux de compagnie, mes filles ; je ne pourrais jamais me passer d’elles.
Comment se comportent vos poules maintenant qu’elles sont devenues célèbres ?
J’en ai actuellement 5 dans mon hôtel, toutes sauvées ou relogées. Elles ont toutes leur propre caractère, mais il y en a une en particulier qui est la poule la plus confiante que vous puissiez rencontrer, une vraie diva. Elle s’appelle Shally – je l’ai nommée ainsi en hommage à la dame qui me l’a confiée. Elle se mêle absolument de tout. Elle monte sur mon épaule quand je fais le ménage, a participé à la séance photo des journalistes et s’est prêtée au jeu en faisant tout ce qu’on lui demandait. C’est une artiste née.
Qu’en est-il des autres poules ? Y a-t-il d’autres fortes personnalités dans le groupe ?
Elles sont toutes si différentes. Certaines sont timides, d’autres aiment être portées. Edwina est toujours derrière moi, en train de traîner dans mes pattes. Elle est très délicate, imperturbable et adore les câlins. Elle m’accompagne même à l’école.
L’école, maternelle ?
Oui, j’y organise des ateliers éducatifs gratuits. Nous nous rendons dans les écoles du coin pour parler de sujets tels que l’élevage de poules en liberté et ce à quoi ressemblent des œufs de qualité. Je veux répandre l’amour et la bonne parole. Edwina a une petite valise grillagée à roulettes dans laquelle elle voyage à mes côtés.
C’est super, ce sont des choses très importantes à comprendre pour les enfants. Et c’est formidable qu’Edwina ait ce tempérament. Mais qu’en est-il des autres poules ? Entrent-elles en contact avec les gens qui viennent les voir ?
Les poules déjà présentes dans l’hôtel sont installées assez loin du point d’accueil, car ce sont des animaux sensibles et territoriaux qu’il ne faut pas stresser ou perturber. Ainsi, lorsque de nouvelles poules arrivent chez nous, elles passent directement par l’enregistrement, où je procède à quelques contrôles sanitaires pour m’assurer qu’elles sont exemptes d’acariens et de poux.
Nous avons la chance de disposer de 2 hectares. Cela permet aux poules déjà présentes d’être suffisamment éloignées pour ne pas être dérangées, tout en ayant beaucoup d’espace à leur disposition. C’est plus relaxant pour les oiseaux, il n’y a pas de cris. J’ai beaucoup réfléchi à la conception avant de tout mettre en place.
C’est intéressant que vous parliez de conception ; chez Omlet, nous nous demandons toujours comment inventer de meilleurs produits pour rendre l’élevage de poules plus instinctif et plus agréable. En tant que cliente fidèle d’Omlet, cette affinité pour la conception vous a-t-elle attirée vers nos produits ?
Je pense qu’au sein de la communauté des éleveurs de poules, Omlet est une marque assez réputée. Lorsque je me suis lancée dans cette activité, je ne voyais pas d’autre possibilité. Il fallait que ce soit Omlet. Car ma mentalité est la suivante : si je fais quelque chose, je dois le faire parfaitement. Avec le bois, les problèmes s’accumulent. On ne sait jamais ce qui peut se cacher dans les fissures. Lorsque j’ai créé mon hôtel pour poules, je savais que je ne n’utiliserais pas pour mes poules pensionnaires quelque chose que je ne voudrais pas pour mes propres oiseaux. C’est pourquoi tout est 100 % Omlet : les poulaillers, les perchoirs, la balançoire, les bâches. Tout l’attirail !
Tout ça a l’air génial ! Quels services proposez-vous exactement ? Et comment gardez-vous l’endroit propre ?
Maintenir le niveau de propreté requis peut demander du temps, car il faut s’assurer qu’il n’y a pas de risque de maladie ou de manque d’hygiène. Mais si vous aimez ce que vous faîtes, vous n’avez pas l’impression de travailler. Je dois dire que la facilité de conception d’Omlet m’aide également beaucoup – tout est si facile à démonter et à nettoyer au jet d’eau – cela fait une vraie différence. Les produits que j’utilise facilitent donc grandement les choses.
Vous arrive-t-il d’avoir des clientes turbulentes ?
Haha, oui. Comme je l’ai mentionné, les poules ont toutes leur petit caractère. J’en ai des timides ; j’en ai d’autres que je dois expulser du bar en fin de soirée. Certaines sont plus bruyantes que d’autres, alors oui, il y a certainement quelques clientes indisciplinées. Mais c’est comme les humains, certains sont plus turbulents que d’autres !
Quel est l’aspect le plus gratifiant de la gestion d’un hôtel pour poules ?
C’est tellement difficile à dire. J’adore les poules et je pense que c’est un privilège d’avoir des animaux chez soi. Hélas, elles sont vraiment sous-estimées en tant qu’animaux de compagnie, et je me sens très chanceuse de pouvoir les récupérer – mais cela signifie aussi, malheureusement, qu’il y en beaucoup à sauver. Ce sont de petites âmes, des êtres. Cela se voit dans leurs yeux. Je veux leur donner le respect et l’amour qu’elles méritent en tant qu’animaux de compagnie. Pour répondre à cette question, c’est tout cet ensemble de choses qui est gratifiant.
Le reste de la famille est-il impliqué ?
J’ai un petit garçon de 5 ans. Il adore aller voir les poules de l’hôtel car elles sont très différentes des nôtres. Alors oui, il participe, mais c’est moi qui nettoie les installations, bien sûr. Mon compagnon est surtout intéressé par les œufs que nous pouvons récupérer.
Ha ! Voilà une bonne raison d’élever des poules. En fait, ma dernière question était : pourquoi avoir choisi des poules ? Et que diriez-vous à quelqu’un qui s’apprête à démarrer son propre élevage ?
Ma première réponse serait : allez-y, foncez, c’est la meilleure expérience qui soit. Mais comme tous les animaux, les poules ont besoin de soins, d’amour et d’attention ; et elles vous le rendront très bien. Alors, oui, lancez-vous, mais faites les choses correctement. Ouvrez votre cœur et prenez des poules de compagnie !
This entry was posted in Chiens