Omlet Blog France

La technologie peut-elle nous rapprocher de nos poules de compagnie ?

Nous posons constamment des questions dans le but de nous réinventer. Et chez Omlet, ces questions ne sont jamais posées au hasard, mais par différentes personnes aux compétences et aux passions différentes. C’est en réunissant les idées les plus audacieuses que nous pouvons créer des designs véritablement innovants qui nous rapprochent chaque jour de nos animaux de compagnie, à l’image de la nouvelle Porte Automatique intelligente d’Omlet.

Personne qui utilise l’application de la Porte Automatique intelligente d’Omlet

Conceptions merveilleuses

Nos créations naissent de conversations autour d’un café et d’idées qui surgissent pendant la nuit. Dans le cas de la Porte Automatique intelligente, c’est un changement dans le type de personnes qui élèvent des poules qui a conduit à une nouvelle approche de l’élevage de poules lui-même. Nous laissons la parole à Rebecca, responsable de l’innovation chez Omlet, qui parcourt le monde entier pour rencontrer des clients d’Omlet et des passionnés de poules de compagnie, afin de recueillir des informations uniques qui nous aident à inventer de nouvelles et meilleures façons de prendre soin de ces oiseaux de basse-cour. Elle le fait dans le contexte des tendances du marché et des analyses qui l’aident à comprendre ce dont les clients ont besoin, et pourquoi.

« Nous voyons de plus en plus de personnes de la génération Y (nées entre 1980 et 1995) entrer sur le marché de l’élevage de poules. Leur mode de vie et les autres exigences qui pèsent sur leur emploi du temps rendent cette activité assez difficile – ils travaillent souvent à temps plein, en dehors de la maison, et ont souvent de jeunes familles – ils ont déjà beaucoup de choses à faire, et le temps est devenu une denrée rare et précieuse. C’est pour cela que la Porte Automatique intelligente a toute son utilité. Nous parlons d’une génération qui a grandi avec la commodité de la technologie et qui veut être en mesure d’exploiter tout son potentiel pour l’intégrer dans les activités de sa vie quotidienne, y compris l’élevage de poules de compagnie. »

Rebecca Wagstaff

Au cours de cette première étape, nous allons donc analyser la demande pour un produit et la confronter à la philosophie de notre marque – en substance, nous allons nous demander pourquoi nous devrions concevoir une Porte Automatique intelligent Omlet .

« Cela nous ramène à l’une des valeurs fondamentales d’Omlet, qui est au cœur de notre objectif : permettre au plus grand nombre de personnes possible de vivre l’expérience l’élevage de poules. Nos conceptions reposent sur notre conviction que davantage de personnes devraient pouvoir élever des poules et vivre cette expérience unique, même si elles ne disposent pas de beaucoup de temps ou de terrain. Nous voulons donc concevoir des produits qui leur permettent de le faire, et ce de manière très efficace. »

Rebecca Wagstaff

Cette évaluation et cette analyse constituent une partie essentielle de notre préparation avant d’entrer dans l’atelier. Nous devons être sûrs que le produit que nous concevons reflète l’esprit d’Omlet et notre objectif primordial : rapprocher les gens et les animaux de compagnie.

« Parler d’ajouter de la technologie et des connexions à un produit suscite toujours beaucoup de discussions. Bien sûr, certains craignent que la technologie ne supprime les interactions. Mais lorsqu’elle est utilisée à bon escient, pour renforcer nos liens plutôt que de les remplacer, elle permet en fait d’être encore plus connecté.

Et c’est là tout l’intérêt de la Porte Automatique intelligente. Avec la possibilité de contrôler efficacement votre porte de poulailler depuis votre smartphone, via l’application Omlet, vous pouvez garder l’esprit tranquille même lorsque vous n’êtes pas à la maison, en vérifiant l’état de votre porte en temps réel. Cette technologie vous permet ainsi de rester toujours connecté, où que vous soyez. »

Rebecca Wagstaff

Rebecca Wagstaff, conceptrice de la porte automatique intelligente

L’application Omlet, c’est-à-dire ?

Au cas où vous l’auriez manquée, l’application mobile Omlet a été développée parallèlement avec notre Porte Automatique intelligente pour poulailler, afin d’en exploiter tout le potentiel et d’ouvrir un nouveau monde aux éleveurs de poules, facilité par la technologie. Voici plus d’explications de la part de Dave, responsable de la technologie au siège d’Omlet.

« La technologie et la conception de produits vont naturellement de pair, et ce de plus en plus. Regardez les ampoules, les sonnettes, les réfrigérateurs, les machines à laver : tous ces appareils peuvent désormais être contrôlés sur votre smartphone. Alors, pourquoi pas les équipements de vos animaux ? C’est une fonctionnalité que beaucoup de clients réclament. Ils veulent pouvoir se connecter à leur poulailler et le contrôler même lorsqu’ils ne sont pas à la maison ».

Dave Legg

Après avoir conclu que la Porte Automatique pour poulailler intelligente d’Omlet était un produit demandé par nos clients et qui s’appuyait sur les valeurs de notre marque, à savoir l’élevage de poules accessible à tous et le renforcement des liens avec nos animaux de compagnie, il était temps de faire appel aux formidables et énigmatiques esprits de Dave et l’équipe.

« La conception de l’application a été relativement simple, car nous avons pu utiliser des outils similaires à ceux qui ont servi à la création de notre site Web. Nous avons toutefois dû écrire un nouveau micrologiciel pour le boîtier de contrôle, afin d’activer les nouvelles fonctionnalités intelligentes. Les microprogrammes sont en quelque sorte des logiciels, mais ils sont intégrés dans le matériel lui-même, et sont donc un peu moins flexibles, si l’on peut dire.

Nous avons conservé tout ce qui permettait à la porte automatique de fonctionner sans être connectée, ce qui signifie que vous pouvez toujours programmer les paramètres de votre porte à l’aide du boîtier de contrôle du poulailler – elle fonctionnera parfaitement sans avoir besoin de se connecter à votre téléphone ou au Wi-Fi.

Toutes les fonctions actuelles, y compris le boîtier de contrôle, ont donc été conservées, mais nous les avons améliorées en les connectant à Internet. Les clients peuvent ainsi vérifier que leurs poules sont enfermées en toute sécurité, quel que soit l’endroit où ils se trouvent. Nous aurions pu supprimer le boîtier de contrôle et intégrer tout l’électronique intelligent dans la porte automatique, mais nous savons que les fonctionnalités intelligentes ne peuvent pas convenir à tout le monde. Le fait de conserver le boîtier permet donc à tous nos clients d’utiliser le produit – et signifie que toute personne possédant la version classique de notre Porte Automatique et souhaitant la faire évoluer vers un produit intelligent n’a qu’à remplacer le boîtier de contrôle, plutôt que la porte elle-même ».

Dave Legg

Dave Legg, l’un des concepteurs de la Porte Automatique intelligente

Le processus de perfection d’Omlet

Une autre pierre angulaire de la conception d’Omlet est de tester, de perfectionner et de recommencer encore et encore jusqu’à ce que nous soyons satisfaits. C’est ce que nous appelons le processus de perfection d’Omlet, et aucun poulailler, ni aucune application ou porte automatique ne peut y échapper.

« Ce processus de test, de perfectionnement et de recommencement est l’une des principales caractéristiques de la conception des produits Omlet. Tout au long de ce processus, nous avons travaillé avec des clients impliqués qui ont vraiment apprécié les tests. C’est formidable pour nous d’avoir un retour de leur expérience unique et de leur point de vue sur ce qu’ils attendent de notre produit, cela nous aide à aller encore plus loin dans notre développement. C’est très puissant. Un client, ou un mot, peut faire toute la différence entre un bon et un excellent produit ».

Rebecca Wagstaff

Redonnons la parole à Dave, qui s’est également fortement impliqué dans le processus de test, dirigeant le programme aux côtés de Rebecca avec l’enthousiasme interservices qui fait notre fierté.

« Comme notre processus repose sur beaucoup de tests, nous avons pu diagnostiquer et résoudre des problèmes avant le lancement du produit. En travaillant avec nos clients testeurs dans le cadre du programme, nous avons pu constater et corriger des détails qui auraient pu nous échapper.

Les portes testées nous ont fourni des informations clés, telles que les niveaux de batterie, le temps d’ouverture et de fermeture de la porte, qui ont été très utiles pour l’analyse et le perfectionnement du produit. Nous avons eu accès à une grande quantité de données et, grâce à la connexion Internet, nous avons pu travailler à distance. Les portes vérifient les mises à jour logicielles toutes les 24 heures, ce qui signifie qu’en moins d’une journée, toutes les modifications que nous mettons en place peuvent être déployées dans le monde entier. »

Dave Legg

En d’autres termes, nous nous sommes connectés à de nombreuses portes automatique intelligentes et avons combiné la communication humaine (Rebecca) et celle des machines (Dave) pour nous assurer que tout fonctionnait comme prévu : ainsi, si l’application Omlet vous dit que votre porte de poulailler est fermée, vous pouvez être sûr qu’elle l’est.

Pendant ce temps, dans l’atelier…

Pour un article sur la conception, le fait que nous n’ayons pas encore donné la parole à un membre de l’équipe de conception en dit long sur ce produit. Il est donc temps de vous présenter Josh, responsable de la conception, dont le rôle était d’intégrer l’électronique et la conception du produit dans l’équation et de transformer notre Porte Automatique classique en une nouvelle version intelligente.

« Ma mission était de veiller à ce que la conception physique et le développement électronique se déroulent sans heurts, et de travailler en étroite collaboration avec notre équipe technologique, qui développait parallèlement l’application permettant de faire fonctionner la Porte Automatique intelligente à partir d’un smartphone.

L’équipe technologique a donc écrit le code et notre ingénieur en électronique a conçu le circuit imprimé (PCB). Le PCB est la carte électrique, logée à l’intérieur du boîtier de contrôle, qui programme la porte automatique et communique avec l’application. De mon côté, je supervisais la conception du boîtier ».

Josh Davies

Un aspect intéressant de ce projet est que la conception physique de la Porte Automatique elle-même a très peu changé, et ce pour une bonne raison. Elle découle d’un autre des grands principes de conception d’Omlet : la longévité. Nous concevons des produits pour la vie, pas pour la décharge. Notre Porte Automatique fonctionne déjà parfaitement dans les propriétés du monde entier. Nous voulions simplement rendre notre version classique plus sophistiquée pour nos clients, sans avoir à la remplacer.

Identique, mais différente

« Notre Porte Automatique était déjà un produit fantastique, il était donc important de ne pas essayer de réparer quelque chose qui n’était pas cassé – ce projet était l’occasion de prendre du recul, d’examiner notre produit et de voir si des améliorations pouvaient être apportées, et le boîtier de contrôle était une excellente opportunité. Nous l’avons donc repensé, en nous basant sur les commentaires que vous aviez adressés à notre équipe chargée de l’expérience client, et sur les observations que nous avions pu faire en l’utilisant dans le jardin de nos propres locaux.

La difficulté d’ouvrir le boîtier de contrôle les matins d’hiver, lorsque les doigts ne sont pas encore très agiles ou que l’on porte des gants, était un problème récurrent. Nous avons donc ajouté un petit loquet pour faciliter son ouverture, et nous avons déplacé les vis de l’avant vers l’arrière, pour qu’elles soient plus faciles à retirer.

En ce qui concerne la porte elle-même, nous n’avons rien voulu changer : notre Porte Automatique classique fonctionne parfaitement.. »

Josh Davies

Il s’agit donc de la même porte automatique Omlet, testée, approuvée et adorée. Mais avec un nouveau boîtier de contrôle intelligent. Et une nouvelle application mobile. Ce qui nous semble être la combinaison parfaite.

« Nous concevons des poulaillers et inventons des produits pour aider les gens à prendre soin de leurs poules depuis plus de 20 ans, et notre approche est de continuer à concevoir des produits en nous basant non seulement sur ce que nous savons, mais aussi sur ce que nous apprenons. La Porte Automatique intelligente est donc un produit nouveau et passionnant, mais elle bénéficie de deux décennies d’attention aux détails et d’expérience en matière de conception de la part d’Omlet.

Notre Porte Automatique se distingue déjà, et nous avons conservé toutes les caractéristiques qui la rendaient unique. Je pense que le facteur clé est sa fiabilité. Les tests que nous effectuons dans nos locaux sont très poussés, jusqu’au détail de la graisse des engrenages. Nous utilisons une formule spéciale capable de fonctionner à basse température et testée dans des conditions climatiques extrêmes. Ainsi, en cas de froid glacial, de neige ou de pluie, nous savons que notre porte automatique n’est pas perturbée.

La durabilité est au cœur de notre approche de la conception des produits. Tout ce que nous inventons est construit pour durer et conçu consciemment dans une optique de longévité. Le but n’était donc pas d’inventer un nouveau produit qui rendrait notre Porte Automatique classique obsolète – toutes les personnes qui possèdent déjà la version classique peuvent facilement la faire évoluer vers un produit intelligent, simplement en achetant le nouveau boîtier de contrôle intelligent et en téléchargeant l’application Omelt. Alors oui, il s’agit bien de la même Porte Automatique. Mais elle est désormais intelligente. Vraiment intelligente ».

Josh Davies

Voilà, nous y sommes. Après avoir beaucoup réfléchi, communiqué, connecté, testé, perfectionné et recommencé, la Porte Automatique d’Omlet renaît sous le nom de Porte Automatique intelligente – prête à vous offrir de nouvelles façons de vous rapprocher de vos animaux de compagnie.

Porte Automatique intelligente sur le poulailler Eglu Pro

Facebook

 

This entry was posted in Poules


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Popular Posts