Omlet Blog France

Les animaux et les plantes : nos conseils pour jardiner avec des animaux de compagnie

Les animaux de compagnie et les plantes peuvent tout à fait cohabiter. Rien ne vous oblige donc à renoncer à de belles plantes ou à des cultures dans votre jardin si vous avez des animaux à la maison. En fait, ils peuvent même contribuer à la beauté et à l’efficacité de votre jardin. Voici quelques conseils pour réussir à jardiner avec des animaux de compagnie.

Fille assise dans une cour avec des poules en liberté près du poulailler Eglu Cube d’Omlet

Les animaux bénéfiques pour les plantes

Les animaux de compagnie peuvent non seulement vivre paisiblement parmi vos plantes, mais ils peuvent aussi être bénéfiques pour votre jardin. En voici quelques-uns :

  • Les poules
  • Les lapins
  • Les cochons d’Inde

Ces animaux fournissent un « engrais en or » pour vos plantes sous forme de fumier. En fait, les jardiniers chevronnés achètent même régulièrement des sacs de fumier de poule ou de lapin pour les ajouter à leur tas de compost. Les excréments des cochons d’Inde ont une composition similaire à celle du fumier de lapin, ce qui en fait une autre option très intéressante pour l’engrais. Les poules ont en outre l’avantage de repousser les nuisibles et se feront un plaisir de débarrasser vos plantes de tous les insectes qu’elles trouveront.

Les chiens peuvent aussi être utiles au jardin, en tenant à distance les lapins sauvages, les oiseaux ou d’autres animaux indésirables. Votre toutou n’a pas besoin d’être dressé pour se transformer en épouvantail – son odeur seule contribue à dissuader les autres animaux d’approcher. Mais pour que vos animaux domestiques profitent à vos plantes de manière sûre et efficace, vous devez prendre quelques dispositions.

Des endroits séparés pour les animaux et les plantes

Une bonne cohabitation entre les plantes et les animaux nécessite une organisation rigoureuse, à commencer par un espace réservé à chacun d’entre eux. Chaque animal a ses propres besoins pour rester en sécurité dans votre jardin, mais avec une bonne organisation, vous et vos animaux pourrez profiter d’un passe-temps commun dans votre arrière-cour.

Les poules et votre jardin

Les poules jouent un rôle essentiel dans la lutte contre les parasites, ainsi que dans la nutrition des plantes grâce à leurs fientes riches en azote. Cependant, les poules dévoreront volontiers une grande variété de vos plantes, en particulier celles avec des fleurs ou des fruits. C’est pourquoi vous devez veiller à ce que vos poules disposent de leur propre espace, dans un poulailler et un enclos, ainsi que d’un filet ou une clôture pour les tenir à l’écart des plantes lorsqu’elles sont à l’extérieur. Vos poules seront également ravies de retourner votre tas de compost pour vous, alors n’oubliez pas de placer vos déchets de cuisine et votre engrais sans danger pour les poules dans leur espace clôturé pour qu’elles puissent s’en occuper.

Les lapins et cochons d’Inde et votre jardin

Les lapins ont acquis une mauvaise réputation auprès des jardiniers. Pourtant, bien qu’ils aiment grignoter la végétation, ils peuvent être des assistants de jardinage très utiles. Outre le fait que leur fumier constitue un excellent engrais pour les plantes, les lapins mâcheront volontiers l’herbe qui traîne ou les plantes indésirables comme les pissenlits ou le trèfle. L’astuce consiste à les confiner dans des zones spécifiques en plaçant stratégiquement leur clapier et enclos ou leur parc de jeu dans le jardin. En installant vos lapins à proximité de la végétation indésirable ou des zones envahies par la végétation dont vous souhaitez vous débarrasser, ils s’occuperont volontiers de l’élagage à votre place.

Tout comme les lapins, les cochons d’Inde aiment grignoter des végétaux de toutes sortes. Mais grâce à leur petite taille et à leur incapacité à sauter, ils sont beaucoup moins destructeurs pour les plantes de votre jardin. Pensez à leur installer des espaces dédiés dans votre jardin, en utilisant des tunnels et des parcs de jeu Zippi. Ils nettoieront ainsi les cultures et les mauvaises herbes, ainsi que la végétation basse qui a besoin d’être taillée.

Les chiens et votre jardin

Les chiens n’apportent peut-être pas autant d’aide au jardin que les autres animaux domestiques, mais ils peuvent vous tenir compagnie et dissuader les visiteurs indésirables tels que les oiseaux ou les lapins sauvages. Tous les chiens ne creuseront pas dans votre jardin, mais pour éviter les trous indésirables ou d’autres dégâts, vous pouvez envisager d’installer une clôture pour empêcher votre toutou de s’attaquer à votre aménagement paysager.

Attention aux toxines

Toutes les plantes ne sont pas sans danger pour les animaux, en particulier ceux qui pourraient être tentés de les grignoter discrètement, comme les poules, les lapins et les cochons d’Inde. Veillez à ce que votre jardin ne contienne que des plantes sans danger pour vos compagnons. Certaines plantes toxiques pour les lapins, les cochons d’Inde et les chiens ne le sont pas forcément pour les poules. Voici les plantes de jardin courantes qui sont toxiques pour tous les animaux :

  • Azalées
  • Jonquilles
  • Lys
  • Rhododendrons
  • Lauriers-roses
  • Tulipes
  • Ifs

Cette liste n’est pas exhaustive. Veillez donc à identifier et à étiqueter correctement chaque plante présente dans votre jardin pour garantir la sécurité de vos animaux de compagnie. Si votre jardin contient des plantes toxiques pour vos animaux, vous devrez les enlever complètement, y compris les racines.

Utilisez toujours des engrais, des pesticides et des désherbants sans danger pour les animaux dans votre jardin. En règle générale, tous les pesticides ou désherbants chimiques doivent être considérés comme toxiques pour les animaux, et les engrais qui contiennent des inhibiteurs de mauvaises herbes ou d’autres produits chimiques ne doivent pas être utilisés en présence d’animaux domestiques.

Omlet, vos animaux et votre jardin

Le jardinage est censé être un loisir, et nous pensons que les animaux de compagnie peuvent faire partie de cette expérience. Avec des filets à poules, des parcs de jeu et de grands enclos d’extérieur, vous pouvez facilement combiner votre amour des plantes et des animaux domestiques. Créez une oasis de paix en plein air avec vos animaux de compagnie au cœur de votre jardin grâce à nos conseils et produits ingénieux.

Femme et enfant qui jouent avec un lapin dans le parc de jeu d’Omlet

Facebook

 

 

This entry was posted in Animaux


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Popular Posts