Omlet Blog France

Mythes sur les lapins et cochons d’Inde

Vous envisagez d’ajouter de petits animaux de compagnie à votre famille, mais vous êtes freinés par les mythes au sujet des lapins et des cochons d’Inde ? Certaines idées reçues sur ces animaux peuvent influencer l’opinion des futurs propriétaires. Mais nous sommes là pour rétablir la vérité et mettre en lumière les qualités exceptionnelles de ces adorables petits compagnons.

Fille qui donne de la pastèque à son lapin à travers l’enclos du clapier Eglu Go

Les lapins

Les lapins sont de merveilleux animaux de compagnie pour les personnes de tout âge et de toute expérience. Ils sont affectueux, intelligents, et c’est un plaisir de les observer et d’interagir avec eux. Mais comme tous les animaux domestiques, les lapins ont des caractéristiques et des préférences propres à leur espèce qui dictent les soins à leur apporter, ce qui a donné lieu à plusieurs mythes à leur sujet. Voici quelques-unes des idées reçues les plus courantes concernant ces petits animaux de compagnie.

Mythe : les lapins sont des animaux faciles à gérer pour les enfants

Réalité : les lapins nécessitent des soins quotidiens et une grande interaction

Les lapins ne sont pas idéaux pour les jeunes enfants, car ils nécessitent certains soins et certaines compétences pour être manipulés en toute sécurité. Leur nourriture et leur eau doivent être changées tous les jours, et ils bénéficient de quelques légumes frais et de friandises adaptées plusieurs fois par semaine. Leur litière doit également être changée régulièrement, afin d’éviter des maladies telles que la myiase, une affection grave pouvant entraîner la mort. Les lapins ont aussi besoin de visites vétérinaires de routine pour l’entretien de leurs griffes et de leurs dents, si nécessaire, et pour des contrôles de santé généraux.

Leurs pattes arrière puissantes et leurs griffes acérées rendent la manipulation des lapins difficiles pour les jeunes enfants. De plus, s’ils sont effrayés ou manipulés trop brutalement, ils peuvent avoir le réflexe de mordre avec leurs longues dents de devant. Pour ces raisons, les lapins doivent être plutôt confiés à un adulte ou à un enfant plus âgé.

Mythe : les lapins peuvent vivre seuls

Réalité : les lapins ont besoin de la compagnie d’autres lapins

Beaucoup de gens élèvent des lapins comme des animaux solitaires, alors qu’il s’agit en fait d’animaux très sociaux qui s’épanouissent en couples ou en groupes. Dans la nature, les lapins vivent en grands groupes familiaux appelés colonies et passent toutes leurs journées ensemble. La compagnie de plusieurs lapins leur permettra de se toiletter mutuellement, de dormir ensemble et de s’amuser toute la journée. Les paires de même sexe qui cohabitent bien sont généralement composées de deux femelles ou de deux mâles castrés, ou encore d’une femelle stérilisée avec un mâle castré.

Un lapin seul peut devenir déprimé ou apathique, voire adopter des comportements négatifs comme donner des coups de pattes sur le sol, grincer des dents ou grogner. Pour que vos lapins vivent une vie épanouie, il est préférable de les adopter par paires ou de leur présenter (lentement) de nouveaux lapins pour créer un lien solide. Une fois ce lien établi, les lapins vivront paisiblement ensemble pendant toute leur vie.

Mythe : les lapins adorent être portés et câlinés

Réalité : la plupart des lapins sont mal à l’aise lorsqu’on les porte

En tant qu’animaux de proie, les lapins sont facilement stressés lorsqu’on les porte. L’action de soulever le lapin simule le fait d’être attrapé par un prédateur dans la nature, et ces instincts sont profonds. C’est pourquoi la majorité des lapins de compagnie ne sont pas à l’aise lorsqu’ils sont portés.

Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas interagir avec votre lapin ou lui faire des câlins, mais vous devez le faire à sa manière. En vous asseyant avec votre lapin et en l’encourageant à monter sur vos genoux, ou si vous le faites grimper sur une surface surélevée comme une plateforme pour lapin avant de le porter, vous réduirez la hauteur à partir de laquelle il sera soulevé, ce qui l’aidera à se sentir moins vulnérable. En habituant lentement votre animal à être porté ou pris dans les bras, vous l’aiderez à prendre confiance.

Lapin dans le parc de jeu Zippi d’Omlet avec le système de tunnels pour lapins Zippi

Les cochons d’Inde

Les cochons d’Inde sont des animaux adorables dotés d’une grande personnalité. Ils sont mignons, vocaux et plutôt faciles à vivre, ce qui en fait des animaux de compagnie idéaux pour les propriétaires de tous âges, à condition qu’un adulte gère la partie importante des soins. Malgré cela, leur apparence et leurs vocalises ont donné lieu à quelques idées fausses. Voici les mythes les plus courants à leur sujet et leur origine.

Mythe : les cochons d’Inde n’ont pas besoin de beaucoup d’espace

Réalité : les cochons d’Inde doivent vivre en couple et ont besoin de beaucoup d’espace

Ne vous fiez pas à leur taille compacte : les cochons d’Inde ont besoin de beaucoup d’espace. Ils doivent également être élevés par paires, car ils développent des liens sociaux très forts entre eux. Essayez toujours de donner le plus de place possible à vos cochons d’Inde en leur fournissant un enclos et un parc de jeu.

Leurs clapiers doivent être suffisamment grands pour accueillir confortablement deux cochons d’Inde et disposer d’une aire de jeu indépendante. Non seulement les animaux enfermés s’ennuient, mais les cochons d’Inde ont tendance à prendre rapidement du poids ; c’est pourquoi l’exercice est indispensable. De plus, si vous leur donnez assez d’espace, ils vous récompenseront probablement avec leur fameux « popcorning », lorsqu’ils sautent dans tous les sens pour exprimer leur joie.

Mythe : les cochons d’Inde font partie de la famille des cochons

Réalité : ils appartiennent à la famille des rongeurs

L’origine exacte du nom « cochon d’Inde » n’est pas claire, car ces animaux ne viennent pas de l’Inde et ne font pas partie de la famille des cochons. Ce nom est dû au fait que les premiers conquistadores trouvaient une ressemblance avec le cochon par sa forme, mais aussi à la confusion qui était faite entre l’Inde et l’Amérique.

En tant que membres de la famille des rongeurs, ils partagent certaines similitudes avec leurs cousins éloignés, les souris, les rats et même les capybaras, les plus grands rongeurs du monde. Les cochons d’Inde ont des incisives (dents de devant) qui poussent continuellement tout au long de leur vie, et des yeux ronds sur les côtés de la tête. Ils n’ont pas de queue visible, ce qui les fait ressembler davantage à de gros hamsters ou à de minuscules capybaras.

Mythe : les cochons d’Inde ont une durée de vie courte

Réalité : ils peuvent vivre jusqu’à 8 ans s’ils sont bien soignés

Les rongeurs ont généralement une durée de vie courte, mais les cochons d’Inde ont une espérance de vie similaire à celle des lapins, soit en moyenne 6 à 8 ans. Contrairement aux cochons d’Inde domestiques, les cochons d’Inde sauvages n’ont qu’une espérance de vie de 1 à 4 ans. Pour mener une vie longue et épanouie, ces petits animaux ont besoin d’une alimentation adaptée.

Les cochons d’Inde ne peuvent pas fabriquer leur propre vitamine C, vous devez donc l’ajouter à leur alimentation. La plupart des aliments pour cochons d’Inde vendus dans le commerce contiennent de la vitamine C, mais vous pouvez compléter cet apport avec des aliments frais ou des friandises adaptées. Veillez à donner ces friandises avec modération, car les cochons d’Inde peuvent facilement devenir obèses.

Mythe sur les lapins et les cochons d’Inde

Mythe : les lapins et les cochons d’Inde peuvent être élevés ensemble

Réalité : en effet – mais dans une certaine mesure

Les lapins et les cochons d’Inde peuvent vivre ensemble, mais seulement avec des propriétaires expérimentés et sous certaines conditions. Pour cela, il convient de respecter les pratiques et les ajustements suivants :

  • Les cochons d’Inde ont besoin de vitamine C dans leur alimentation, alors que les lapins peuvent en produire eux-mêmes et peuvent tomber malades s’ils mangent de la nourriture pour cochons d’Inde (contenant de la vitamine C). Les lapins mangent également plus et plus vite que les cochons d’Inde, ce qui signifie que les cochons d’Inde peuvent parfois se retrouver privés de repas. C’est pourquoi les lapins et les cochons d’Inde doivent toujours être nourris séparément.
  • Les lapins et les cochons d’Inde ne parlent pas le même langage. Il est donc essentiel de connaître le langage corporel de chacun afin de détecter si l’une des espèces est stressée ou se sent menacée.
  • Tous les animaux vivant ensemble devraient être stérilisés, mais cela est particulièrement important lorsqu’il s’agit d’espèces différentes. Les lapins mâles peuvent causer de graves dommages aux cochons d’Inde en essayant de les dominer ou de les monter.

Il est tout à fait possible de faire cohabiter ces deux espèces, à condition de disposer d’un espace suffisant et de zones d’alimentation séparées pour chacune d’entre elles. Prêtez une attention particulière à leur personnalité et surveillez si vous devez les séparer à un moment ou à un autre.

Omlet et vos lapins et cochons d’Inde

Quelle que soit l’espèce que vous élevez, nos clapiers pour lapins et cochons d’Inde ont été conçus pour répondre aux besoins et aux préférences de chaque animal. Grâce à des tunnels personnalisables et à des enclos d’extérieur, vous pouvez simuler l’environnement naturel de vos animaux pour les aider à exprimer leur comportements innés. En sollicitant leur côté sauvage, vous serez récompensés par des animaux heureux et en bonne santé qui ne cesseront de vous surprendre et de vous inspirer.

Fille qui fait un câlin à un cochon d’Inde dans le parc de jeu Zippi

Facebook

 

This entry was posted in Cochons d'Inde


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Popular Posts