Omlet Blog France

Les lapins et la myiase

Deux enfants avec des lapins qui utilisent le système de tunnel Zippi d’Omlet

Heureusement, les lapins ne sont généralement pas touché par la myiase (maladie causée par les mouches) lorsque vous prenez soin d’eux. Les lapins en bonne santé capables d’assurer leur toilette et vivant dans un environnement propre ne sont généralement pas affectés par cette maladie. Néanmoins, en tant que proie, les lapins sont très doués pour masquer leur inconfort. Il est donc important de connaître cette maladie et de savoir comment la prévenir et s’en débarrasser.

Qu’est-ce que la myiase ?

La myiase se développe sur les animaux vivant à l’extérieur par l’intermédiaire des larves de mouches (asticots). Chez le lapin, elle commence lorsque la Lucilia sericata (mouche verte) pond des œufs sur sa peau. Lorsque les asticots éclosent, ils s’installent sur votre lapin, dévorent sa peau, et finissent par envahir les tissus sous-cutanés. Aussi horrible que soit cette affection, elle est assez rare chez les lapins en bonne santé. La majorité des lapins qui en souffrent :

  • Ne peuvent pas se toiletter eux-mêmes en raison d’une obésité ou d’une autre maladie
  • Vivent dans des conditions insalubres
  • Sont souillés par de l’urine ou des excréments, ou blessés

Si le pelage de votre lapin devient trop sale (excréments, urine ou humidité constante) ou si ses conditions de vie sont si insalubres qu’elles attirent des nuées de mouches, il peut être exposé au risque de myiase. Les mouches font partie de l’environnement extérieur et leur présence en petit nombre n’est généralement pas inquiétante. Mais lorsqu’elles sont attirées par le pelage sale et malodorant d’un lapin vivant dans des conditions malsaines, elles peuvent devenir très dangereuses.

La myiase est plus fréquente pendant les mois d’été, lorsque les mouches sont plus actives. Les températures plus chaudes sont favorables aux asticots, et les mouches sont plus nombreuses à cette période de l’année. De plus, comme les lapins profitent des beaux jours pour se coucher dans l’herbe fraîche ou s’installer à l’ombre, les mouches peuvent facilement les trouver. Rentrez votre animal à l’intérieur pendant les heures les plus chaudes de la journée pour le protéger.

Les lapins d’intérieur sont-ils concernés ?

Les lapins élevés en intérieur peuvent être touchés par cette maladie, mais le risque est beaucoup plus faible que s’ils vivaient à l’extérieur, simplement parce qu’ils sont beaucoup moins susceptibles d’avoir un pelage sale ou de vivre dans des conditions insalubres. En outre, il y a généralement moins de mouches à l’intérieur des maisons.

Si vous avez des lapins d’intérieur, il est essentiel de garder votre maison bien propre pour éviter la présence de mouche. Si vous rentrez vos lapins d’extérieur dans la maison pendant de courtes périodes au cours de la journée, assurez-vous qu’ils n’amènent pas de mouches avec eux. Pour finir, nettoyez quotidiennement leur espace intérieur pour empêcher les mouches de s’y installer.

6 signes & symptômes de myiase chez les lapins

La myiase peut surgir rapidement, car les œufs peuvent éclore quelques heures à peine après la ponte. Les larves recherchent une source de nourriture dès leur éclosion, ce qui signifie que votre animal court un danger imminent. Les lapins peuvent présenter certains des signes suivants s’ils sont affectés par la myiase, il est donc indispensable d’effectuer des bilans de santé réguliers pour évaluer l’état de santé de votre animal.

1. Présence d’asticots

Le premier symptôme est la présence de larves/d’asticots. Les larves de mouches sont d’abord petites et ont l’apparence de vers. Les mouches pondent leurs œufs sur la partie de l’animal qui les attire le plus. Dans le cas des lapins, il s’agit généralement de la queue, où l’urine et les excréments sont les plus susceptibles d’être présents.

2. Léthargie

Votre lapin peut sembler apathique ou léthargique lorsqu’il est affecté. La myiase provoquant un inconfort extrême, votre animal sera probablement moins actif et restera statique dans la plupart des cas. Les lapins léthargiques peuvent également passer plus de temps à l’intérieur de leur clapier.

3. Perte d’appétit

La plupart des animaux (y compris les lapins) ne mangent pas lorsqu’ils ne se sentent pas bien. Si votre animal ne mange pas ou ne boit pas, il y a de fortes chances qu’il soit affecté par quelque chose. La myiase peut entraîner une détérioration rapide de l’état d’un lapin affaibli ou déshydraté.

4. Besoin de creuser accru

Les lapins en souffrance peuvent creuser plus que d’habitude pour soulager leur inconfort. Essayez de voir si votre lapin creuse dans des coins particuliers. La présence de traces de griffes à l’intérieur des clapiers, à l’extérieur de l’enclos ou dans la litière peuvent indiquer que votre lapin souffre.

5. Odeurs en provenance de l’enclos

Comme vous pouvez l’imaginer, la myiase entraîne une odeur nauséabonde. L’odeur de la chair en décomposition laissée par les asticots apparaît généralement lorsque la maladie a déjà atteint un niveau assez grave.

6. État de choc

Le stade final de la myiase est l’état de choc. Il se produit lorsque le corps du lapin est submergé par la douleur, l’infection ou les facteurs de stress externes. La myiase réunit toutes ces conditions, ce qui la rend très dangereuse pour les lapins. Les symptômes de l’état de choc sont les suivants :

  • Respiration rapide
  • Muqueuses pâles (yeux, gencives)
  • Convulsions
  • Perte de connaissance ou effondrement
  • Mort

Si vous remarquez des asticots sur votre lapin ou l’un des signes ou symptômes ci-dessus, contactez immédiatement votre vétérinaire. Un traitement rapide est indispensable pour lutter contre la myiase.

Femme qui vide le plateau à déjections du clapier pour lapins Eglu Go d’Omlet

Quelles sont les races de lapins les plus susceptibles d’attraper la myiase ?

Toutes les races de lapins sont concernées par cette maladie, mais certaines sont plus sensibles que d’autres en fonction des facteurs environnementaux. Le lapin Tête de lion ou le lapin Angora possèdent un pelage plus long que les autres races et peuvent se salir plus rapidement s’ils ne se toilettent pas régulièrement. Les grandes races comme le lapin Géant des Flandres sont plus sujettes à des problèmes d’obésité en raison de leur taille, et les lapins en surpoids ont souvent plus de difficultés à se toiletter correctement.

Comment éviter cette maladie ?

Maintenir la propreté de l’habitation de votre lapin est l’un des meilleurs moyens de prévenir les myiases. En été, il est indispensable de nettoyer le clapier et de rafraîchir la litière de votre animal tous les jours pour lutter contre les mouches. Le clapier en plastique Eglu Go d’Omlet peut être nettoyé de fond en comble en quelques minutes chaque jour et dispose d’une ventilation suffisante pour empêcher les mauvaises odeurs de s’accumuler. En outre, il dispose d’un enclos attenant extensible qui offre à vos lapins beaucoup d’espace pour courir et se relaxer, et leurs excréments sont suffisamment dispersés pour empêcher les mouches de s’y installer.

Et pour encore plus d’espace pour échapper aux mouches, vous pouvez relier le système de tunnels Zippi au clapier ou au parc de jeu de votre animal. Vous avez également la possibilité d’ajouter des plateformes à l’intérieur du parc de jeu pour encourager l’exercice et aider votre lapin à rester en bonne santé. Combinées à un régime alimentaire équilibré, les plateformes pour lapins Zippi aideront vos compagnons à fourrure à rester en pleine forme.

Comment traiter la myiase ?

La myiase est une urgence médicale. Vous devrez donc contacter immédiatement votre vétérinaire si votre lapin est touché. N’essayez pas de soigner votre animal vous-même, ni de retirer les vers enfouis, vous risqueriez de provoquer une infection. Les lapins souffrant de myiases auront besoin d’une prescription d’antibiotiques et d’anti-douleurs pour se rétablir complètement.

Prenez soin de votre lapin avec Omlet

Les produits d’Omlet vous aideront à garder votre lapin en parfaite santé. Nos conceptions faciles à nettoyer ont été pensées pour aider les propriétaires à passer moins de temps à nettoyer et plus de temps à s’amuser avec leurs animaux. Le clapier Eglu Go, les plateformes Zippi et le système de tunnels Zippi sont tous faciles à entretenir et encourageront votre animal à faire de l’exercice et à rester en bonne santé. Protégez votre lapin des myiases et autres maladies en lui offrant une installation Omlet conçue par des experts.

Lapin avec son distributeur de nourriture Caddi d’Omlet et un clapier pour lapin Eglu Go derrière lui

This entry was posted in Lapins


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *