Omlet Blog France

Le rhume des foins chez les chiens

LE RHUME DES FOINS CHEZ LE CHIEN

Le rhume des foins, également appelé « rhinite allergique », est une inflammation qui survient lorsque le système immunitaire réagit de manière excessive aux allergènes contenus dans l’air : ceux présents dans la nature, tels que le pollen, la poussière ou la moisissure, sont les plus susceptibles de le déclencher. Les personnes atteintes de cette allergie peuvent vraiment se retrouver dans un état épouvantable. Mais saviez-vous que les chiens (tout comme les chats) peuvent également souffrir du rhume des foins ? Cela dit, leur système immunitaire n’est pas le même que le nôtre, et le nez qui siffle et qui coule sont rarement les premiers symptômes observables. Les animaux domestiques atteints du rhume des foins se grattent de partout. Les aisselles, le museau, la base de la queue, les pattes et les côtés du visage font partie des endroits les plus infectés. Les symptômes de rhume des foins chez les chiens comprennent :

• Des démangeaisons

• Des parties du corps dégarnies

• Des éruptions cutanées sur le visage et sur les pattes

• Des rougeurs

• Des infections auriculaires

• Des croûtes et des bosses sur la peau

Le rhume des foins est une allergie saisonnière : les plus grosses complications surviendront entre la fin du printemps et le début de l’automne. Certaines races de chiens, comme les terriers, les caniches, les schnauzers ou les dalmatiens, sont particulièrement sujettes à cette allergie. Comme chez les humains, elle peut survenir à tout âge, même si les symptômes apparaissent souvent entre un et trois ans. Il peut être difficile d’identifier ce qui cause l’allergie à votre chien, car les symptômes du rhume des foins ressemblent à ceux de beaucoup d’autres problèmes de santé. Votre vétérinaire peut faire des tests d’allergie pour vérifier s’il s’agit bien de ce qui cause le mal-être de votre animal.

PEUT-ON SOIGNER LE RHUME DES FOINS CHEZ LES CHIENS ?

Malheureusement, l’allergie ne peut pas être traitée et les sources allergènes ne peuvent en général pas être supprimée. Mais des gestes simples peuvent permettre à votre chien de se sentir mieux :

Évitez au maximum de le faire sortir les jours où il y a beaucoup de pollen dans l’air, surtout s’il y a du vent.

Lavez le tapis ou panier de votre chien une fois par semaine avec beaucoup d’eau bien chaude, et passez l’aspirateur dessus régulièrement pour retirer le pollen que votre chien ramène de ses promenades.

Choisissez attentivement les endroits où vous le sortez et tenez-le hors de portée des hautes herbes et de la végétation.

Humidifiez le poil de votre chien avec une serviette humide dès que vous rentrez de la promenade afin de retirer le pollen. Commencez par le visage et terminez par les pattes (si votre chien a couru dans l’herbe, il aura probablement été en contact direct avec du pollen).

Renforcez son système immunitaire. Si vous améliorez la santé globale de votre chien, les réactions allergiques peuvent être amoindries. Assurez-vous qu’il ait un régime équilibré et qu’il ne soit pas en surpoids.

Faites prendre à votre chien un bain d’avoine fréquemment pour adoucir la peau et retirer le pollen. L’avoine peut temporairement le soulager des démangeaisons. Mettez une cuillère de farine complète d’avoine dans une bassine et mélangez-la avec l’eau du bain. Vous pouvez également utiliser un shampoing à l’avoine pour chiens ou tout autre shampoing prévu pour atténuer les problèmes cutanés (pas trop souvent tout de même car ces produits ont tendance à assécher la peau).

Dans les rares cas où l’allergie au pollen lui fait couler le nez et pleurer les yeux, des gouttes oculaires et nasales fournies par votre vétérinaire peuvent se montrer efficaces.

 

Si aucun des traitements mentionnés ci-dessus ne fonctionne, votre chien peut être éligible aux médicaments contre le rhume des foins ou aux vaccins contre les allergies. Parlez-en à votre vétérinaire pour plus d’informations.

Sources : www.vetinfo.com, www.pets4homes.co.uk, www.kingsteigntonvetgroup.co.uk, www.selfselectionforanimals.co.uk

This entry was posted in Uncategorised