Omlet Blog France

Protéger vos poules des poux rouges

Le problème des poux rouges

Les poux rouges, ou Dermanyssus gallinae, sont sans aucun doute le pire cauchemar des éleveurs de poules ! Ces créatures nocturnes vivent dans les fissures et crevasses des poulaillers et elles n’en sortent que la nuit pour se nourrir du sang des poules. La plupart des éleveurs de poules auront déjà rencontré ces parasites et pourront confirmer qu’ils sont plus destructeurs et difficiles à éliminer que tous les autres nuisibles réunis. 

Se débarrasser des poux rouges

Si vous avez repéré une infestation de poux rouges dans votre poulailler en bois, voici les étapes à suivre. Commencez par nettoyer votre poulailler de fond en comble. Démontez-le autant que possible pour accéder à tous les recoins et toutes les fentes et frottez-les avec de l’eau chaude. Remplacez toutes les parties en tissu ou en feutre et nettoyez soigneusement les perchoirs, les mangeoires et les abreuvoirs et tout autre objet dans le poulailler. Jetez l’intégralité de la litière qui a été infestée.

Si vous voyez toujours des poux rouges ramper dans les fentes du bois pendant que le poulailler sèche, essayer de le nettoyer, ainsi que les parties amovibles, à l’aide d’un jet haute pression. Laissez sécher 10 à 15 minutes et recommencez l’opération pour éliminer un maximum de parasites. Répétez autant de fois que nécessaire et regardez le nombre de poux diminuer au fil des lavages.

Il en reste encore ? C’est l’heure des produits anti-poux. Mélangez un concentré anti-poux et anti-mites avec de l’eau, en suivant les indications données sur l’emballage. Appliquez dans le poulailler. Insistez sur les zones où les poux sont susceptibles de se cacher (les coins et les extrémités des perchoirs sont des endroits particulièrement touchés) mais assurez-vous tout de même de traiter l’intégralité du poulailler. Une fois le bois complètement sec, appliquez une bonne quantité de poudre anti-poux sur vos poules, leur litière et leur bain de poussière avant de leur faire réintégrer le poulailler.

En été, vous devrez appliquer de nouveau le produit tous les deux ou trois jours et, dans de nombreux cas, pour prendre le dessus sur les poux, il vous faudra effectuer plusieurs gros nettoyage à l’aide d’un détergent sur une période de deux semaines. À l’automne, les poux commencent à hiberner et ne se nourrissent plus du sang des poules mais il est fort possible qu’ils réapparaissent au printemps avec la hausse des températures.

Prévenir les infestations de poux rouges

En ce qui concerne les poux rouges, il vaut mieux prévenir que guérir. L’une des meilleures choses à faire pour éviter que ces petites créatures ne fassent du mal à vos poules est sans doute d’investir dans un poulailler qui leur mènera la vie dure.

La surface en plastique lisse du poulailler Eglu offre très peu de cachettes aux poux. Il n’y a ni coins, ni fentes que vous ne pourrez pas nettoyer à l’aide d’un tuyau ou d’un jet haute pression. Cela signifie qu’un bon nettoyage de l’Eglu suffira à éliminer toute la poussière et la saleté et les éventuels parasites. En nettoyant votre Eglu régulièrement, vous empêcherez les poux rouges de devenir un problème pour vous et pour vos poules et vous n’aurez pas à gâcher votre temps et votre argent à désinfecter votre poulailler, comme vous le feriez s’il était en bois.

Depuis 15 ans, les poulaillers Eglu sont LA solution pour les personnes qui en ont assez d’essayer en permanence de se débarrasser des poux rouges dans leur poulailler en bois. Voici quelques témoignages de propriétaires d’Eglu à propos des poux rouges :

« Cela faisait deux ans que je pensais à acquérir un Eglu et l’infestation de poux rouges de cet été a été celle de trop. J’ai horreur d’utiliser des produits chimiques ou des insecticides autour de mes poules, c’est pour ça que j’ai sauté le pas et je suis vraiment ravie de l’avoir fait ! »  Suzanne

« Après plusieurs infestations de poux rouges, on a décidé que ça suffisait et qu’il était grand temps d’acheter un « Eglu anti poux », comme Omlet le promet. On le trouvait un peu cher mais, après coup, je peux dire que c’est le poulailler que j’aurais rêvé d’avoir dès le début ! Aucune note n’est assez bonne pour l’Eglu Cube ! Alors qu’il nous fallait 2 heures pour nettoyer et récurer notre ancien poulailler, aujourd’hui tout est réglé en 10 minutes ! Aucune infestation de poux à signaler depuis que nous avons notre Eglu Cube et nos poules l’aiment autant que nous ! Si seulement j’en avais acheté un plus tôt ! » Annie

« Ce qui compte le plus pour moi, c’est que mon poulailler ait des surfaces saines et faciles à nettoyer. Je ne rachèterai jamais de poulailler en bois, j’ai suffisamment donné avec les poux qui se cachaient dans toutes les fissures des planches. Il n’y aucune cachette pour les poux dans l’Eglu et son nettoyage est simple et rapide. Je suis sûr qu’il n’existe pas de meilleur poulailler pour des poules en bonne santé. » Nils


Pour une durée limitée, nous vous proposons un pack spécial été comprenant tous les produits pour lutter contre les mites et les poux : de la litière Carefresh, du vinaigre de cidre bio, de l’ail en poudre et le Pot-pourri d’Omlet. Disponible sur notre site à partir de 22 € !

Le Pot-pourri Omlet, en édition limitée pour l’été, parfumera délicatement votre poulailler et apaisera vos poules. Il contient également des ingrédients réputés pour repousser les nuisibles : lavande, menthe poivrée, basilic, cannelle, coriandre, camomille, ail, thym, fenouil, romarin, aneth, origan et souci. La lavande est par exemple connue pour repousser les puces et les poux, tandis que la coriandre et l’aneth empêcheront certains types de mites de pénétrer dans votre poulailler.


Le simple fait de penser aux poux vous donne envie de vous gratter ? Regardez la vidéo de ces deux voisins qui vivent des expériences de l’élevage de poules en été bien différentes… Vous allez comprendre à quel point les infestations de poux rouges dans les poulaillers sont terribles !

This entry was posted in Uncategorised