Omlet Blog France

Protéger vos poules des poux rouges

Vue de l’intérieur d’un poulailler en bois 2

Le problème des poux rouges

Les poux rouges, ou Dermanyssus gallinae, sont sans aucun doute le pire cauchemar des éleveurs de poules ! Ces créatures nocturnes vivent dans les fissures et crevasses des poulaillers et elles n’en sortent que la nuit pour se nourrir du sang des poules. La plupart des éleveurs de poules auront déjà rencontré ces parasites et pourront confirmer qu’ils sont plus destructeurs et difficiles à éliminer que tous les autres nuisibles réunis.

Se débarrasser des poux rouges

Si vous avez repéré une infestation de poux rouges dans votre poulailler en bois, voici les étapes à suivre. Commencez par nettoyer votre poulailler de fond en comble. Démontez-le autant que possible pour accéder à tous les recoins et toutes les fentes et frottez-les avec de l’eau chaude. Remplacez toutes les parties en tissu ou en feutre et nettoyez soigneusement les perchoirs, les mangeoires, les abreuvoirs et tout autre objet dans le poulailler. Jetez l’intégralité de la litière qui a été infestée.

Si vous voyez toujours des poux rouges ramper dans les fentes du bois pendant que le poulailler sèche, essayez de les nettoyer, tout comme les parties amovibles, à l’aide d’un jet haute pression. Laissez sécher 10 à 15 minutes et recommencez l’opération pour éliminer un maximum de parasites. Répétez autant de fois que nécessaire et regardez le nombre de poux diminuer au fil des nettoyages.

Il en reste encore ? C’est l’heure des produits anti-poux. Mélangez un concentré anti-poux et anti-mites avec de l’eau, en suivant les indications inscrites sur l’emballage. Appliquez le mélange dans le poulailler. Insistez sur les zones où les poux sont susceptibles de se cacher (les coins et les extrémités des perchoirs sont des endroits particulièrement touchés) mais assurez-vous tout de même de traiter l’intégralité du poulailler. Une fois le bois complètement sec, appliquez une bonne quantité de poudre anti-poux sur vos poules, leur litière et leur bain de poussière avant de leur faire réintégrer le poulailler.

Poulailler en bois Lenham versus poulailler Eglu Cube Omlet

En été, vous devrez appliquer de nouveau le produit tous les deux ou trois jours et, dans de nombreux cas, pour prendre le dessus sur les poux, il vous faudra effectuer plusieurs gros nettoyages à l’aide d’un détergent sur une période de deux semaines. À l’automne, les poux commencent à hiberner et ne se nourrissent plus du sang des poules, mais il est fort possible qu’ils réapparaissent au printemps avec la hausse des températures.

Prévenir les infestations de poux rouges

Les surfaces en plastique lisse du poulailler Eglu laissent très peu d’espace aux acariens pour se cacher. Il n’y a aucun coin ou interstice que vous ne puissiez pas atteindre avec un tuyau d’arrosage ou un nettoyeur haute pression, ce qui signifie qu’un nettoyage en profondeur de votre Eglu devrait vous débarrasser de toute la poussière, de la saleté et des éventuels parasites.


Grâce à la facilité avec laquelle vous pouvez démonter votre poulailler Eglu, le nettoyage est super facile comparé à celui d’un poulailler en bois. Nous avons même entendu parler de personnes ayant brûlé leur poulailler en bois en dernier recours pour se débarrasser de ces petites créatures ! Toutefois, avec votre poulailler Omlet, vous pouvez simplement dévisser les panneaux latéraux et les retirer afin de donner un nettoyage en profondeur à la maison de vos poules. Pour un nettoyage complet, vous pouvez aussi déconnecter l’enclos. De plus, dans le poulailler Eglu Cube, le panneau de la porte arrière se soulève facilement pour vous donner un accès complet à l’intérieur, où vous pouvez trouver tout le nécessaire pour vous et pour vos poules. En nettoyant votre poulailler régulièrement, vous évitez que les poux rouges ne deviennent un problème pour vous et vos poules, et vous n’aurez pas à dépenser tout ce temps et cet argent pour nettoyer et désinfecter comme vous l’auriez fait avec un poulailler plus traditionnel.


Au cours des 15 dernières années, les poulaillers Eglu ont été la solution pour de nombreuses personnes qui en avaient assez d’essayer constamment de se débarrasser des poux rouges de leurs poulaillers en bois. Voici ce que les propriétaires actuels de poulaillers Eglu nous ont dit sur la lutte contre les poux rouges :

« Cela faisait deux ans que j’envisageais d’acheter un Eglu et l’infestation de poux rouges de cet été a été celle de trop. J’ai horreur d’utiliser des produits chimiques ou des insecticides autour de mes poules, c’est pour ça que j’ai sauté le pas et je suis vraiment ravie de l’avoir fait ! » Suzanne

« Après plusieurs infestations de poux rouges, on a décidé que ça suffisait et qu’il était grand temps d’acheter un « Eglu anti poux », comme Omlet l’affirme sur son site. On le trouvait un peu cher mais, après coup, je peux dire que c’est le poulailler que j’aurais rêvé d’avoir dès le début ! Aucune note n’est assez bonne pour l’Eglu Cube ! Alors qu’il nous fallait 2 heures pour nettoyer et récurer notre ancien poulailler, aujourd’hui tout est réglé en 10 minutes ! Aucune infestation de poux à signaler depuis que nous avons notre Eglu Cube et nos poules l’aiment autant que nous ! Si seulement j’en avais acheté un plus tôt ! » Annie

« Ce qui compte le plus pour moi, c’est que mon poulailler ait des surfaces saines et faciles à nettoyer. Je ne rachèterai jamais de poulailler en bois, j’ai suffisamment donné avec les poux qui se cachaient dans toutes les fissures des planches. Il n’y aucune cachette pour les poux dans l’Eglu et son nettoyage est simple et rapide. Je suis sûr qu’il n’existe pas de meilleur poulailler pour des poules en bonne santé. » Nils


Le simple fait de penser aux poux vous donne envie de vous gratter ? Regardez la vidéo de ces deux voisins qui vivent des expériences d’élevage de poules en été bien différentes… Vous allez comprendre à quel point les infestations de poux rouges dans les poulaillers peuvent être terribles !

This entry was posted in Poules


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *