Omlet Blog France

Pourquoi les chats ont-ils besoin d’un griffoir?

Lorsqu’un chat se met à griffer un mur ou un poteau, c’est le signe que des vents violents sont sur le point de faire trembler les fenêtres. Si le chat griffe les pieds de votre table, cela signifie que le temps va tourner. Enfin, uniquement selon le vieux folklore britannique…

En réalité, les chats griffent pour des raisons personnelles et non pas pour vous alerter de ce que votre application météo a pu manquer ! Mais le folklore souligne quelque chose de parfaitement exact ; le fait que les chats feront volontiers courir leurs griffes le long de vos meubles adorés. C’est pourquoi un griffoir sur mesure est un indispensable pour tous les chats de compagnie.

Il ne fait aucun doute que les chats apprécient la sensation de pouvoir enfoncer leurs griffes. Mais il y a deux raisons pratiques à ce comportement. Les chats se liment les ongles en les frottant contre des surfaces dures ou rugueuses, donc un griffoir n’est finalement qu’une sorte de petit salon de manucure. Griffer leur permet également de s’étirer le corps tout entier.

Les chats ont aussi des glandes odorantes dans leurs pattes (qui correspondent à celles de leurs joues; ce qui explique pourquoi ils se frottent contre nos jambes). Lorsqu’ils griffent, ils imprègnent l’objet de leur odeur pour dire au monde entier que ce territoire leur appartient.

Ce comportement n’est pas réservé aux chats domestiques. Les tigres, par exemple, marquent les arbres de leur odeur et, ce faisant, ils les entaillent avec leurs énormes griffes.

Que nous apprend un chat qui griffe

Les chats de compagnie qui passent beaucoup de temps à l’extérieur ne grifferont pas autant à la maison. Leurs griffes seront maintenues en bon état de manière naturelle, car l’animal parcourt son territoire plus étendu. Les chats, comme les tigres, profiteront également des arbres et d’autres surfaces naturelles pour limer leurs griffes.

Si votre chat passe peu de temps à l’extérieur, l’envie de se griffer à l’intérieur sera forte. Vous pouvez essayer de canaliser son besoin de griffer avec des récompenses et en le félicitant lorsqu’il utilise le griffoir, et en le décourageant si ses griffes se rapprochent dangereusement des meubles. Il est important de ne pas simplement câliner le chat pour qu’il arrête de faire ses griffes, car votre animal pourrait interpréter cela comme de l’attention. L’hypothèse « Mes griffes + tes meubles = du temps privilégié avec toi » est une notion qu’il faut décourager.

Griffoirs pour félins stylés

Un félin qui s’obstine à griffer les meubles ou les rideaux devra se défaire de cette habitude. Recouvrir le pied de table préféré du chat, le bras du canapé, etc., de papier aluminium, de ruban adhésif double-face ou de bâche plastique brillante fait généralement l’affaire. Le chat n’aime pas la sensation que produisent ses griffes sur ces surfaces.

Les odeurs peuvent également dissuader les griffeurs tenaces. Les agrumes et le menthol sont deux odeurs dont la plupart des matous se tiennent à l’écart.

Une autre astuce consiste à acheter (ou à fabriquer) un griffoir et à le placer à côté du meuble que le chat aime griffer. Un peu d’herbe à chat rendra le nouveau griffoir irrésistible. Une fois que le chat s’est lancé, le griffoir peut être déplacé à un endroit plus pratique.

Il est important que le griffoir soit attirant pour votre animal. Il devra avoir une base large et lourde pour éviter qu’il ne vacille ou ne tombe pendant qu’il fait ses griffes, et devra être assez haut pour pouvoir satisfaire votre chat lorsque celui-ci s’étire de tout son long – entre 60 cm et 90 cm. Veillez à ce que le matériau fixé au poteau présente des rainures verticales plutôt qu’horizontales. Les panneaux de fibres ondulées fonctionnent bien, ou encore les matériaux avec un tissage vertical. Cela facilitera le processus de griffage et réduira le risque qu’une griffe s’accroche dans le matériau (à prendre en compte si vous fabriquez votre propre griffoir).

Un tapis à griffer est une autre option, bien que de nombreux chats semblent préférer s’étirer vers le haut pour griffer. Cela peut être dû au fait qu’ils préfèrent diffusent leur odeur à une hauteur optimale, pour que les autres félins puissent la sentir.

Identifier les causes du stress

Les chats font parfois leurs griffes lorsqu’ils sont stressés, et c’est à ce moment-là que vos meubles sont vraiment en danger et peuvent succomber aux griffures. Il est important d’identifier la source du stress. Il peut s’agir d’un autre chat, d’un autre animal de compagnie (généralement un chien) ou même d’un enfant de la maison dont les mauvais traitements ont fait paniquer le pauvre chat. D’un autre côté, il peut aussi s’agir d’un appareil ménager bruyant ou d’un bruit régulier provenant de l’extérieur de la maison, comme un avion ou une alarme de voiture incessante.

Dans la mesure du possible, supprimez ou minimisez la source de stress. Prévoyez également un deuxième griffoir. Si vous avez plusieurs chats, il est conseillé de leur donner à chacun un griffoir séparé, pour qu’ils puissent se l’approprier.

Et juste par curiosité, la prochaine fois que votre chat griffera longuement son poteau, jetez un coup d’œil dehors. Le vent souffle-t-il de plus en plus fort ? Le temps change-t-il ? Après tout, ces applications météo ne peuvent pas avoir raison à chaque fois.


Nous avons actuellement une offre exceptionnelle sur les Griffoirs Pour Chat Igloo. Ce griffoir robuste est fixé sur une base carrée en tissu doux et convient à tous les types de chats. En le combinant avec le Tapis De Toilettage innovant, vous pouvez créer un griffoir et un dispositif de toilettage 2-en-1 pour votre chat, en vous assurant que vos meubles restent à l’abri des poils, des traces de pattes et des griffes acérées tout en donnant à votre chat la possibilité d’étirer et de marquer son territoire. Maintenant à partir de seulement 5,99 €. »

This entry was posted in Chats