Omlet Blog France

Les positions que prend votre chien pour dormir et ce qu’elles signifient

Sur le côté

Pour dormir, les chiens se couchent le plus souvent sur le côté, les pattes étendues. Il peut arriver que les chiens s’endorment dans une position différente, mais dès que les muscles se relâcheront et que le chien commencera à rêver, il se tournera automatiquement sur le côté.

Cette position expose les organes vitaux. Ainsi, un chien qui préfère dormir sur le côté est très probablement détendu et se sent en sécurité dans son environnement.

Comme les pattes du chien sont libres de bouger dans cette position, il y a fort à parier que vous les verrez se contracter et donner des coups pendant qu’il rêve.

Si votre chien préfère dormir dans cette position, assurez-vous que son lit est suffisamment grand pour accueillir son corps en entier, y compris ses pattes étendues. Les Lits Bolster de chez Omlet existent en trois tailles pour garantir le même confort à tous les chiens, quel que soit leur gabarit !

En boule

C’est une position très souvent adoptée par les chiens sauvages qui sont beaucoup plus vulnérables dans leur sommeil que nos compagnons adorés. Les organes vitaux sont ainsi protégés, la chaleur corporelle est préservée et le chien peut se mouvoir rapidement en cas de besoin.

Les chiens qui se trouvent dans un endroit inconnu ou qui sont confrontés à une situation qui les inquiète dorment souvent dans cette position. Toutefois, si votre chien préfère se pelotonner comme un renard pour faire la sieste, cela ne signifie pas nécessairement qu’il est inquiet ou mal à l’aise; il aime peut-être tout simplement être installé dans cette position.

La position du super-héros

Ici, le chien est sur le ventre, avec les quatre pattes en extension. Cette position est très courante chez les chiots qui ont besoin de siestes régulières mais qui veulent aussi se tenir prêts à jouer à tout moment, car il est ainsi très facile de se lever et de se déplacer.

La position du super-héros se limite presque entièrement à la sieste ; très peu de chiens passent une nuit entière allongés ainsi. Elle est aussi beaucoup plus courante chez les petits chiens comme les terriers et les races naines, peut-être parce que leurs pattes sont plus courtes.

Sur le dos, les pattes en l’air

Si votre chien a froid, il se couchera en boule. De la même manière, s’il a chaud, votre chien exposera son ventre et écartera les pattes. Exposer le ventre, où la fourrure est beaucoup moins dense, ainsi que les glandes sudoripares des pattes, sont deux des meilleurs atouts dont dispose votre chien pour rester au frais.

Aussi confortable qu’elle puisse être, cette position rend le chien très vulnérable. Contrairement à une position où les pattes touchent le sol, les organes vitaux sont exposés et il faudra au chien beaucoup plus de temps pour se lever et disparaître en cas de danger. Si votre chien choisit cette position même lorsque les températures ne sont pas élevées, cela signifie très probablement qu’il se sent extrêmement détendu et à l’aise dans son environnement.

À proximité d’un être humain ou d’un autre animal de compagnie

Beaucoup de chiens aiment s’endormir à côté d’un autre être vivant, et en étant si possible très, très proche. Ce comportement remonte à leurs premiers jours de chiots, lorsqu’ils n’étaient pas en mesure de réguler leur propre température corporelle et dépendaient de leurs frères et sœurs pour rester au chaud.

Bien que les chiens adultes n’aient pas besoin de vous (ou du chat) pour rester au chaud, ils en sont venus à associer le fait de dormir à proximité d’un être vivant au confort et à la sécurité. Vous pouvez être sûr que votre chien est complètement détendu en votre compagnie s’il décide de dormir juste à côté de vous.

This entry was posted in Chiens