Omlet Blog France

Comment prévenir et traiter les poux rouges

Enfants qui nettoient une partie du poulailler Eglu Cube d’Omlet

La prévention et le traitement des infestations des poux rouges dans les poulaillers, également connus sous le nom de dermanyssus gallinae, est un problème bien connu de tous les éleveurs de poules. Comparés aux autres parasites des poules, tels que les tiques, les poux et les mouches, les acariens sont de loin les plus courants, les plus destructeurs et les plus difficiles à éliminer. Les acariens rouges sont des parasites nocturnes qui se cachent dans les fissures et les crevasses pendant la journée et attendent la nuit pour faire des dégâts dans votre groupe de poules.

Signes et diagnostic

Les poux rouges peuvent mesurer jusqu’à 1 mm. Ces acariens sont appelés poux « rouges » car ils passent gris au rouge lorsqu’ils se nourrissent du sang de vos poules. Les oiseaux affectés deviendront soudainement en mauvaise santé. Lorsque ce type d’infestation s’intensifie, les poules deviennent anémiques, leurs caroncules et leurs crêtes deviennent pâles et leur production d’œufs diminue considérablement. Les poux rouges peuvent également entraîner les problèmes suivants :

  • Irritation de la peau
  • Picage des plumes
  • Perte de poids
  • Agitation au sein du groupe

Vos poules seront probablement réticentes à l’idée de retourner dans leur poulailler le soir, car c’est pendant la nuit que les poux rouges leur causeront du tort.

Lorsque vous vérifiez la présence de poux rouges dans votre poulailler, n’oubliez pas de contrôler également les perchoirs et les autres accessoires à l’intérieur. Un moyen facile de vérifier la présence d’acariens est de frotter une serviette en papier blanche sous les perchoirs pendant la nuit. Si vous avez des poux rouges dans le poulailler, ils se trouveront sur le dessous du perchoir après s’être nourris du sang de vos poules ; vous pourrez donc constater la présence de traces rouges sur votre essuie-tout.

Prévention

Mieux vaut prévenir que guérir. Mais lorsqu’il s’agit de poux rouges, cela est parfois plus facile à dire qu’à faire. Les oiseaux sauvages ou les nouvelles poules du troupeau peuvent transmettre des poux rouges à votre groupe de poules. Contrôlez la santé de vos poules régulièrement pour vous assurer que tous les membres de votre élevage se sentent en pleine forme.

Il est également conseillé de vérifier régulièrement la présence de poux rouges lorsque vous nettoyez votre poulailler et de prendre des mesures préventives. Vous pouvez utiliser de la terre de diatomée lors de votre nettoyage hebdomadaire pour prévenir et tuer les acariens (il s’agit d’une poudre 100 % naturelle qui déshydrate les parasites avec lesquels elle entre en contact). Tous les types de poulaillers sont susceptibles d’abriter des poux rouges, mais les poulaillers en bois sont les plus touchés.

Malheureusement, les poux rouges peuvent survivre jusqu’à 10 mois dans un poulailler inhabité. Par conséquent, laisser votre poulailler vide pendant un certain temps ne résoudra pas le problème. Le choix du poulailler pour votre élevage peut contribuer à prévenir les infestations. Les poulaillers Eglu d’Omlet sont fabriqués en plastique, ce qui rend l’habitat particulièrement difficile pour des poux rouges. En cas d’infestation, il est très facile et rapide de s’en débarrasser avec un simple nettoyeur à haute pression.

6 façons de traiter les poux rouges

1. Nettoyage

Si vous trouvez un nombre important de poux rouges à l’intérieur du poulailler, vous devez procéder à un nettoyage en profondeur. Ce type de nettoyage prendra plusieurs heures pour un poulailler en bois, mais beaucoup moins de temps pour un poulailler en plastique. Sortez vos poules du poulailler et retirez toutes les parties amovibles. Nettoyez chaque pièce individuellement et laissez le poulailler et les différentes pièces sécher avant de tout réassembler.

2. Désinfectant anti-acariens

Mélangez un désinfectant anti-acariens avec de l’eau (en suivant les instructions du fabricant). Appliquez le produit sur le poulailler, en veillant à ce qu’il pénètre dans les fissures et les crevasses. Les poulaillers Eglu d’Omlet n’ont pas ce type de trous où les acariens peuvent se cacher, ce qui facilite grandement le travail. Vous avez juste à appliquer le produit là où la population de poux rouges est la plus importante et laisser agir pendant 15 à 20 minutes.

3. Tuyau à haute pression

Utilisez un tuyau d’arrosage (de préférence un nettoyeur à haute pression) pour nettoyer le poulailler et les parties amovibles. Essayez de passer dans tous les coins et recoins, car ce sont les endroits préférés des acariens. Laissez sécher pendant 10 à 15 minutes. Après cela, vous verrez probablement quelques acariens agités sortir du poulailler. Répétez ce processus jusqu’à ce qu’il y ait très peu d’acariens qui sortent après votre passage. Les poulaillers Eglu sont fabriqués en plastique résistant et sont conçus pour être lavés sous haute pression sans problème. Un seul lavage sous pression suffira à vous débarrasser des poux rouges de votre poulailler Omlet.

4. Les UV

Laissez le poulailler sécher complètement. L’idéal est de procéder au nettoyage du poulailler lors d’une journée ensoleillée, car les rayons UV permettront de tuer certaines bactéries. Réassemblez le poulailler et ajoutez de la litière propre. Jetez l’ancienne litière à la poubelle dans un sac à ordures – les poux rouges trouveront volontiers un autre endroit où s’installer si vous leur en donnez la possibilité.

5. Poudre anti-poux rouges

Saupoudrez l’ensemble de votre poulailler avec une poudre anti-poux rouges. Veillez à frotter la poudre sur les perchoirs afin que les acariens les plus coriaces se retrouvent au sol.

6. Appliquez à nouveau la poudre anti-poux rouges

Renouvelez l’application de la poudre anti-poux rouges tous les deux jours ou jusqu’à ce qu’ils aient disparu. Les poux rouges sont plus actifs par temps doux, avec des périodes de pointe au printemps et à l’automne Le reste de l’année, ils se reposent en attendant la prochaine occasion d’émerger.

Débarrassez-vous des poux rouges avec Omlet

Tout poulailler peut être victime d’une infestation de poux rouges, mais avec un poulailler en plastique facile à nettoyer, vous pourrez rapidement vous en débarrasser. Nos perchoirs pour poules sont facilement démontables pour un nettoyage en profondeur, et nos balançoires en plastique, parfaitement résistante aux acariens, constituent un endroit de détente idéal pour vos oiseaux. Ne vous laissez pas piéger par ces poux rouges, prenez le contrôle avec les produits pour poules d’Omlet.

Femme qui nettoie un poulailler surélevé Eglu Go UP

This entry was posted in Poules


5 replies on “Comment prévenir et traiter les poux rouges”

Boudart dit :

La terre de diatomée fait merveille contre les poux rouges,gris,puces et autres vermines… Sans danger et 100% naturelle. Chez moi plus rien depuis 10 ans.

Delpech Alain dit :

Pour les poux rouge utilisé de la terre de Diatomée grise sais très efficace.
Je l’utilise depuis plusieurs années

MARCEL MERMET dit :

je ne suis pas d’ accord avec vos affirmations concernant les poux rouge et le poulailler
Omlet ; je suis continuellement en guerre contre leur invasion et les abris sont multiples (bouches d’ aération, plaques métal, chaque espace…) et je suis déçue en ce qui concerne ce fléau. Je fais des traitements très souvent et je constate qu’ il y a autant de poux que dans un poulailler en bois. Seul l’ entretien est plus simple mais la structure plastique n’ empêche pas la prolifération des poux

Desert Jacques dit :

Je partage entièrement l’avis de “Marcel Mermet” , le poulailler Eglu est sans doute plus simple à nettoyer mais est aussi beaucoup plus cher à l’achat et ne convient pas à tous les éleveurs de poules…

julie tharaud dit :

Idem. Le EGLU ne limote pas l’apparition de poux rouge malgré les traitements… je pense qu’il faut être hyper rigoureux pour s’en débarasser avec un vrai nettoyage toutes les semaines ce que je n’ai pas le temps de faire en effet… déception car là 3 semaines de vacances et c’est l’invasion malgré un très fort nettoyage avec karcher, spray nettoyage, terre de diatomée, copeaux plutot que paille… c’est fortement agaçant de ne pas arriver à s’en débarrasser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Popular Posts