Omlet Blog France

La liste des indispensables pour élever des poules

Cette liste des indispensables pour l’élevage de poules est destinée à tous les types d’éleveurs. Si vous débutez, cette liste vous aidera à vous préparer correctement et à savoir à quoi vous attendre lorsque vos poules arriveront à la maison. Des produits indispensables à la bonne alimentation, nous avons rassemblé tout ce dont vous aurez besoin pour prendre soin de vos poules dans votre propre jardin.

Un homme et une enfant qui caressent une poule dans le Grand Enclos d’Omlet

Les incontournables

Certains produits peuvent changer votre vie d’éleveur, d’autres sont essentiels à la santé et au bien-être de vos oiseaux. Voici les « incontournables » de l’élevage de poules :

Choix du poulailler

Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte pour choisir un poulailler, mais la décision dépend principalement de la quantité de poules que vous envisagez d’élever. La plupart des éleveurs finissent par se retrouver avec plus de poules que prévu – ce qui signifie que même si vous ne commencez pas votre élevage avec beaucoup de poules, une fois que vous aurez constaté à quel point ces animaux sont attachants, vous finirez par en vouloir davantage. Cela arrive à quasiment tous les éleveurs, en particulier à ceux qui n’ont aucune restriction concernant la taille de leur groupe de poules.

Il est toujours préférable d’acheter le plus grand poulailler possible. Vous pourrez ainsi ajouter d’autres poules à votre élevage dans le futur, tout en vous assurant que chacune dispose de suffisamment d’espace pour se percher et pondre confortablement. Le poulailler Eglu Pro peut accueillir confortablement jusqu’à 15 poules et se nettoie en quelques minutes seulement. Résistant aux intempéries, aux prédateurs et aux poules, le modèle Eglu Pro est le poulailler dont vous avez besoin.

Enclos ou filets pour poules ?

Les poules ont besoin de limites définies, surtout lorsqu’elles se promènent dans votre jardin. En tant que proies, elles peuvent constituer un repas rapide pour les prédateurs aériens, mais se frayeront aussi volontiers un chemin jusqu’à vos herbes aromatiques ou votre potager. Pour assurer leur sécurité (et celle de vos plantes), vous devez donc limiter leurs déplacements.

Pour savoir si un enclos d’extérieur ou un filet à poules peut vous convenir, tenez compte des éléments suivants.

Grand Enclos d’extérieur :

  • Enclos permanent et résistant aux prédateurs, idéal si vous ne souhaitez pas forcément déplacer vos poules
  • Offre de l’ombre et un abri contre les éléments naturels avec des bâches de protection
  • Peut entourer votre poulailler ou y être relié
  • Facile à étendre à toutes les tailles grâce à des extensions pour Grand Enclos

Filet à poules :

  • Facile à déplacer et modulable comme vous le souhaitez
  • Peut être fixé à un mur ou servir d’enceinte autonome
  • Offre de vastes espaces ouverts à vos poules pour qu’elles puissent se balader et picorer

Pour utiliser des filets à poules, il est conseillé d’être à l’extérieur avec ses oiseaux ou de prendre d’autres mesures de protection contre les prédateurs. Et comme certaines poules volent mieux que d’autres, vous devez vous assurer qu’elles ne puissent pas passer au-dessus des 125 cm de hauteur de la clôture.

Protections contre les intempéries

Même si vous choisissez de laisser vos poules en liberté, la plupart des poulaillers sont équipés d’enclos attenants. Ces derniers sont utiles pour enfermer vos poules en cas de mauvais temps ou pour d’autres événements qui nécessitent qu’elles restent en sécurité dans un endroit sûr. Les enclos attenants peuvent également offrir une protection contre les intempérie, grâce à des bâches de protection qui gardent vos oiseaux à l’ombre ou au sec et protègent leur nourriture de la neige et de la pluie.

En couvrant l’enclos de vos poules, vous leur offrez un endroit sûr où se réfugier pendant les journées ensoleillées, et vous les gardez au sec en cas de pluie. Les bâches de protection d’Omlet servent également de brise-vent. Des options transparentes et robustes sont disponibles pour laisser passer la lumière et la chaleur du soleil en fonction de la saison, mais toutes sont imperméables et conçues pour résister aux éléments extérieurs pendant des années.

Alimentation et boisson

Les poules font partie des animaux domestiques les plus faciles à nourrir, car elles sont l’une des rares espèces capables de ne pas « trop manger ». Vous pouvez ainsi leur laisser de la nourriture à volonté et la compléter selon leurs besoins. Cependant, n’oubliez pas de rentrer les restes de nourriture la nuit pour éviter d’attirer les rongeurs. Vous devez toujours conserver les aliments de vos poules dans des récipients hermétiques entre les repas et laver leurs mangeoires et abreuvoirs une fois par semaine pour éviter la formation de moisissures.

Le type de nourriture que vous donnez à vos oiseaux dépend de vous, mais il est important de noter que les poules pondeuses ont besoin d’aliments contenant au moins 16 % de protéines pour maintenir leur production d’œufs. Vous pouvez trouver des granulés, des miettes ou des graines pour vos oiseaux, mais la taille ou la forme des aliments n’a aucune incidence sur leur valeur nutritionnelle. Choisissez un aliment facile à manger pour vos poules et qui constitue leur principale source d’alimentation.

Vos poules doivent avoir de l’eau fraîche à leur disposition en permanence. En été, vous pouvez ajouter des glaçons pour refroidir la température de l’eau. En cas de gel l’hiver, vous devrez verser de l’eau chaude sur l’eau gelée ou casser la glace si nécessaire. Placez l’abreuvoir en hauteur de façon à ce que vos poules ne puissent pas y renverser la terre ou de la litière au cours de la journée.

Litière pour le poulailler

La litière située sous la zone de perchage de votre poulailler sert à recueillir les excréments pendant la nuit et à absorber les odeurs et l’humidité. Si vous vivez dans un environnement humide, choisissez une litière qui absorbe sans retenir l’humidité. Les meilleures alternatives sont les suivantes :

  • Copeaux de pin
  • Granulés de pin
  • Litière de chanvre

Le nichoir de votre poulailler a également besoin d’une litière, qui peut être identique ou différente de celle utilisée sous les perchoirs. Les litières les plus courantes pour les nichoirs sont les suivantes :

  • Copeaux de pin
  • Chanvre
  • Paille
  • Papier recyclé

Le gazon synthétique ou les tapis de nidification en silicone sont trop rigides et peu naturels pour que les poules puissent y pondre confortablement. Choisissez une litière suffisamment souple pour le confort de vos oiseaux.

Automatisation

Bien qu’elle ne soit pas indispensable, une porte automatique pour poulailler ajoute de la sécurité et du confort à l’habitation de vos poules, tout en allégeant votre emploi du temps. Fini le temps où vous deviez rentrer chez vous à la tombée de la nuit pour rentrer vos oiseaux dans le poulailler. Avec une porte automatique, vous pouvez désormais sortir ou faire la grasse matinée sans perturber la routine de vos animaux.

La Porte Automatique intelligente d’Omlet est dotée d’un mécanisme d’ouverture horizontale qui rend votre poulailler encore plus résistant aux prédateurs. Elle peut être programmée pour s’ouvrir et se fermer en fonction d’un horaire ou du soleil, via une application pour smartphone ou depuis son boîtier de contrôle. Vous pouvez contrôler la porte automatique où que vous soyez (avec une connexion Internet), et recevoir des notifications sur l’application Omlet lorsque la porte s’ouvre et se ferme.

Jouets pour lutter contre l’ennui

Comme les autres animaux de compagnie, les poules peuvent s’ennuyer si leur environnement n’est pas assez stimulant. Le divertissement des poules ne se limite pas à chasser les insectes et à gratter la terre – il existe beaucoup de jouets et accessoires pour divertir vos oiseaux. En voici quelques exemples :

Ces produits ne sont pas uniquement destinés à divertir vos poules, ils ont aussi été créés pour vous aider à vous rapprocher de vos oiseaux. En tant qu’éleveur, regarder vos poules picorer, se percher et s’amuser est du temps bien dépensé.

Omlet et vos poules

Nous avons réfléchi à tous les éléments indispensables pour élever des poules ; et lorsque l’excellence n’existait pas, nous l’avons inventée. Aujourd’hui, nos produits permettent aux poules du monde entier de s’épanouir et de rester en bonne santé. De nos très grands poulaillers à nos enclos pour poules spacieux, vous et vos oiseaux pouvez dormir sur vos deux oreilles en sachant que vous disposez des meilleures conditions et d’une sécurité optimale. Et grâce à la connexion Wi-Fi de notre Porte Automatique intelligente, vous pouvez désormais contrôler l’emploi du temps de vos poules et la porte de leur poulailler en quelques clis sur votre smartphone.

Une femme et une enfant qui ouvrent la porte du nichoir du poulailler Eglu Pro d’Omlet

 

This entry was posted in Chiens


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *