Omlet Blog France

Quel est le nombre idéal de poules pour un éleveur ?

Les poules sont d’excellents animaux de basse-cour pour les familles de tous âges. Alors qu’elles étaient traditionnellement considérées comme des animaux de ferme, elles ornent aujourd’hui de nombreuses arrière-cours dans les villes et à la campagne. Les nouveaux ou futurs éleveurs se posent souvent la question suivante : combien de poules dois-je prendre ? Voici un guide qui vous aidera à choisir le bon nombre de poules pour votre famille et à les loger confortablement.

Fille qui regarde des poules à l’intérieur du poulailler Eglu Pro

Quelle est votre installation future ou actuelle ?

Si vous envisagez d’agrandir votre élevage dans le futur, vous devez bien réfléchir à votre première installation. De nombreux éleveurs se retrouvent avec trop de poules à gérer par rapport au nombre initial qu’ils avaient prévus. Cela finit souvent par arriver à un moment ou à un autre, principalement parce ce sont des animaux très agréables à vivre.

En gardant ce phénomène à l’esprit, demandez-vous si votre installation initiale pourra accueillir des poules supplémentaires à un moment donné. Les poules ont besoin d’autant d’espace extérieur que possible, et leur poulailler doit être suffisamment grand pour permettre à chacune d’entre elles de se percher confortablement et en toute sécurité la nuit. Jusqu’à 4 ou 5 poules peuvent partager le même nichoir, mais les groupes plus nombreux ont besoin de plusieurs zones de nidification pour pondre dans de bonnes conditions.

Si vous êtes novice en matière d’élevage de poules, réfléchissez à la quantité d’œufs dont vous aurez besoin pour votre famille et à l’implication que vous souhaiterez de la part de vos enfants. Les poules sont d’excellents animaux de compagnie pour les familles avec enfants, mais certains poulaillers sont plus faciles que d’autres à ouvrir et à fermer pour les plus jeunes, sans parler de l’’accès aux œufs à ramasser. Vous pouvez aussi élever des poules avec d’autres animaux domestiques, mais elles auront besoin de beaucoup d’espace pour s’épanouir pleinement, et de leurs propres endroits pour dormir et manger.

Les restrictions relatives à l’élevage de poules

En plus de votre mode de vie, vous devrez tenir compte des éventuelles restrictions imposées à l’élevage de poules dans votre région. Il existe parfois des lois concernant la possession de poules, généralement mises en place par les villes, et votre propriété peut également être soumise à des lois locales ou de copropriété. Pensez donc à vous renseigner pour savoir si vous êtes autorisés à élever des poules dans votre jardin.

Les restrictions les plus courantes concernent :

  • Le nombre maximal de poules
  • L’autorisation ou non de posséder un coq
  • La taille et l’emplacement des poulaillers ou des enclos

Dans certaines villes ou certains pays, il peut même être nécessaire d’obtenir une autorisation pour élever des poules.

Si vous êtes soumis à un nombre de poules à ne pas dépasser, vous n’aurez pas le problème de vous retrouver avec trop de poules dans le futur, car la limite sera déjà fixée pour vous. Dans ce cas, choisissez le plus grand poulailler disponible par rapport au nombre de poules que vous souhaitez élever ; afin qu’elles disposent du plus d’espace possible.

L’espace nécessaire

Quelle que soit la taille de votre troupeau, vos poules seront toujours plus heureuses si elles ont le plus d’espace possible. Pour les éleveurs qui n’ont pas de restrictions quant au nombre de poules autorisées, la meilleure option est de prendre un très grand poulailler. Les poulaillers d’Omlet sont adaptés à différentes tailles d’élevages, mais le plus grand modèle, le poulailler Eglu Pro, est l’option idéale pour les élevages susceptibles de s’agrandir. L’Eglu Pro est capable d’accueillir confortablement jusqu’à 15 poules de petite taille, mais il n’est pas pour autant réservé aux grands groupes de poules. Un petit groupe bénéficiera de l’espace supplémentaire et des multiples zones de nidification, et vous apprécierez la possibilité d’ajouter des poules au fil des années, sans avoir à vous soucier de les reloger.

Les avantages d’un grand groupe

Les poules sont faciles et amusantes à élever et, contrairement à d’autres types d’animaux de compagnie, que vous en ayez 4 ou 20, leurs soins et votre routine resteront inchangés. Vous envisagez d’élever beaucoup de poules ? Voici les avantages d’un grand troupeau.

Production d’œufs

Avoir plus de poules signifie avoir plus d’œufs à ramasser. Si vous souhaitez fournir des œufs frais à votre famille, vous aurez besoin d’un approvisionnement régulier. Une poule pond un œuf tous les jours et demi environ. Si vous mangez des œufs tous les jours, vous aurez donc besoin d’une poule et demi pour chaque membre de votre famille. En pratique, il faut compter au moins 2 poules par personne pour être sûr qu’il y ait suffisamment d’œufs pour tout le monde.

Lutte contre les parasites

Plus de poules, c’est aussi moins de parasites. En effet, les poules mangent toutes sortes de nuisibles, y compris :

  • Les araignées
  • Les scorpions
  • Les vers et les larves
  • Les sauterelles
  • Les fourmis
  • Les larves de mouches

Les poules peuvent aussi être utiles pour votre jardin. En utilisant des filets à poules ou en plaçant stratégiquement leur enclos à côté de vos plantes, elles pourront vous aider à lutter contre les parasites sans endommager votre jardin.

Diversité du groupe

Le fait d’avoir beaucoup de poules est l’occasion d’élever différentes races. Vous pouvez incorporer des races ornementales à vos poules pondeuses pour ajouter un peu de fantaisie à votre groupe de poules, sans sacrifier la production d’œufs. Et les races à double usage peuvent offrir de la variété grâce leurs différentes tailles et couleurs.

Omlet et votre groupe de poules

Nous avons créé des produits sur mesure pour aider les groupes de poules de toutes tailles à rester heureux et en bonne santé. Que vous soyez novice ou éleveur chevronné, notre poulailler Eglu Pro et nos Grands Enclos d’extérieur sont de la bonne taille pour les petits comme pour les grands élevages. Donnez à vos poules l’espace dont elles ont besoin, ou cédez à votre envie d’accueillir plus de poules dans votre jardin : avec l’Eglu Pro, il y a toujours de la place pour plus de poules.

Poules dehors dans le poulailler Eglu Pro

 

This entry was posted in Poules


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *