Omlet Blog France

Comment bien réussir une rencontre entre chiens

Les rencontres entre chiens sont de plus en plus populaires parmi les propriétaires. Rien d’étonnant, les chiens sont des animaux très sociaux. Il ne suffit toutefois pas de lâcher les chiens dans votre jardin !

Nos dix astuces vous aideront à organiser la rencontre parfaite entre toutous.

1. Que des amis !

Souvent ignorée, la clé de succès de toute rencontre est le choix des invités. Un de vos amis a peut-être un Jack Russel que votre labradoodle déteste. Même s’il n’y a rien de plus naturel que d’inviter ses amis avec leurs chiens, un chien qui a mauvais caractère ou est territorial risque de tout gâcher. Ce qui vaut bien sûr aussi pour votre toutou.

2. David et Goliath

Les chiens ont tendance à plus s’amuser avec des amis de la même taille et du même âge. Un chien plus âgé préférera que les chiots surexcités le laissent tranquille. Un petit terrier risque de ne pas aimer d’avoir des Retrievers à ses trousses. Même chose avec les chiens souffrant d’arthrite ou d’obésité, ils auront tendances à essayer de courir avec les autres, ce qui peut faire plus de mal que de bien.

Si les chiens se connaissent déjà, ces précautions ne s’appliquent pas entièrement. S’ils sont amis, invitez-les. Mais faites tout de même attention avec les autres invités.

3. Evitez les foules

Il peut être difficile de faire la différence entre un groupe de chiens heureux et une meute déchainée. Essayez de limiter le nombre de chiens à six ou moins. Vous aurez plus de facilité à contrôler la situation.

4. N’oubliez pas les humains !

Une rencontre entre chiens n’est pas une excuse pour laisser vos chiens dans une crèche pour quelques heures. Les humains doivent toujours être présents. Et plus il y a de chiens, plus il faut d’humains.

5. Une question d’emplacement

Il existe tout un tas d’endroits convenables pour organiser une rencontre, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, mais ils doivent aussi convenir aux invités. Impossible d’héberger six Huskies dans une cuisine. Des trous dans les barrières ou des portes ouvertes peuvent vous rendre la vie dure. Il vous faudra aussi prendre soin de préparer la chambre ou le jardin pour les chiens, en limitant l’accès aux objets fragiles, toxiques, mangeables, ou interdit pour tout autre raison. N’utilisez que des jouets neutres, mieux vaut ne pas laisser traîner les jouets personnels des chiens présents au risque que la rencontre dégénère si l’un deux se révèle territorial

6. Une question de politesse

Les chiens doivent être correctement présentés avant le début de la rencontre, même s’ils se connaissent déjà. Leurs propriétaires se doivent de les garder fermement en laisse et de les faire s’asseoir dans un demi-cercle pour qu’ils puissent communiquer correctement. Vous pouvez ensuite les laisser faire, mais n’enlevez pas encore la laisse. Une fois que tout à l’air en l’ordre vous pourrez les détacher. Gardez les chiens qui font les difficiles en laisse jusqu’à qu’ils décident de se comporter correctement. En cas de dispute, mettez les chiens impliqués en laisse et amenez-les tranquillement à l’écart jusqu’à que les choses se soient calmées.

7. Un repos bien mérité

Certains chiens ont plus d’énergie, de patience et de courage que d’autres. Réservez un coin tranquille dans lequel un chien peut aller se reposer. Avec des petits chiens, ce coin peut être vos bras. Les chiens plus grands ont besoin d’un endroit calme, que ce soit à l’intérieur ou l’extérieur. Dans un grand jardin, ils n’auront pas de difficultés à en trouver un eux-mêmes. Les chiens comprennent le langage corporel et comprendront quand un autre a besoin de se reposer.

8. Pensez à les hydrater

Des chiens qui se défoulent ont besoin d’eau, il vous faut donc avoir des bols et gamelles. Pensez aussi à apporter des friandises s’ils ont un creux.

9. Quelqu’un veut faire un jeu ?

Pour les amuser, jouez à attraper la balle, cache-cache, posez-leur des défis d’agilité et, des obstacles ou donnez-leur des ordres. Et comme récompense, quoi de mieux que des friandises ?!

10. Gare au soleil

S’il fait très chaud, une rencontre à l’extérieur doit se faire dans un endroit avec beaucoup d’ombre et des points d’eau. Et les chiens doivent tous être en bonne forme physique. La chaleur peut être dangereuse, surtout pour les animaux plus faibles. Vous pouvez toujours choisir un autre jour si les conditions ne s’y prêtent pas.

This entry was posted in Chiens