Omlet Blog France

Comment choisir le meilleur lit pour chien

Dogtor™ Adem, comportementaliste & entraîneur pour chien vous explique tout ce que vous avez besoin de savoir sur les lits pour chiens. Vous découvrirez quel type convient le mieux à quelle race et à quel âge et pourquoi les chiens se comportent comme ils le font dans leur lit. Il vous suffit de continuer la lecture !


De quoi faut-il tenir compte lors du choix d’un lit pour chiens ?

Un lit pour chien doit convenir à la race, à l’âge et à la taille de votre chien. S’il est plus âgé, un lit orthopédique ou un modèle en mousse à mémoire de forme tel que le lit Omlet Bolster avec matelas de qualité en mousse à mémoire de forme qui supporte le chien en épousant ses contours lui feront probablement du bien. Par contre, un chiot aura plutôt besoin d’un lit absorbant au cas où il renverse son bol d’eau ou fait pipi au lit. Prenez aussi soin de sélectionner un lit suffisamment confortable mais pas trop cher vu que les chiots ont tendance à les mordiller ou les endommager en jouant et explorant. Personnellement, je trouve que le plus important est de choisir un lit solide et facile à nettoyer. À nouveau, le lit Omlet Bolster excelle à ce niveau ! Cette solution est non seulement écologique, puisque elle vous évite de devoir remplacer un lit endommagé ou puant trop souvent, mais aussi plus hygiénique vu que vous pourrez facilement nettoyer les saletés que votre chien risque d’apporter dans son lit. Vous pouvez aussi placer une couverture sur le lit de votre chien, surtout en hiver.

Quel type de lit convient le mieux à quelle race ?

Certaines races ont besoin de plus de matelassage que d’autres pour leur confort, au risque de développer des ulcères. C’est le cas du lévrier greyhound, un chien plus « maigre » que les autres races. Certaines races dorment en boule comme le husky et certains petits chiens. D’autres préfèrent dormir sur le côté et s’étirer tels que le deerhound, lévrier greyhound et le lurcher. Un propriétaire doit aussi prendre en compte les préférences personnelles de son chien en matière de repos et sélectionner un lit en conséquence.

La période de l’année a un effet sur l’endroit dans lequel votre chien ira dormir. Pour garantir son confort, modifiez son lit selon la saison en y ajoutant soit des couvertures, soit des tapis rafraichissants. Si vous avez besoin d’une couverture confortable la couverture extra douce pour chiens d’Omlet est parfaite pour l’hiver et les périodes de froid pendant lesquelles votre chien aura envie de se blottir. En été, lors des grandes chaleurs, pourquoi ne pas remplacer leur lit par un tapis rafraichissant? le tapis rafraichissant d’Omlet convient à merveille et il est disponible dans plusieurs tailles pour mieux convenir à chaque race.

J’ai remarqué que mon chien « creuse » dans son lit, pourquoi ?

Son instinct le pousse à « balayer » un endroit pour se débarrasser des insectes, rongeurs et reptiles. On pense que l’ancêtre du chien domestique se comportait de cette façon pour être sûr d’avoir choisi un endroit sûr pour se reposer. Ce comportement existe encore aujourd’hui chez les chiens qui vivent à l’extérieur dans les tropiques et les chiens errants. On pense que ce « balayage » leur permet d’éviter les parasites. Quand j’ai visité l’ile Maurice l’année dernière, j’ai remarqué une chienne errante qui grattait le sol lorsqu’elle a remarqué un scorpion qu’elle a dérangé. Je n’ai aucun doute que le scorpion l’aurait piquée si elle n’avait pas agi de cette manière.

Les chiens transpirent par leurs pattes, il est possible qu’ils marquent leur territoire en grattant le sol. Beaucoup de gens pensent qu’uriner contre un poteau est le seul moyen de marquer le territoire, mais il ne s’agit que d’une méthode parmi d’autres !

Pour finir, il se pourrait que les chiens creusent pour dégarnir les surfaces trop chaudes, surtout dans les régions chaudes. Se faisant, ils trouvent parfois une surface plus fraîche sur laquelle ils peuvent se reposer. De plus, les canidés sauvages comme les renards arctiques et les loups creusent des trous pour s’abriter contre le froid, le vent et les tempêtes. Ils se mettent ainsi en sécurité tout en contrôler leur température corporelle. Si cet instinct n’est plus nécessaire chez les chiens domestiques, il n’en a pas moins survécu.

Comment apprendre à mon chien à dormir dans son lit ?

Il s’agit d’une leçon essentielle couverte par n’importe quel entraineur ou comportementaliste compétent Si vous voulez apprendre à votre chien d’aller au lit, mais n’avez pas l’occasion d’assister à une classe, vous trouverez toutes les astuces dans ce guide par étapes.

Par contre, si votre chien n’a pas envie d’aller dormir dans son lit, il vous faut en trouver la cause. Tout d’abord, est-ce que son lit est l’endroit le plus intéressant pour lui ? Servez-vous de renforcement positif en y laissant des friandises pour l’encourager à penser à son lit comme d’un endroit positif et assurez-vous que le lit convient à sa race et à son âge (comme mentionné plus haut !). Deuxièmement, vérifiez que votre chien ne souffre pas de problème comportemental comme un problème de séparation qui l’empêche de dormir dans son lit. Dans ce cas, consultez un comportementaliste certifié qui vous aidera à résoudre le problème et aider votre chien à accepter la séparation avec vous.

Comment puis-je empêcher mon chien de détruire son lit ?

Quel âge a votre chien ? Un chiot mâchouiller son lit, car c’est sa façon de découvrir le monde. De plus, ça lui fera du bien lorsqu’il se fait les dents. Il vous faut un lit sans petits éléments ou rembourrage qu’il risque d’avaler. Dans le même ordre d’idée, le lit devrait pouvoir résister au machouillage. Vous pourrez toujours faire l’achat d’un « meilleur » lit dont votre chiot peut se servir quand vous le surveillez jusqu’à qu’il aura grandi et qu’il aura fait ses dents.

Un chien plus âgé qui détruit son lit, par exemple lorsqu’il se retrouve seul, peut indiquer des problèmes de stress ou de séparation. Le cas échéant, il vous faudra consulter un spécialiste du comportement pour résoudre le problème.

Un chien qui mâche et détruit le lit peut aussi être signe d’ennui. Pour y remédier, assurez-vous que votre chien est bien fatigué avant de le laisser seul, ce qui l’encouragera à dormir quand vous n’êtes pas là. Et prenez soin de ne pas laisser votre chien seul pendant trop longtemps. Les chiens sont comme nous, ils ont besoin de compagnie. Faites attention à ce que votre chien aie assez d’exercice et ne le laissez pas seul trop longtemps. Vous pouvez aussi lui donner de quoi s’occuper quand il est seul. Par exemple, quelque chose de sûr à mâcher ou un jouet rempli de friandises !

J’espère que ces conseils vous sont utiles. Et je souhaite de beau rêves à vos toutous !

Dogtor™ Adem
Comportementaliste & entraineur pour chiens
www.dog-ease.co.uk
@dogtoradem

This entry was posted in Chiens