Omlet Blog France

Pourquoi certains œufs ont plus d’un jaune ?

Beaucoup de gens préfèrent le jaune d’œuf au blanc. Du coup, si leur œuf contient plus d’un jaune, c’est le bonheur !

Certaines poules pondent un œuf à deux jaunes à tous les coups, ce qui s’explique par une aberration génétique. Il s’agit pourtant d’un phénomène très rare et il ne semble pas être associé à une race de poule spécifique.

Vous pouvez toutefois profiter d’un œuf à double jaune tous les jours, c’est simplement une question de prix. Vous avez peut-être remarqué des cartons estampillés « super œuf » dans certains supermarchés et vendus à prix fort. Ces œufs ne sont pas pondus par une race spécifique, mais plutôt par des poules assez jeunes. L’Internet a beau parler de races de poules capables de pondre des œufs à deux jaunes, il ne s’agit que de fiction… pour le moment !

La plupart des œufs à double jaune trouvés par les éleveurs sont pondus par des poules jeunes. Celles-ci vont d’abord pondre un ou deux petits œufs avant de produire des œufs à double jaune. Une fois que leur corps s’est habitué à la ponte, elles pondront environ cinq œufs par semaine. À ce stade, il est très rare d’avoir un œuf à double jaune, mais certaines poules plus âgées en produisent parfois. Il se pourrait que les Rhode Island rouges, Oxford bruns, poules du Sussex et Leghorn aient plus de chance de pondre des œufs à double jaune.

Comment se forment-ils?

Le corps des poules produit un jaune d’œuf une demi-heure après la ponte du dernier œuf. Une fois qu’il atteint l’oviducte, à savoir la partie du corps d’une poule dans laquelle un œuf se forme, le jaune est recouvert de blanc d’œuf puis de calcium solide. Si la poule a produit plus d’un jaune simultanément, le processus va les traiter de la même façon, comme s’ils faisaient partie du même œuf.

Si un œuf à double jaune est fertilisé, deux embryons vont se développer dans la même coquille. La plupart du temps, ces « jumeaux » ne se développent pas correctement. Soit l’un des poussins ne grandira pas au-delà du stade initial, soit les deux n’aboutiront pas. Il est donc très rare que deux poussins éclosent à partir du même œuf. Les éleveurs recommandent d’empêcher les œufs à double jaune de se développer et la plupart du temps ces œufs sont vendus à des entreprises alimentaires.

Comment peut-on reconnaitre un œuf à double jaune ?

Pas besoin de casser la coquille, il suffit de le mirer. Dans le temps, on plaçait un œuf près d’une bougie ou d’une lampe pour en découvrir l’intérieur. Si vous remarquez deux points sombres, votre œuf a deux jaunes.

Bien que les œufs à double jaune soient rarissimes (environ un sur mille), il y a tellement de poules qui pondent qu’il est facile d’en trouver partout dans le monde.

Par contre, n’espérez pas un jour vous régaler d’un œuf à triple jaune. Il n’y a qu’une chance sur 25 millions pour qu’un soit pondu !

This entry was posted in Poules