Limited availability due to high demand. Please see our Stock Availability page for more information.

Omlet Blog France

De quelles maladies les hamsters peuvent-ils souffrir et est-il possible de les traiter ?

Photos : Frenjamin Benklin via Unsplash

Avec un petit check quotidien, vous pourrez anticiper d’éventuels problèmes de santé avant qu’ils ne s’aggravent. Un examen visuel permet de détecter si votre hamster s’est coupé, s’il boite ou s’il souffre de tout autre problème aux yeux, oreilles, dents ou griffes. Vous remarquerez également si votre hamster souffre de la diarrhée ou s’il y a du sang dans son urine. Chaque fois que vous prenez votre animal dans vos bras, prenez soin de le tâter pour tenter de percevoir les boules ou masses qui pourraient être suspectes.

Si en règle général, les hamsters sont des animaux en bonne santé, il est important de connaître les problèmes les plus fréquents dont ils peuvent souffrir.

Abcès

Les hamsters peuvent développer une infection s’ils se coupent, qui peut se transformer en abcès. Un hamster qui n’arrête pas de mâcher les barreaux de sa cage risque par exemple de développer un abcès dans sa bouche.

Tout abcès doit être traité par un vétérinaire.

Rhume

Il arrive que les hamsters attrapent un rhume, le même type de rhume qui affecte les humains. Vous le remarquerez sans doute par la toux et la respiration saccadée de votre hamster, accompagnée d’un museau qui coule.

👇

Un rhume ne dure pas trop longtemps, mais mieux vaut amener votre hamster chez le vétérinaire, les symptômes peuvent être dus à une allergie ou une infection pulmonaire.

Coupures

Nettoyez les petites coupures à l’eau tiède avec un tissu. L’important est de trouver comment le hamster s’est coupé et éviter qu’il se blesse à nouveau. Il s’est peut-être battu ou est tombé en grimpant.

👇

Si la coupure est grave ou que votre hamster boite, amenez-le chez le vétérinaire.

Problèmes à l’oreille

Une infection de l’oreille peut mener un hamster à courir en cercles. Ça peut faire peur, mais le problème est rarement mortel.

👇

Un véto peut prescrire un médicament pour guérir l’infection et vérifier que ce comportement n’est pas dû à un problème neurologique.

Les oreilles sèches sont un souci assez commun qui se manifeste par une peau qui pèle et un hamster qui ne cesse de se gratter l’oreille.

👇

Massez un peu avec de l’huile de paraffine sur la zone en question pour traiter le problème.

Problèmes aux yeux

Parmi les soucis aux yeux, on trouve des problèmes avec les paupières, des yeux protubérants, des yeux larmoyants ou infectés, chacun avec une cause qui peut lui être propre.

👇

Un véto pourra déterminer la cause et le traitement du problème. Si l’œil de votre hamster semble engorgé, il vous suffit toutefois d’y passer un peu d’eau chaude pour le débarrasser des saletés qui lui collent à l’œil. Les hamsters plus âgés en souffrent assez régulièrement.

Masses

En examinant doucement votre hamster, vous serez à même de détecter toute boule ou masse suspecte, prenez soin d’y aller gentiment. Si la plupart des gonflements sont bénins, certains peuvent indiquer un problème plus grave comme le cancer des testicules ou la mammite.

👇

Si vous remarquez des masses, amenez votre hamster chez le véto.

Gale

Ce problème dermique est causé par des mites qui s’installent directement dans la peau et se remarque par des croûtes, une peau sèche et une fourrure emmêlée.

👇

Un vétérinaire peut prescrire un médicament contre ces mites ou tout autre parasite. Vous trouverez aussi des remèdes dans les animaleries.

AVC

Si votre hamster ne tient pas droit et trébuche constamment, il s’est peut-être blessé à la jambe. Une autre cause possible est un AVC. Celui-ci se manifeste par un balancement constant, même lorsque le hamster se repose.

👇

Un AVC ne peut pas être traité, mais la plupart ne sont heureusement pas trop graves. Assurez-vous juste que votre hamster soit confortable et dispose de suffisamment d’eau et de nourriture. N’oubliez pas de retirer la roue de sa cage.

Problèmes dentaires

Un manque d’appétit soudain peut indiquer un problème dentaire ou oral. Votre hamster aura de la peine à manger si sa dent est endommagée ou a trop poussé. Il vous suffit de jeter un coup d’œil pour vérifier que tout est en ordre avec ses dents.

👇

Un problème dentaire exige une visite chez le vétérinaire qui s’assurera que votre hamster pourra manger normalement.

Soucis urinaires

Du sang sur la litière de votre hamster peut indiquer une blessure, un abcès crevé ou encore une infection urinaire. Un coup d’œil plus approfondi sur la litière devrait confirmer qu’il s’agit de ce dernier. Une urine qui a changé de couleur ou un manque d’urine sont aussi des symptômes à prendre en consideration.

👇

Examinez votre animal. Un ventre gonflé indique un calcul de la vessie qui bloque le système urinaire et cause la présence de sang dans l’urine. Dans ce cas, une visite chez le véto est indispensable, car un calcul de la vessie est très douloureux voire mortel.

Queue mouillée

Cette sale maladie est en fait un type de diarrhée bactérielle et est capable de tuer un hamster en un temps record. Il se manifeste par une fourrure humide et couverte de crottes autour de la queue.

👇

Isolez votre hamster, donnez-lui beaucoup à boire (la diarrhée va le déshydrater) et amenez-le chez le vétérinaire. Les antibiotiques peuvent parfois sauver la vie de l’animal.

This entry was posted in Hamsters


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *