Omlet Blog France

Les poules et le déménagement

Les détenteurs d’oiseaux à titre privé, notamment de volailles, sont tenus de confiner ces derniers pendant l’épidémie de la grippe aviaire. Merci de consulter cet article pour plus d’informations : https://blog.omlet.fr/2020/12/04/

Le déménagement est stressant pour tout le monde – y compris les poules et autres animaux. En ce qui concerne vos volailles, l’important est d’avoir tout préparé dans votre nouveau domicile pour les accueillir. Leur enclos et poulailler devront être prêts avant de déballer vos premiers cartons !

Les poules sont sensibles au stress et pondront moins d’œufs dans les jours qui suivent le déménagement. Prenez soin de vos poules plus faibles ou nerveuses qui risquent de se casser une patte voire se tuer en cas de panique. Bien gérer leur stress est la clé du succès en ce qui concerne le déménagement.

La méthode idéale est de les ramasser une à une depuis le poulailler le matin plutôt que d’essayer de les attraper une fois dehors. C’est aussi moins stressant pour elles !

Le transport

La caisse de vos poules doit être couverte et disposer d’une ventilation adéquate. Elle a besoin d’assez d’espace pour que votre poule puisse se retourner sans problème (ce qui lui évite aussi de paniquer au cas où elle se sent à l’étroit) et assez sombre afin que la poule suive son instinct et fasse la sieste pour la durée du voyage. Par contre s’il s’agit d’un long voyage, vos poules auront besoin d’assez de lumière pour se nourrir, une caisse de transport pour animaux est donc idéale.

Vous aurez besoin d’une caisse par poule, vérifiez donc que vous en avez assez. Les poules au caractère calme peuvent être transportées dans une même caisse. Placez de la paille dans la caisse pour absorber les fientes, assurez-vous que la caisse est bien fixe et n’en superposez pas plus de trois les unes sur les autres.

Vos oiseaux ne doivent pas avoir trop chaud durant leur voyage, une bonne ventilation est donc importante. Si vous n’avez que deux trois poules, elles pourront facilement voyager sur le siège arrière de votre voiture avec climatisation. Gardez les caisses en place à l’aide de couvertures et de ceintures de sécurité.

Évitez les contours et faites en sorte de raccourcir votre voyage autant que possible. Si vous pouvez prendre l’autoroute pour atteindre votre nouveau domicile, tant mieux. Par contre, il vous faudra planifier avec soin si vous comptez prendre des routes de campagne. Dans le doute, prenez la route la plus rapide.

Dans les deux semaines qui suivent le déménagement, assurez-vous que l’alimentation de vos poules soit riche en vitamines et minéraux. Certains propriétaires recommandent l’ajout de probiotiques et vitamines à leur alimentation, mais discutez-en au préalable avec votre véto.

Ne vous inquiétez pas au sujet de la nourriture en cas de voyage assez court. Par contre si votre voyage est plus long, vous devrez nourrir vos poules. Faites une pause pour nourrir vos volailles toutes les trois heures. Si vous transportez vos poules dans des caisses, attachez un biberon sur le côté.

Un poulailler portable ?

Il est parfois difficile de transporter un poulailler traditionnel. Beaucoup d’éleveurs préfèrent construire un nouveau poulailler dans leur nouveau domicile. Ce qui les force parfois d’héberger leurs poules dans une cabane temporaire jusqu’à ce que le nouveau poulailler et enclos soient construits.

Vous pouvez éviter ce genre de problème à l’aide d’un poulailler portable qui peut être rangé et installé dans votre nouveau jardin en un instant. Vos poules connaissent déjà les lieux, ce qui les évite de stresser.

Les poulaillers et enclos tels que le poulailler Eglu sont parfaits à ce niveau. Placez le poulailler dans votre nouveau jardin et vos poules se sentiront chez elles avant même que vous ayez eu la chance de déballer le premier carton. Emménager n’a pas toujours besoin d’être stressant pour tout le monde !

Mais tout n’est pas fini une fois que vos poules se sont installées dans le nouveau jardin. Le stress peut empirer d’autres problèmes de santé, donc surveillez bien vos volailles après le déménagement. Une raison supplémentaire de favoriser l’achat d’un poulailler et d’un enclos portables.

This entry was posted in Poules