Limited availability due to high demand. Please see our Stock Availability page for more information.

Omlet Blog France

10 choses à toujours avoir en stock lorsqu’on a des poules !

Débutants ou expérimentés, nous avons constitué pour vous une liste de 10 produits indispensables lorsque vous décidez de garder des poules dans votre jardin. 

Les produits à avoir absolument sur son étagère :

  1. La terre de diatomée : un indispensable ! La terre de diatomées est un produit naturel et entièrement biologique qui peut être saupoudré dans le poulailler pour éviter la prolifération des poux rouges. Vous pouvez également traiter vos poules en les saupoudrant de ce produit ou en l’intégrant dans leur bain de poussière.
  2. Un détergent / nettoyant spécifique pour les poulaillers. L’abri, les équipements et les accessoires de vos poules doivent être régulièrement nettoyés pour permettre à vos poules de vivre dans de bonnes conditions. Utilisez un produit spécifique pour ne pas intoxiquer vos poules.
  3. Le vinaigre de cidre :le vinaigre de cidrepossède de nombreux bienfaits. Il vient assainir l’abreuvoir de vos poules. En ajoutant un peu de vinaigre dans l’eau vous contribuez à améliorer leur système respiratoire. Le vinaigre de cidre vient maintenir un système digestif sain en boostant le système immunitaire de vos volailles.Attention : ne pas utiliser de vinaigre de cidre dans les abreuvoirs en métal. Celui-ci vient décomposer le métal et peut créer une réaction chimique toxique pour vos poules.Vous souhaitez nettoyer vos œufs mais l’eau ne suffit pas ? Utilisez le vinaigre de cidre en y plongeant 10 secondes vos oeufs. Ils seront impeccables !
  4. Du gravier / grit : Avoir du gravier sur son étagère est fortement conseillé. Vos poules n’ont pas de dents, c’est bien connu. Le gravier permet d’aider vos poules à digérer plus facilement les grains et autres aliments qu’elles ingèrent. L’ingestion de gravier est un besoin physiologique indispensable à la bonne santé de vos volailles.
  5. Compléments alimentaires : Les poules mangent beaucoup de choses. Quand elles sont dans le jardin, elles ont tendance à picorer le sol à la recherche de petits insectes. Les volailles peuvent également manger certains de vos restes. Cependant cela ne leur suffira pas. Des céréales et des grains sont à prévoir, il existe également sur le marché la vente d’insectes séchés, riches en vitamines et nutriments. Une poule mange en moyenne 120 g de nourriture par jour. Les compléments alimentaires peuvent être intéressants pour maintenir votre poule en bonne santé et l’aider à pondre des œufs de qualité. Les compléments alimentaires permettent de réduire le stress de vos poules et leur apporte leur dose journalière de vitamines. Vos poules ont besoin de calcium et de phosphore pour produire des œufs de qualité. N’hésitez pas à leur donner des fortifiants pour coquille d’œuf. C’est l’idéal pour les anciennes poules de batterie.La poudre d’ail est reconnue pour ses multiples vertues. Ajouter à la nourriture quotidienne de vos poules, elle améliore le système immunitaire de ces dernières et vermifuge et fait disparaître les poux rouges et les acariens.Rien de plus sain pour une poule que de recevoir quotidiennement des herbes mélangées à leur nourriture. Vous saviez que les herbes étaient excellentes pour leur système immunitaire et que cela préservait vos poules d’infections et de parasites intestinaux ?
  6. Vaseline / gelée de pétrole : si votre poule adore sortir gambader en hiver. Il est conseillé d’enduire sa crête de gelée de pétrole ou de vaseline afin d’éviter les engelures.
  7. Spray anti-parasites / gale des pattes : Pour prévenir des invasions non désirées de parasites sur vos poules et particulièrement de la gale des pattes, n’hésitez pas à investir dans un spray spécifique. Cette forme de gale est provoquée par un acarien et peut entraîner la mort de votre poule.  Dès l’apparition des symptômes, excroissances, pattes jaunâtres, déformation ou grossissement de la patte, traitez immédiatement les zones concernées.
  8. Spray au violet de gentiane : il peut arriver que vos poules se blessent. Il est nécessaire d’avoir une petite trousse à pharmacie sur votre étagère en cas de petites blessures. Un spray antiseptique est très efficace contre les petites écorchures.
  9. Boite à oeufs : avoir des poules c’est super, avoir des œufs c’est encore mieux ! Encore faut-il savoir où les mettre après les avoir récoltés. Un objet spécialement dédié aux œufs est quasiment indispensable pour éviter de les casser. Ce serait dommage que la récolte du jour finisse à la poubelle plutôt que dans votre assiette… Il y en a pour tous les goûts sur notre site Omlet.
  10. Pince à bec : Le picage chez les poules est assez commun. Elles peuvent piquer du bec sur la tête d’autres poules, arracher les plumes de leurs congénères, ou tout simplement piquer l’autre poule jusqu’au sang. C’est un comportement habituel et fréquent, cela peut être dans un souci de hiérarchie ou pour toute autre raison : chaleur, alimentation…  En cas de grosse crise dans votre basse-cour, vous pouvez opter pour une solution étonnante : les pinces / clips anti-picage. Installé sur le bec de votre oiseau, le clip empêchera votre poule de pincer ses congénères. L’extrémité du bec ne se ferme pas complètement et permet à votre poule de boire et de manger en toute sécurité.

Bien sûr d’autres accessoires et équipements existent et raviront vos poules. Toutefois, le plus important reste d’assurer la bonne santé et la sécurité de vos oiseaux. 

 

This entry was posted in Poules


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *