En raison d’une forte demande, il y a un temps d’attente. Veuillez consulter notre page Livraisons pour en savoir plus.

Omlet Blog France

Le Doga : est-ce possible de faire du yoga avec son chien ?

Les longues balades avec votre chien vous permettent de vous détendre, de partager un moment complice avec votre animal et vous permettent de vous ressourcer. Cependant, parfois le temps n’est pas au beau fixe et vous manquez d’inspiration pour occuper votre chien et par la même occasion vous faire plaisir. Nous avons une nouvelle activité à vous proposer ! Fun et ludique, le Doga, nouvelle discipline en vogue vous permettra de passer du temps avec votre chien tout en vous permettant de vous déconnecter.

Photo by cottonbro  from Pexels

Impliquer votre chien dans des séances de yoga peut vous aider à développer votre pratique du yoga, tout en étant une façon divertissante et amusante de créer des liens avec votre animal.

Qu’est ce que le Doga ? Est-ce qu’il faut du matériel spécifique ? 

Vous connaissez tous déjà sûrement la pratique du Yoga. Cette activité relaxante permet de recentrer le sujet sur lui-même et sur son corps. Pratiquée en solitaire ou dans des studios de yoga, cette activité est très populaire de nos jours et apporte de nombreux bienfaits. 

Combinez le mot yoga avec le mot dog (chien) et vous obtenez le mot : Doga. Cette activité serait née en 2001 aux Etats-Unis et se serait répandue rapidement dans toutes les grandes villes notamment en Asie. En 2016, à Hong Kong 270 chiens avec leurs maîtres se sont réunis pour suivre un cours de yoga pour chiens. Malheureusement, cette activité est encore très peu connue en Europe et il n’existe pas de lieux “officiels” pour pratiquer cette activité en collectivité. 

Il ne s’agit pas de faire n’importe quoi avec votre chien et de le tirer dans tous les sens. Le doga c’est avant tout un moment de partage ou certaines positions sont adaptées au chien pour que chacun puisse se relaxer. 

Aucun matériel spécifique n’est requis à part un tapis de Yoga et une tenue confortable permettant de faire aisément les mouvements. Le mieux est de pouvoir pratiquer le Doga en extérieur lorsqu’il fait beau. Cependant à l’intérieur, ça marche tout autant. Privilégiez une pièce spécifique pour habituer votre chien. La routine permet de mettre en confiance votre animal, il associera rapidement le tapis de Yoga et la pièce et sera content de passer un moment de détente rien qu’avec vous.  

Photo by Karolina Grabowska from Pexels

Les bienfaits du Doga

Le doga reprend en grande partie les bénéfices apportés par le Yoga : relaxation, détente, recentration sur soi… Toutefois, cette activité qui est faite conjointement avec votre chien vient apporter de nouveaux avantages qui ne sont pas négligeables.

Le Doga permet de réduire le stress

Votre chien ressent le stress au sein du foyer. Si vous courez partout, ne lui accordez aucun moment et vous inquiétez en permanence vous communiquerez ce stress à votre chien sans même le vouloir. Le Doga est un moment où vous prenez du temps pour souffler, vous relâcher. Votre chien ressentira alors cet apaisement et sera relaxé à son tour. Attention toutefois à ne mettre aucun stress lors de la pratique de l’activité. Il n’y a pas de règles précises dans le Doga et le chien doit pouvoir rester libre de ses mouvements. S’il souhaite participer la séance et être actif avec vous tant mieux, mais s’il préfère rester à vos côtés sans pour autant bouger, ne le forcez pas. La séance de Yoga vous fera du bien et votre chien le ressentira, il ne pourra être qu’heureux. 

Le Doga encourage la communication maître / chien

Vous devez guider pendant toute la durée de la séance votre chien. Il est nécessaire que vous meniez la cadence afin de conforter votre chien et lui apporter un sentiment de sécurité. Pour que le chien se sente rassuré, n’hésitez pas à travailler sur votre respiration et effectuez des exercices simples. La répétition est la clé pour réussir une bonne séance avec son chien. Ce dernier a besoin de s’imprégner des mouvements, montrez-lui, encouragez-le mais comme dit précédemment ne le forcez jamais. 

En ajoutant, cette nouvelle activité à votre planning ce sera l’occasion pour vous de profiter de votre chien tout en renforçant votre complicité. 

Grâce à tous ces bienfaits, cette pratique peut amener votre chien à mieux dormir. Tout comme les êtres humains, votre chien rêve. Ces rêves sont relatifs aux moments vécus dans la journée. En partageant, une activité calme et sans bruit extérieur, les nuits de votre chien seront moins agitées.  

Est-ce que le Doga est fait pour tous les chiens ?

Le Doga est fait pour tous les types de chiens : jeunes, vieux, grands, petits, agités, calmes.  Cette activité ne doit pas être perçue comme un moyen d’éduquer son chien mais bien comme un moment de partage. Les récompenses ne sont pas nécessaires, votre chien doit pouvoir partager un moment avec vous. C’est un véritable moment d’échange.

Le Doga peut être particulièrement utile pour les chiens un peu plus vieux ou les chiens qui ont été blessés. Les étirements, s’ils sont bien faits, et les massages pratiqués sur votre animal peuvent avoir de réels impacts positifs sur le corps de votre chien.  

Le but du Doga reste de s’amuser et de passer un bon moment. Il n’y a pas de règles et le doga ne doit pas être une activité à prendre au sérieux. C’est pourquoi cette pratique est ouverte à tous les types de chien : le chien n’est forcé à rien. Dans le pire des cas, vous finirez votre séance tout seul, relaxé et prêt à câliner votre toutou. 

Comment pratiquer le Doga ?

Il existe plusieurs livres qui vous expliquent comment pratiquer le yoga avec votre chien. Les positions sont détaillées et les auteurs vous expliquent en détail les bénéfices d’une telle pratique (livres en anglais) :

Vous pouvez également trouver de nombreuses vidéos sur internet et youtube pour vous entraîner simplement et en toute tranquillité avec votre chien. 

Voir la video sur Youtube ici.

Il est indispensable de passer des moments avec son chien pour que ce dernier puisse s’épanouir au maximum. Ne faire qu’une séance de Doga n’aura pas vraiment de bénéfices sur la relation que vous entretenez avec lui. Si vous instaurez cette activité comme une routine non seulement pour vous mais aussi pour votre animal vous pourrez bien être surpris des avantages que vous pourriez en tirer. 

Outre cette activité ludique qui change de l’ordinaire, n’oubliez pas que le bien être de votre chien passe par une alimentation équilibrée et une attention particulière à ses besoins. 

This entry was posted in Chiens


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *