Limited availability due to high demand. Please see our Stock Availability page for more information.

Omlet Blog France

Pourquoi mon chat ne miaule pas ?

Chat qui se repose sur un panier pour chat Maya Donut rouge rubisLes chats miaulent pour diverses raisons et la pluie de petits miaulements qui vous accueillent lorsque vous rentrez à la maison est peut-être le miaulement le plus satisfaisant pour un propriétaire de chat.

Mais ils miaulent également pour recevoir de l’attention, soit parce qu’ils ont envie que l’on s’occupe d’eux ou soit parce qu’ils ne vont pas bien. Vous avez probablement déjà entendu le miaulement d’un chat qui a faim ! Les chats miaulent aussi lorsqu’ils sont stressés par leur environnement. Pour finir, les chats qui souffrent de démence miaulent lorsqu’ils se sentent perdus pendant la nuit.

Quelles sont les races qui miaulent le plus ?

Certains chats sont plus bruyants que d’autres et bien qu’il s’agisse d’une question de personnalité, la race de votre compagnon félin a aussi un rôle à jouer. Parmi les chats réputés pour leurs prouesses vocales, on trouve le Sacré de Birmanie, le Maine Coon, le Shorthair Oriental et le Siamois.

Le Siamois est probablement le plus bruyant. Le Maine Coon miaule différemment des autres chats et produit un petit gazouillement lorsqu’il se montre joueur – c’est-à-dire la plupart du temps !

Y a-t-il des chats qui ne miaulent pas ?

D’autres chats préfèrent rester silencieux, comme le Chartreux, Le Rex de Cornouailles, le Persan, le Ragdoll et le Bleu Russe. Bien entendu, il y a des chats qui luttent contre les stéréotypes, c’est pourquoi vous trouverez souvent le Bengal aussi bien sur les listes des chats les plus bruyants que sur celles des chats les plus calmes !

Pourquoi les chats arrêtent-ils de miauler ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un chat bruyant décide de ne plus miauler. Voici une liste des raisons les plus communes :

1. Un changement d’environnement. Si vous déménagez, achetez de nouveaux meubles ou invitez du monde à la maison, votre chat risque de se montrer silencieux. Il essaie d’évaluer la situation pour comprendre s’il y a un danger ou non. Il ne s’agit pas d’un problème. Un chat qui a vraiment peur miaulera relativement fort pour le faire comprendre.

2. Perte de voix. Un chat qui a fait beaucoup de bruit – par exemple, s’il a passé la nuit à chasser des intrus dans le jardin – aura peut-être la voix enrouée ou ne sera plus capable de miauler. Un peu comme quelqu’un qui a fait la fête et qui a beaucoup crié. Sa voix reviendra plus tard.

3. Infection pulmonaire. Ce problème est plus rare, mais une infection est parfaitement capable d’empêcher un chat de miauler. L’herpès félin, le froid ou encore le calicivirus sont des causes communes qui peuvent entraîner une laryngite. Ces maladies sont accompagnées d’autres symptômes comme les yeux humides ou coulants, des problèmes respiratoires voire même de l’essoufflement. Si votre chat présente ces symptômes, amenez-le chez le vétérinaire.

4. Les allergies. Celles-ci peuvent entraîner des symptômes similaires à une infection pulmonaire, y compris des problèmes respiratoires et des éternuements. Elles empêchent généralement le chat de miauler. Il est important de trouver la cause de l’allergie mais si ce n’est pas évident, consultez un vétérinaire.

5. La paralysie laryngée . Il s’agit d’un dysfonctionnement du larynx (de la boîte vocale) du chat. Cette maladie est liée à la vieillesse, c’est pourquoi les chats très âgés ont tendance à être silencieux. La dégénérescence des cordes vocales signifie que votre chat n’est plus capable de produire de sons. Mais cette maladie ne présente cependant aucune gêne et un chat silencieux n’est pas forcément un chat malheureux.

6. Les tumeurs. Les chats peuvent être sujets à plusieurs types de tumeurs, excroissances, polypes et cancers. Si ces maladies affectent les cordes vocales, la gorge ou la bouche d’un chat, il ne pourra plus miauler de la même façon ou ne pourra plus miauler du tout.

7. Lésions nerveuses. Un chat qui a quelque chose de coincé dans sa gorge, comme un brin d’herbe ou une brindille, risque d’endommager les nerfs qui contrôlent ses cordes vocales. Un coup à la gorge peut produire le même effet, ce qui arrive parfois lorsqu’un chat fait une chute ou se fait attaquer par un autre animal.

8. Opérations récentes. Un chat qui a subi une intervention chirurgicale sous anesthésie aura été intubé, c’est-à-dire qu’un tube aura été inséré dans ses voies respiratoires. Cela peut entraîner une inflammation interne qui empêchera le chat de miauler pendant une période pouvant aller de quelques jours jusqu’à deux semaines.

Il existe des raisons plus rares qui peuvent expliquer pourquoi un chat ne peut plus miauler, comme la rage ou l’hyperthyroïdie.

Chat qui se repose sur la couverture de luxe extra douce pour chat d’Omlet

Dans tous les cas, votre chat aura besoin d’un peu de temps pour récupérer. L’âge ou des problèmes médicaux peuvent stopper les miaulements mais dans la majorité des cas, il retrouvera rapidement son miaulement. Donnez suffisamment d’attention et de réconfort à votre chat et il recommencera bientôt à miauler comme avant !

This entry was posted in Chats


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *