Omlet Blog France

Pourquoi mon chat ne dort pas dans son lit ?

C’est bien connu, les chats préfèrent dormir dans des cartons ou le lit de leur propriétaire plutôt que dans un lit fait pour eux. Pourquoi cette habitude ? Et est-il possible de les faire changer d’avis ?



Combien de temps les chats dorment-ils ?

En moyenne, les chats dorment entre 12 et 16 heures par jour ! C’est le double du temps de sommeil recommandé pour un humain. Pas étonnant qu’ils soient si pointilleux et aiment dormir dans différents endroits tout au long de la journée. Le sommeil est important pour les chats, c’est pourquoi ils ont besoin d’un lit parfait, mais pourquoi choisissent-ils le vôtre ?

Pourquoi est-ce que mon chat dort toujours dans mon lit ?

Beaucoup d’études ont découvert que les propriétaires qui laissent leurs chats dormir avec eux dorment moins bien car ils ont moins de place et sont constamment réveillés par leur amis félins qui aiment miauler, ronronner, se laver ou les bousculer. Quant aux chats eux-mêmes, ils ne semblent pas souffrir des mêmes problèmes !

Vous aurez peut-être remarqué que votre chat se sert plus souvent de votre lit que vous et aime y faire la sieste ou y dormir toute la journée. Par conséquent, les propriétaires de chats qui dorment avec leurs compagnons doivent laver leur draps plus souvent car ils sont pleins de poils et de saletés.

Il se peut que les chats aiment dormir avec leur propriétaire car ils profitent de leur chaleur corporelle et de leur présence en général, mais il pourrait aussi ne s’agir que d’une question de confort.

Pourquoi est-ce que mon chat ne veut pas dormir dans son lit ?

Un grand nombre de propriétaires de chats déclarent qu’ils ne comptent pas acheter de lit pour leur chat car ils ne pensent pas qu’il l’utilisera. Mais si vous n’offrez pas l’opportunité à votre chat de dormir ailleurs que dans votre lit, vous n’arriverez probablement jamais à fermer l’œil la nuit.

On le sait, les chats sont exigeants. Ils ont des demandes spécifiques en ce qui concerne leur nourriture, leur litière et refusent généralement de dormir dans le lit flambant neuf que vous leur avez acheté.

Mais pourquoi ?

Si votre chat aime se blottir dans vos draps moelleux ou s’étirer sur votre matelas en mousse à mémoire de forme, il se pourrait que la qualité ou le style du lit que vous lui avez acheté ne répond pas à ses attentes. Vous devrez peut-être lui trouver un nouveau lit.

Image : Paul Hanaoka via Unsplah

Quel type de lit convient le mieux à mon chat ?

La première étape est de trouver un lit qui plait à votre chat. Ça ne sert à rien de lui acheter un lit en forme de grotte s’il aime s’étirer sur le canapé ou un lit plat s’il préfère se vautrer dans un coussin bien douillet. Donc pas besoin d’innover, achetez un lit qui ressemble à la personnalité de votre chat.

Votre chat aime se blottir dans des couvertures moelleuses ou en fausse fourrure sur le canapé ? Alors le lit Maya Donut d’Omlet est fait pour lui. Sa housse amovible et lavable à la machine est très douce et son matelas bien rembourré offre un support au confort incomparable dont votre chat profitera sans aucun doute.

Si votre chat n’aime pas dormir seul, placez le lit Maya Donut sur le canapé. Il est aussi possible de le surélever à l’aide de pieds de lit pour éviter les courants d’air et ajouter une touche d’élégance à votre décor.

Les chats qui adorent se reposer sur le matelas en mousse à mémoire de forme de leur propriétaire auront peut-être envie d’avoir un matelas qui leur est propre, comme celui du lit Bolster d’Omlet. Votre chat pourra bien s’étirer sur ce grand lit, s’y rouler comme sur le vôtre. Il pourra aussi se blottir contre les coussins latéraux.

Comment encourager mon chat à dormir dans son lit ?

L’emplacement du lit ne plait peut-être pas à votre chat. Observez où il aime dormir durant la journée et placez son lit au même endroit si possible. S’il dort sur votre lit ou canapé, placez son lit par-dessus pour commencer.

Récompensez-le à l’aide de friandises quand il grimpe sur son lit de son plein gré. Ne déplacez pas le lit trop souvent, sans quoi votre chat risque de se sentir stressé et refusera d’approcher le lit par peur qu’il soit à nouveau déplacé !

Certains chats n’aiment pas se reposer à même le sol, il vous faudra peut-être surélever le lit à l’aide de pieds comme ceux pour le lit Maya Donut. Vous pouvez aussi placer le lit dans un cadre, comme le cadre de lit Maya Sofa qui convient au lit Bolster.

Pourquoi est-ce que mon chat ne se sert plus de son vieux lit ?

Un chat qui n’utilise plus son lit préféré a peut-être juste changé d’attitude. Si son comportement reste inchangé et qu’il n’a pas l’air de souffrir de problème de santé, il y a de fortes chances pour qu’il n’ait tout simplement plus envie d’utiliser son lit ou a trouvé un meilleur endroit pour dormir.

Il se peut aussi que le lit n’est plus aussi moelleux qu’auparavant et qu’il n’est donc plus assez confortable. Une autre possibilité serait que le lit soit devenu trop sale ou commence à sentir mauvais. Les chats sont des animaux propres et n’aiment pas dormir dans la saleté. Pour finir, si vous avez plus d’un chat, il y a des chances pour que l’un d’entre eux ait piqué le coin préféré d’un autre.

Achetez donc un lit équipé d’une housse amovible et facile à nettoyer pour garder le lit propre et frais ainsi que d’un matelas conçu pour toujours rester moelleux !

Les chats ont besoin de pouvoir dormir dans un endroit sûr et confortable, même s’il s’agit d’un carton ! Mais si vous donnez à votre chat la possibilité de se reposer dans un coin douillet et l’encouragez correctement, il finira par se rendre compte qu’il y a des avantages à dormir seul et vous laissera tranquille !

Omlet vous présente le nouveau lit pour chats Maya Donut

  • Luxueux et doux au toucher pour une sieste très confortable
  • La housse amovible et lavable à la machine est facile à nettoyer
  • Surélevez le lit à l’aide des pieds de lit pour encore plus d’élégance, de confort et d’hygiène
  • Un lit rembourré dans lequel votre chat pourra bien se blottir
  • Choisissez parmi deux splendides couleurs pour un résultat qui se fondra dans votre décor
  • Disponible dans une taille qui conviendra aux chats pesant jusqu’à 5 kg
  • Disponible à partir de 20.99 € dès maintenant !

 

⭐⭐⭐⭐⭐ Emma, testeuse de produits Omlet – « Je suis tellement contente d’avoir trouvé un beau lit pour chats dont mes chatons raffolent ! Malheureusement, les lits pour chats bon marché perdent leur couleur et le forme trop rapidement, mais le lit Maya est resté comme neuf ! Il est magnifique et très facile à nettoyer avec sa housse amovible, donc il devrait rester en excellent état pendant longtemps ! Je ne peux que le recommander ! »

 

This entry was posted in Chats