Omlet Blog France

 Pride of Omlet : Parfait Peaky

Cet article fait partie de notre série Pride of Omlet, une compilation de récits incroyables qui mettent en valeur des animaux extraordinaires dont la bravoure, bonté, compassion et intelligence méritent d’être partagées avec le reste du monde.

-Par Anneliese Paul

Agé de seulement un an, Peaky est déjà une star à la retraite. Il a vécu toute sa vie dans une cage, ne pouvant sortir que pour les spectacles. Quand Joana et Fergus l’ont amené chez eux, il n’était plus qu’une boule de nerfs. Mais ils étaient déterminés à aider Peaky le canari à retrouver sa joie de vivre.

Quand Joana a rencontré Fergus, elle ne s’attendait pas à tomber amoureuse d’un humain et de sa perruche. Celle-ci est restée aux côtés de Fergus pendant 22 ans. Ils ont plus tard adopté une autre perruche coquine. « C’était comme avoir un chien. Il voulait même dormir dans notre lit. On pouvait le prendre dans les bras et lui donner des bisous ! » Malheureusement, les deux perruches sont vite décédées, la première d’un âge avancé, la seconde d’une maladie grave. Le silence s’est alors emparé de la maison.

Le premier confinement a été très dur pour Joana et Fergus dans leur domicile silencieux. Ils ont alors décidé d’adopter un autre oiseau, histoire de se changer les idées. Après beaucoup de recherches, ils ont pris la décision d’acheter une cage Omlet Geo pour leur nouveau compagnon. Il ne leur restait plus qu’à trouver un oiseau.

Fergus travaille dans le monde de la télévision et est connu pour adopter tous les animaux qu’on lui propose. Un jour, un drôle de petit miracle est arrivé sur le plateau – un canari aux couleurs chatoyantes qui appartenait à un spécialiste en animaux destinés à la télévision. En discutant avec ce spécialiste, Fergus a appris que le canari avait un sacré caractère et a dû être séparé des autres oiseaux. Il vivait donc seul dans une petite cage. Après avoir remarqué l’enthousiasme de Fergus pour cet oiseau, le spécialiste lui a demandé « Est-ce que vous voulez cet oiseau ? »

Aux anges, Fergus a alors appelé Joana, « On va avoir un canari ! » Une fois le tournage terminé, Fergus a ramené Peaky avec lui à la maison à Édimbourg. Mais ils ont dû s’arrêter en route à cause d’un blizzard et sont restés coincés dans la voiture pendant des heures avant d’être secourus par des résidents qui les ont hébergés pour la nuit. Le lendemain, Peaky et Fergus ont continué leur périple et dès qu’ils sont arrivés, la maison s’est transformée.

Peaky est un chanteur exceptionnel et s’excite quand il entend l’eau couler, ou la théière ou encore le sèche-cheveux et aime faire du bruit quand Joana est sur Zoom. Mais contrairement à leurs anciens oiseaux, il est d’un genre timide et se sent plus en sûreté dans sa cage Geo d’Omlet.

Il refuse de sortir. Joana s’est vite rendu compte qu’il avait besoin de temps pour s’habituer.

Elle comprend bien les oiseaux et travaille doucement avec Peaky pour lui montrer qu’il peut faire confiance à sa nouvelle famille. Quand elle était plus jeune, elle avait créé des magazines intitulés Birds Club qui contenaient des histoires écrites du point de vue d’oiseaux. Aujourd’hui, Joana est écrivaine et travaille sur une série de romans pour enfants dont les protagonistes sont des oiseaux. Peaky y apparaît comme personnage.

Il est maintenant un peu plus courageux et mange parfois des graines directement sur la main de Joana. Elle prend soin de lui laisser assez d’espace pour s’échapper s’il ne se sent pas à l’aise. Elle n’a pas envie qu’il fasse des tours pour elle, mais simplement qu’il apprenne à lui faire confiance..

 

« Je fais beaucoup de recherches pour apprendre comment je peux lui montrer qu’il peut nous faire confiance. Notre maison était restée sans oiseaux pendant une année avant qu’il arrive. Je pense qu’il ne se rend pas compte à quel point il me rend heureuse. »

This entry was posted in Animaux