5 façons de découvrir quelle race de chien vous convient
David est un féru de chiens et ce, depuis tout jeune. Il adore la plupart des chiens, mais ses préférés sont les golden retrievers. Il a un blog, dogdesires.co.uk, dans lequel il aide les autres propriétaires de chiens et publie des tests de produits. Dans cet article, Davic donne 5 conseils pour trouver la race de chien qui vous convient le mieux.
Il y a plusieurs choses à prendre en compte quand on choisit un chien. Tout dépend de votre train de vie, certaines races pourront vous convenir parce qu’elles ont la bonne taille, ne demandent pas trop d’effort, etc…
Vous trouverez plus de détails au fur et à mesure de cet article qui devrait vous donner une bonne idée de ce dont vous avez besoin de savoir.
Taille
Certaines personnes ont des préférences bien établies en matière de taille de chiens, petits ou grands. Ceux qui ne sont pas sûrs choisissent des chiens de taille moyenne.
Un facteur décisif est la taille de votre domicile. Les grands chiens ont besoin de beaucoup d’espace donc si vous vivez dans un petit appartement, un dogue allemand n’y aura pas la place. Une des raisons pour laquelle ils ont besoin de place est leur queue, ils ont besoin de la battre sans se blesser contre des murs ou objets.
Ceci dit, vivre dans un appartement ne signifie pas être forcé d’adopter un petit chien. Certaines races sont très adaptables et peuvent vivre dans un appartement comme le sheepadoodle. Si vous voulez en savoir plus au sujet de cette race, consultez ce guide de races (en Anglais) ici – Sheepadoodle.
Gardez en tête que les petits chiens sont plus vulnérables, vous devrez toujours faire attention à ne pas leur marcher dessus. Ces chiens sont aussi plus sensibles au froid et auront besoin d’aide pour rester au chaud.
Entretien
Toutes les races ne demandent pas le même effort. Les chiens dont la fourrure est plus courte ont besoin de moins d’entretien que les chiens aux poils longs pour rester en bonne santé. Plus leurs poils sont longs, plus vous devrez les brosser régulièrement et démêler leur fourrure.
Les coûts sont un autre facteur à prendre en compte. Plus votre chien est grand, plus il va manger et plus il aura besoin d’un grand lit, etc…
Pour finir, le dressage. Un élément très important, car certains chiens sont plus dociles que d’autres. Les petits chiens ont souvent tendance à se comporter comme s’ils étaient plus grands qu’ils ne le sont réellement et ont un caractère plus difficile. Leur dressage est donc plus difficile. Les carlins, par exemple, sont connus pour être têtus et coquins.
En ce qui concerne les grands chien, faites attention à ne pas les traiter comme des petits chiens et de les laisser grimper partout. Sinon, ils feront de même une fois grands, ce qui peut être un véritable problème.
Les chiens aux oreilles tombantes quant à eux ont besoin d’être nettoyés très souvent car ils sont sensibles aux infections des oreilles. De plus, certains chiens ont tendance à beaucoup baver comme les chiens de St. Hubert et les mastiffs.
Niveaux d’énergie
Si vous adoptez un chien de chasse comme un labrador, un beagle, un foxhound, etc… attendez-vous à ce qu’il déborde d’énergie.
La plupart des chiens ne détruisent pas d’objets et ne creusent pas de trous sans raison. Un tel comportement signifie souvent qu’ils ont besoin de plus d’exercice mais ne savent pas comment l’exprimer. L’exercice mental est aussi important que l’exercice physique.
Peu importe la race ou la taille de votre chien, il aura besoin de s’exercer. Vous devrez aller vous promener au moins deux fois par jour. Si vous avez envie d’un chien avec lequel vous pouvez courir, un berger allemand ou un braque de Weimar sont deux bonnes options.
Personnalité
Cette section peut paraître évidente, mais certaines races sont connues pour leur caractère, un avantage quand on choisit. Pour ceux qui préfèrent un chien gentil et câlin, il y a les retrievers, lévriers greyhound, irish wolfhounds, bobtails, pitbulls et les king charles spaniels.
Restrictions
Malheureusement, selon votre pays, certaines races de chiens sont interdites. Prenez-soin de vérifier votre législation locale.
Personnellement, j’ai eu toutes sortes de chiens et tous ont été adorables et n’ont jamais été agressifs ou violents. Ces chiens étaient tendres et m’ont toujours protégé.
L’agression n’est pas transmise par les gênes, mais est une question d’éducation inadéquate.
This entry was posted in Animaux