En raison d’une forte demande, il y a un temps d’attente. Veuillez consulter notre page Livraisons pour en savoir plus.

Omlet Blog France

Cinq façons d’encourager un comportement positif chez votre chien

Un chien qui a appris à bien se comporter est le meilleur ami au monde- amusant, gentil, fiable. Apprendre à votre chien à se comporter de façon positive est relativement facile, mais il vous faudra faire des efforts.

Il y a plusieurs façons d’apprendre à votre chien ce qu’il peut faire et ce qu’il ne devrait pas faire, et ce, à tous les niveaux. Dans cet article, nous listons cinq règles de base pour les propriétaires de chiens, que leur toutou soit chiot ou adulte.

Encourager un comportement positif chez les chiots

Les chiots se rendent compte quand nous sommes contents ou fâchés. Ça fait partie de leur instinct et leurs ancêtres sauvages, les loups, s’en servaient pour rapidement trouver leur place dans la hiérarchie. Trouver leur place dans ce monde est aussi une question de renforcement positif.

1. Friandises pour chiots. Les chiens de tous âges adorent la nourriture et font beaucoup d’efforts pour que vous leur donniez à manger ! Ce qui signifie que vous pouvez les dresser à l’aide de friandises. Vous pouvez leur apprendre à faire leurs besoins, à obéir et à se socialiser. Le message est simple et éternel – fais ce qu’il faut et tu auras à manger !

2. Affection. Encore mieux que les friandises ! Se lier d’amitié avec un chiot est une question de câlins, grattage de ventre, caresse, gentils compliments et encouragements.

3. Jeux. Jouer à la corde, à aller chercher ou simplement courir dans le jardin, les chiots adorent s’amuser. De plus, ça les aide à créer un lien avec leur propriétaire, un élément essentiel pour un dressage réussi et les encourager à bien se comporter.

4. Une visite dans leur endroit préféré. Une jolie récompense pour les chiens et vous n’aurez pas besoin d’aller loin, une visite dans le parc, leur rue préférée ou même un magasin qui vent leurs friandises favorites peut suffire ! S’il s’agit d’une récompense parce qu’ils se sont bien comportés, pensez à lui dire qu’il est un bon chien lorsque vous le mettez en laisse !!

5. Rencontrez d’autres chiots. Socialisez votre chien assez tôt, il s’agit d’un élément basique du renforcement positif. Les chiots aiment rencontrer d’autres chiots – une activité mouvementée, mais essentielle pour que votre compagnon apprenne à se comporter correctement en présence d’autrui.

 

Encourager un comportement positif chez les chiens adultes

Les règles de base sont simples. Le principe est de récompenser votre chien lorsqu’il se comporte bien et l’ignorer (et non pas le punir) s’il se comporte mal. Il aura du mal à comprendre les punitions et risque d’avoir peur, ce qui réduit vos chances de le dresser correctement.

Voici cinq façons de s’assurer que tout se passe bien, peu importe la race de votre chien.

1. Simplicité avant tout. Les ordres à un mot sont meilleurs que les ordres compliqués. Par exemple, assis, viens, va chercher, etc. Utilisez de longues phrases pour le féliciter ! Une session de dressage qui se sert d’ordres simples et de friandises est une excellente façon de commencer le renforcement positif. À ce sujet…

2. Friandises. Comme les chiots, le comportement des chiens adultes est renforcé par des friandises. Certaines races sont plus intéressées par la nourriture que d’autres, mais tous les chiens finissent par apprendre qu’en se comportant bien, du moins au début, ils recevront des friandises.

3. Passez du temps avec eux. Les chiens sont des animaux sociaux par instinct et ils ont besoin de votre compagnie. Une fois que vous et votre chien vous êtes liés d’amitié, le renforcement positif sera beaucoup plus facile. Si votre chien est nerveux ou mal à l’aise, il aura de la peine à apprendre. Donc passez du temps avec lui tous les jours, que ce soit en vous promenant ou en jouant, ils ont besoin de tout.

4. Amusez-vous. Votre chien risque de s’ennuyer si vous passez toute la journée à lui apprendre des ordres. Des sessions plus courtes suivies de jeux sont plus efficaces et lui donneront envie d’apprendre. Après cinq à dix minutes, selon l’endurance de votre chien, faites un jeu ou allez vous promener. Votre chien se rendra vite compte que s’il obéit, il pourra ensuite s’amuser ! Ce principe fonctionne aussi avec les enfants en bas âge. « Finis tes devoirs et tu pourras aller faire du vélo ! » Ce genre de logique.

5. Tout le monde doit donner du sien. Quand votre chien aura compris les bases, les autres membres de votre famille ou vos amis pourront renforcer son comportement positif lors de sessions de dressage avec votre chien. Votre compagnon apprendra ainsi que le comportement positif fait partie de la vie et ne s’applique pas qu’à vous, mais à tout le monde.

 

Ce dernier point est crucial. Ça prendra du temps, et certaines races sont difficiles à dresser, mais le jeu en vaut la chandelle et vous pourrez être fier de votre travail !

 

This entry was posted in Chiens


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *