En raison d’une forte demande, il y a un temps d’attente. Veuillez consulter notre page Livraisons pour en savoir plus.

Omlet Blog France

Pourquoi est-ce que les nouvelles poules doivent être mises en quarantaine ?

Avant d’introduire de nouveaux oiseaux dans votre groupe, ceux-ci doivent être mis en quarantaine. Vous devrez aussi mettre en quarantaine toute poule qui tombe malade ou a l’air en mauvaise santé.

La raison derrière ce besoin est dû à un mélange de précautions et de paranoïa. Si vous achetez vos poules auprès d’un fournisseur de confiance ou avez fait éclore les œufs vous-même, il y a peu de chances que vos oiseaux soient malades. Cependant, les problèmes potentiels ne sont pas toujours évidents. Les poules peuvent être infectées par des parasites internes ou externes et les bactéries ou virus ne sont pas loin derrière.

La quarantaine réduit les chances que vos poules propagent les parasites ou infections. Ces jours-ci, on pense d’une quarantaine comme d’une précaution embêtante et isolante. Mais en mettant vos oiseaux en quarantaine, vous leur donnez simplement un peu d’espace à part du groupe. Autrement, rien ne change !

Qu’est-ce qu’une quarantaine et quand devrais-je mettre mes poules en quarantaine ?

Une quarantaine signifie simplement séparer une poule ou plus du reste du groupe. Le but est de minimiser les risques de transmission de maladie entre les poules malades ou nouvelles et celles en bonne santé.

Tous les nouveaux oiseaux doivent être mis en quarantaine. Les poules achetées dans des foires ou marchés auront probablement été en contact avec d’autres oiseaux. Les poules achetées auprès de fournisseurs de confiance ne sont pas immunisées non plus et même un oiseau qui vient d’éclore peut couver une maladie, car certaines bactéries peuvent traverser les coquilles pour infecter les embryons.

Pourquoi est-ce que les poules doivent être mises en quarantaine ?

Les maladies aviaires et parasites se propagent rapidement et une fois les symptômes évidents, il est probablement déjà trop tard pour empêcher d’autres oiseaux de tomber malade. Les oiseaux stressés sont plus vulnérables et une nouvelle poule est toujours stressée. Il s’agit là d’une conséquence normale du déplacement que la poule a subi, il vous faudra vous armer de patience.

Un oiseau qui tombe malade doit être séparé du reste du groupe pour éviter que la maladie ne se répande. Si le problème est causé par des parasites – poux, puces, vers – ceux-ci auront infecté le groupe entier avant que vous n’ayez eu la chance de réagir. Dans ce cas, achetez un traitement au lieu d’isoler vos poules.

Combien de temps est-ce que les nouvelles poules doivent rester en quarantaine ?

Les nouveaux oiseaux doivent rester en quarantaine pendant au moins quatre semaines. Si ces poules sont malades, leurs symptômes se présenteront lors de la première semaine à cause du stress causé par le déplacement. Vérifiez que vos nouvelles poules soient en bonne santé tous les jours.

Lors de la dernière semaine de quarantaine, les éleveurs avec beaucoup d’oiseaux ont tendance à introduire une poule âgée – par exemple une poule qui ne pond plus – dans le groupe en quarantaine. Si après une semaine cette poule est toujours en bonne santé, tout va bien. S’il y a le moindre problème, la poule âgée n’aura pas l’air en forme. Une méthode similaire à l’usage d’un canari dans les mines autrefois et qui n’est pas sans ses problèmes d’éthique. Mais l’idée est qu’à ce point, les éleveurs sont à 90% sûrs que le groupe en quarantaine est en bonne santé.

Remarque : la grippe aviaire a un temps d’incubation de 21 jours, une poule qui a été infectée le jour où vous l’avez achetée ne présentera pas de symptômes avant trois semaines. Ce qui explique pourquoi la quarantaine doit être aussi longue.

Créer une zone de quarantaine pour vos nouvelles poules

Voici un guide facile à suivre pour garantir que tout se passe bien durant la quarantaine :

1. Vérifiez régulièrement que vos oiseaux soient en bonne santé et qu’ils n’ont pas de poux ou de puces. Assurez-vous que leurs fientes soient consistantes et que leur posture soit correcte en suivant notre guide pour des poules en bonne santé.

2. Assurez-vous que leur enclos et poulailler dispose de tout ce dont elles ont besoin, comme un perchoir, un nichoir, un accès à de l’eau et de la nourriture fraîches, et un abri.

3. Vérifiez que les plumes, sciures, pellicules, nourriture ou eau du groupe en quarantaine ne terminent pas dans l’enclos principal.

4. Ne portez pas les mêmes vêtements et chaussures quand vous vous occupez des différents groupes. Une infection peut se répandre rapidement, surtout via vos mains et chaussures.

5. Les nouveaux oiseaux doivent être éloignés du groupe principal autant que possible, au moins 10 mètres et dans le sens du vent. Cependant, ça n’est pas toujours pratique ou possible et la plupart des éleveurs gardent simplement leurs oiseaux dans deux enclos différents. Si le groupe en quarantaine peut être mis dans un enclos fermé. C’est parfait. Garder les oiseaux dans le sens du vent est très important si les deux groupes sont très proches l’un de l’autre.

Que faire si les poules en quarantaine tombent malade ?

Si les nouveaux oiseaux tombent malades, vous devrez trouver la source du problème. Dans le doute, appelez un expert. Selon la maladie, les nouvelles poules devront être soignées et isolées pendant environ un mois. S’il s’agit de la grippe aviaire ou un autre type de maladie mortelle, les oiseaux doivent être abattus. Consultez notre article pour en savoir plus sur la grippe aviaire.

La mise en quarantaine de nouvelles poules est une méthode de prévention pour s’assurer que vos ouailles se portent bien. Ça a aussi l’avantage de donner le temps aux nouvelles venues de s’adapter à leur nouveau foyer avant de rejoindre leurs congénères.

This entry was posted in Poules


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *