En raison d’une forte demande, il y a un temps d’attente. Veuillez consulter notre page Livraisons pour en savoir plus.

Omlet Blog France

5 conseils hygiéniques pour prendre soin de votre cochon d’Inde

Garder vos animaux de compagnie et leurs maisons propres et hygiéniques est l’un des moyens de prévenir les maladies ou d’autres problèmes. Vous pouvez facilement déterminer lorsque votre cochon d’Inde est heureux et en bonne santé, car vous l’apercevez courir, jouer, faire du bruit et se comporter normalement. Mais si vous remarquez que votre cochon d’Inde n’a pas l’air en forme, et qu’une visite chez le vétérinaire n’a rien révélé de particulier, cela peut signifier que votre animal a besoin d’une meilleure hygiène. Voici 5 conseils hygiéniques pour prendre soin de votre cochon d’Inde et pour l’aider à retrouver sa joie de vivre !

Fille qui regarde des cochons d’Inde assis dans un Grand Enclos pour cochons d’Inde d’Omlet

1. Évitez les bains !

Si le pelage de votre animal a besoin d’un bon nettoyage, vous devez tenir compte de certains points importants. Même si votre premier réflexe sera de lui faire prendre un petit bain, cela peut être mauvais pour sa santé et peut entraîner le développement d’une peau sèche.

Les cochons d’Inde maintiennent en fait un bon niveau de propreté en faisant leur toilette eux-mêmes ou en groupe, de façon naturelle. Si le pelage de votre cochon d’Inde est emmêlé de saletés, vous devrez peut-être utiliser une lingette sans produit chimique afin de mouiller légèrement sa fourrure, ce qui vous permettra de la nettoyer en profondeur. Si le pelage de votre cochon d’Inde est mouillé pendant que vous le nettoyez, veillez à ce que votre animal dispose de plusieurs couvertures ainsi que de jouets chauds pour se réchauffer par la suite.

Néanmoins, il est toujours utile d’investir dans un kit de toilettage, surtout si votre animal vit seul. Vous pourrez ainsi remplacer ses congénères pour l’aider à entretenir son joli pelage !

2. Maintenez une bonne hygiène dentaire

Les dents des cochons d’Inde sont naturellement jaunes ou oranges, il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter de la difficulté à trouver la plus petite des brosses à dents pour les blanchir ! Cependant, si vous remarquez que les dents de votre animal sont devenues particulièrement longues et qu’il a du mal à manger, il est bon de consulter votre vétérinaire pour savoir si des mesures sont nécessaires. Vous pouvez en savoir plus sur comment entretenir les dents de votre cochon d’Inde à travers ce guide.

3. Coupez les griffes de votre cochon d’Inde

De même, vous devez garder un œil sur les griffes des pattes de votre cochon d’Inde ; vous devez les couper régulièrement. Si les griffes de votre animal sont blanches, il est plus facile d’identifier le vaisseau sanguin, ou la matrice (chair sous la peau), au centre de ses griffes. Cela vous permet de couper le bout de la griffe et d’éviter de toucher la matrice. En revanche, si les griffes de votre animal sont plus foncées, il peut être difficile d’identifier correctement l’endroit où vous devez couper. En cas de doute, faites appel à un vétérinaire, qui pourra vous aider à le faire correctement.

4. Nettoyez régulièrement le clapier de votre cochon d’Inde

Vous vous demandez peut-être comment nettoyer correctement la cage de votre cochon d’Inde, mais c’est assez simple (surtout si vous avez un clapier d’extérieur pour cochons d’Inde Eglu Go !).

Clapiers en plastique

Un cochon d’Inde en bonne santé est un animal relativement propre qui dépend fortement de la nature et de la sécurité de son habitat. La cage, le clapier et l’enclos sont les meilleurs endroits où commencer lorsque vous cherchez à améliorer l’environnement de votre animal.

Si vos cochons d’Inde vivent dans une cage ou un clapier, un désinfectant liquide sans danger pour les animaux sera parfait pour le nettoyage de la cage et de tous les équipements en plastiques utilisés par vos animaux. Il est conseillé de laisser tremper la cage dans de l’eau et de la laisser sécher avant de la désinfecter, car cela permet de détacher les gros morceaux de saleté et de laisser le spray faire son travail ! Si un nettoyage régulier ne suffit pas et que le clapier de vos cochons d’Inde conserve de mauvaises odeurs, essayez d’utiliser des granulés de nettoyage pour clapier, spécialement conçus pour éliminer les mauvaises odeurs. En ce qui concerne la fréquence de nettoyage de la maison d’un cochon d’Inde, il est généralement conseillé de la désinfecter deux fois par semaine. Cela implique de retirer toute la litière de la zone de couchage, de vider et de nettoyer la gamelle, de nettoyer la zone d’alimentation, de remplacer l’intégralité de la litière et de réapprovisionner la nourriture. Plus vous avez de cochons d’Inde et plus il faudra le faire souvent, car ils produiront plus d’excréments et saliront davantage leur habitat.

Clapiers en bois

Si vos cochons d’Inde vivent dans un clapier en bois, vous devez le désinfecter comme vous le feriez pour un clapier ordinaire. Il est également judicieux de le nettoyer une fois par mois avec de l’eau chaude savonneuse et de frotter les surfaces en bois. Faites en sorte de minimiser au maximum la quantité d’eau sur le bois en essorant la majeure partie de l’eau de votre éponge avant de procéder au nettoyage. Si le clapier est équipé de doublures en molleton, celles-ci sont généralement lavables en machine et il est conseillé de les nettoyer plus souvent que le reste du clapier. Quel que soit le type de clapier que vous utilisez, laissez-le toujours sécher complètement après le nettoyage avant d’y réintroduire vos cochons d’Inde.

5. Remplacez les produits et accessoires de vos cochons d’Inde

Tout ce que vous achetez pour vos cochons d’Inde a une durée de vie différente, mais il est souvent judicieux de remplacer les produits avant qu’ils ne se détériorent totalement. Par exemple, une bouteille d’eau pour animal peut tenir plusieurs années sans s’abîmer, mais il est bon de la remplacer à peu près une fois par an. En effet, l’usure répétée des bouteilles en plastique peut amener les animaux à ingérer du plastique, en petits morceaux ou sous forme de microplastiques qui se trouvent à l’intérieur de l’eau.

De même, si vous estimez qu’un accessoire ou une partie de celui-ci ne peut plus être complètement nettoyé, même après une tentative approfondie, il est important de le remplacer. Votre animal appréciera d’avoir quelque chose de nouveau pour s’amuser. Jetez un œil à la gamme Omlet d’accessoires pour cochons d’Inde qui ne manqueront pas de dviertir vos petites boules de poils !

Bien qu’il n’y ait aucun moyen de garantir que vos cochons d’Inde resteront toujours en bonne santé, le fait de prêter attention à leur hygiène et à leur alimentation leur garantira une vie plus longue et plus saine. Faire de nombreuses recherches sur les cochons d’Inde est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire en tant que propriétaire de ces animaux. Par exemple, il est important de savoir que les cochons d’Inde ont besoin de beaucoup de vitamine C et que ce nutriment essentiel manque particulièrement à leur régime alimentaire. Nous avons même rédigé un blog expliquant Pourquoi la vitamine C est-elle si importante pour les cochons d’Inde ?. Vos cochons d’Inde bénéficieront de l’utilisation occasionnelle de compléments alimentaires riches en vitamine C.

 

Vous pouvez suivre facilement les derniers conseils sur la santé des cochons d’Inde grâce aux blogs d’Omlet, n’oubliez pas de jeter un œil régulièrement pour découvrir nos derniers articles ! Vous pouvez également vous rendre sur le site Internet d’Omlet, où vous trouverez des accessoires pour enclos, des mangeoires, ainsi que des clapiers pour cochons d’Inde qui feront le bonheur de vos animaux !
1. Évitez les bains !

This entry was posted in Cochons d'Inde


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *