Limited availability due to high demand. Please see our Stock Availability page for more information.

Omlet Blog France

Les cochons d’Inde et l’hygiène

Garder vos animaux et votre domicile propres et hygiéniques est la meilleure façon de prévenir les maladies et autres problèmes. On remarque facilement si un cochon d’Inde est heureux et en bonne santé. Ils courent, jouent et piaillent comme d’habitude. En revanche, s’ils ne vont pas bien mais que votre vétérinaire n’a rien trouvé, il se peut que son clapier et enclos doivent être mieux entretenus.

Un cochon d’Inde en bonne santé est un animal propre qui a besoin de se sentir en sûreté dans sa maison, qu’il s’agisse d’une cage, d’un clapier ou d’un enclos. Selon le type de matériau dont sa demeure est composée, vous aurez besoin de produits spécifiques pour la nettoyer. Le bon produit permettra à votre cochon d’Inde de mieux profiter de ses jouets et de sa maison.

Comment nettoyer un clapier pour cochon d’Inde ?

Si votre cochon d’Inde vit dans une cage ou un clapier à barreaux, servez-vous d’un désinfectant non toxique pour nettoyer la cage et les éléments en plastique. Trempez la cage dans de l’eau et laissez sécher avant de désinfecter pour permettre au désinfectant de mieux agir contre les morceaux de terre cachés dans les recoins. Dans le cas où un désinfectant normal ne fonctionne pas et que le clapier commence à sentir, vous pouvez utiliser des granulés de nettoyage conçus pour éliminer les odeurs dans les demeures d’animaux. Omlet propose une sélection de produits de ce type.

Comment nettoyer un clapier en bois ?

Si vos cochons d’Inde vivent dans un clapier en bois, désinfectez-le comme une cage normale et nettoyez-le tous les mois avec de l’eau chaude savonnée et frottez les surfaces en bois vigoureusement. Évitez de trop tremper le bois, essorez votre éponge avant de l’utiliser. Si le clapier contient des doublures, celles-ci peuvent probablement être lavées à la machine. Pensez à les nettoyer plus souvent que le clapier. Peu importe le type de clapier que vous avez, laissez le sécher avant d’y remettre vos cochons d’Inde.

Est-ce que mon cochon d’Inde a besoin d’un bain ?

Il y a quelques éléments à prendre en compte si vous pensez que votre cochon d’Inde a besoin d’un bain, car ceux-ci peuvent être mauvais pour leur santé. Les cochons d’Inde se nettoient eux-mêmes, ils sont donc généralement très propres. Par conséquent, un bain risque de leur sécher la peau. Au lieu de leur donner un bain, investissez dans un set de toilettage. Un tel outil sera particulièrement pratique si votre cochon d’Inde vit seul et ne peut pas compter sur des congénères pour l’aider à garder sa fourrure propre.

Si la fourrure d’un cochon d’Inde se salit, essuyez-le avec un chiffon humide. Séchez-le ensuite et entourez-le de jouets chaud si sa fourrure est un peu humide après l’avoir nettoyée.

À quelle fréquence dois-je remplacer l’équipement de mes cochons d’Inde ?

Chaque objet pour cochon d’Inde a une durée de vie différente, mais pensez à les remplacer avant qu’ils ne se détériorent complètement. Un biberon pour animaux standard peut durer des années, mais mieux vaut le remplacer chaque année. En effet, vos animaux risquent d’ingérer des particules de plastique si le biberon a été endommagé.

Dans le même ordre d’idée, remplacez tout objet que vous ne parvenez plus à nettoyer complètement. Et votre animal sera content d’avoir quelque chose de neuf avec quoi jouer. Évitez tout de même de jeter le jouet préféré de votre cochon d’Inde, eux aussi ont des émotions !

Est-ce que je dois brosser les dents de mon cochon d’Inde ?

Les dents des cochons d’Inde sont naturellement jaunes ou oranges, pas besoin de partir à la recherche d’une minuscule brosse à dent pour lui blanchir les canines ! Cependant, si les dents ou les griffes de vos animaux sont devenues trop longues ou qu’ils ont de la peine à manger, consultez un vétérinaire.

Bien qu’il n’existe pas de solution miracle pour que vos cochons d’Inde restent en bonne santé, faites attention à leur nutrition et leur hygiène et ils vivront de longues années heureux. Pensez à faire des recherches, vous apprendrez beaucoup. Par exemple, saviez-vous que les cochons d’Inde ont besoin de beaucoup de vitamines C et que leur alimentation n’en contient pas forcément ? Ils ont parfois besoin de suppléments.


Vous trouverez les derniers avis et conseils en matière de cochons d’Inde sur le blog d’Omlet, consultez-le régulièrement pour de nouveaux articles !

This entry was posted in Cochons d'Inde


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *