Limited availability due to high demand. Please see our Stock Availability page for more information.

Omlet Blog France

Pourquoi la vitamine C est-elle si importante pour les cochons d’Inde ?

Cochon d’Inde qui mange une feuille de bette à carde dans l’abri Zippi violet sur les plateformes Zippi pour cochons d’Inde dans le parc de jeu Zippi d’Omlet pour cochons d’Inde

Qu’est-ce que la vitamine C, et pourquoi est-elle si importante ?

La vitamine C, également connue sous le nom d’acide ascorbique, est un nutriment essentiel utilisé pour réparer les tissus, former le collagène et assurer le bon fonctionnement du système immunitaire. Tout comme nous, les cochons d’Inde n’ont pas la capacité de synthétiser et de stocker la vitamine C, ce qui est assez unique dans le monde animal. Cela signifie que les cochons d’Inde, tout comme les humains, doivent se procurer de la vitamine C par le biais de leur alimentation pour rester heureux et en bonne santé.

Heureusement, de nombreux aliments pour cochons d’Inde sont riches en vitamine C, mais il est important que vous veilliez à suivre l’alimentation de votre cochon d’Inde pour vous assurer qu’il en ait suffisamment.

La vitamine C est-elle bonne pour les cochons d’Inde ?

Non seulement la vitamine C est bonne, mais elle est essentielle pour vos cochons d’Inde de compagnie. En cas de carence en vitamine C, votre animal risque de tomber très malade et de développer une maladie extrêmement grave, le scorbut.

Les signes indiquant une carence en vitamine C dans l’alimentation de votre animal sont les suivants :

  • Articulations douloureuses entraînant une modification des mouvements ou un refus de bouger
  • Léthargie générale et perte d’appétit
  • Problèmes de dents et de poils
  • Hémorragie, qui se manifeste par des ecchymoses sur le corps

Si vous pensez que votre cochon d’Inde est malade, que ce soit à cause d’un manque de vitamine C ou d’un autre problème, il est important d’en parler à votre vétérinaire dès que vous remarquez des changements dans son comportement. Lisez également notre blog sur le langage corporel des cochons d’Inde pour en savoir plus sur les significations du comportement de votre animal.

Quelle quantité de vitamine C dois-je donner à mon cochon d’Inde ?

Il est généralement recommandé de donner entre 10 et 30 mg de vitamine C par jour à votre cochon d’Inde. Toutefois, la quantité de vitamine C dont ils ont besoin varie quelque peu en fonction de l’âge, du poids et d’autres facteurs. Les jeunes cochons d’Inde en pleine croissance ont besoin de plus de vitamine C que la moyenne des cochons d’Inde adultes. Les cochons d’Inde en gestation ou en période d’allaitement, ou souffrant d’un problème de santé sous-jacent, ont besoin d’environ 30 mg, voire plus dans certains cas.

La plupart des cochons d’Inde auront suffisamment d’apports en vitamine C via une alimentation saine et équilibrée, mais vous devez savoir, en tant que propriétaire de cochons d’Inde, quels sont les aliments qu’il faut absolument inclure dans leur alimentation afin d’éviter les carences.

Cochon d’Inde dans l’abri pour cochon d’Inde Omlet sur une plateforme Zippi pour cochon d’Inde

Quelle est la meilleure source de vitamine C pour les cochons d’Inde ?

Les granulés pour cochons d’Inde vendus dans les animaleries de bonne qualité sont normalement enrichis en vitamine C. Une grande partie de la vitamine C de notre animal proviendra donc de leurs granulés.

Outre les granulés, donnez à vos animaux une à deux poignées de légumes verts frais chaque jour. Les légumes frais, et les légumes verts à feuilles en particulier, sont une excellente source de vitamine C. En leur donnant une alimentation variée, vous pouvez être sûr qu’ils auront suffisamment de nutriments et de vitamines.

Les humains optent souvent pour les agrumes pour augmenter leur apport en vitamine C, mais ce n’est pas une bonne solution pour les cochons d’Inde, et les fruits sont généralement trop sucrés pour qu’ils en mangent quotidiennement. En réalité, de nombreux légumes ont une teneur en vitamine C tout aussi élevée, voire plus élevée, que les oranges par exemple, notamment :

  • Les poivrons
  • Les tomates
  • Les épinards, le chou frisé et le persil
  • Les brocolis et les asperges

Une alimentation de bonne qualité, des légumes verts frais et un approvisionnement constant en foin devraient permettre à vos cochons d’Inde d’être heureux et en bonne santé, mais il existe aussi d’autres moyens d’augmenter leur apport en vitamines. Cela est particulièrement utile si votre animal est malade et a du mal à s’alimenter, ou si, pour une raison ou une autre, vous n’avez pas de légumes frais à lui donner. Voici quelques moyens supplémentaires :

  • Un comprimé de supplément de vitamine C
  • De la vitamine C liquide
  • Des friandises riches en vitamine C

Assurez-vous que ce que vous donnez à votre animal est spécifiquement adapté aux cochons d’Inde, et lisez toujours l’étiquette afin de vérifier que vous lui donnez la bonne dose. Vous pouvez même demander l’avis de votre vétérinaire avant de commencer à donner régulièrement des compléments alimentaires à votre animal.

Évitez les gouttes de vitamine C à diluer dans l’eau. Une fois dans l’eau, la concentration est très faible, et votre animal devra donc en boire beaucoup pour en tirer les bénéfices. De plus, ces gouttes peuvent donner un goût différent à l’eau, ce qui risque de détourner votre animal de son eau habituelle et devenir un problème encore plus inquiétant.

Que se passe-t-il si un cochon d’Inde consomme trop de vitamine C ?

Si votre animal consomme occasionnellement plus de vitamine C que la dose journalière recommandée, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, car tout excédent de vitamine C dont le corps n’a pas besoin sera éliminé par l’urine. En général, il est difficile pour un cochon d’Inde de faire une overdose de vitamines, mais s’il en consomme régulièrement plus de 30 mg par jour, cela peut entraîner de graves problèmes de santé, comme par exemple un état appelé pseudo-scorbutique, une sensibilité réduite à la vitamine.

Un excès de vitamines sur une longue période peut provoquer des calculs vésicaux et rénaux, et freiner le développement sain des cochons d’Inde en pleine croissance.

Si vous donnez une alimentation équilibrée à votre cochon d’Inde avec des granulés de bonne qualité, vous n’avez globalement pas à vous soucier de ce problème, qui se pose davantage si vous lui donnez de la vitamine C supplémentaire sous forme de compléments.

Autres informations importantes sur la vitamine C

Il est important de savoir que même si vous faites tout le nécessaire pour fournir à votre cochon d’Inde tout ce dont il a besoin, il peut tout de même souffrir d’une carence en vitamine C. Cela est souvent dû à une nourriture périmée ou mal conservée. La vitamine C a une date limite de consommation et son contenu nutritionnel diminue au fur et à mesure que la nourriture vieillit.

Cela s’applique aux fruits et aux légumes frais, ainsi qu’aux granulés achetés en magasin et aux suppléments de vitamine C. Veillez donc à ce que la nourriture de vos cochons d’Inde soit toujours fraîche et conservée correctement. Débarrassez-vous de tout ce qui est périmé et ne donnez jamais de nourriture moisie ou périmée à vos animaux.

This entry was posted in Cochons d'Inde


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *