Limited availability due to high demand. Please see our Stock Availability page for more information.

Omlet Blog France

Est-ce que je peux mettre la litière de mon chat au compost ?

Avec la prise en compte que nos actions ont un effet profond sur l’environnement, il est normal que beaucoup de propriétaires d’animaux fassent leur possible pour trouver des solutions écologiques.

Les litières composées à partir de matériaux naturels et biodégradables peuvent être mises au compost, mais pas les autres.

Les origines de la litière pour chats

La litière pour chats a été inventée dans les années 40 et a toujours été traitée comme un type de déchet non réutilisable. L’inventeur, un homme d’affaires américan du nom d’Edward Lowe, a décidé d’utiliser de la terre à foulon – un mélange créé à partir d’argile – plutôt que des cendres, de la terre ou du sable. Il a breveté son produit sous le nom de Kitty Litter (litière pour chatons) en 1947.

Beaucoup de types de litières pour chats modernes contiennent de la silice, qui n’est pas néfaste pour les chats, mais ne se dégrade pas facilement et ne peut pas être mise au compost. Certaines litières sont vendues comme pouvant être mises aux toilettes, mais ceci est mauvais pour l’environnement. Elles sont fabriquées à partir de maïs, de bois, de pin ou de blé et sont donc biodégradables. Cependant, la litière jetée aux toilettes risque de répandre la toxoplasmose, qui affecte humains comme animaux. La plupart des systèmes de purifications ne sont pas faits pour traiter de si petits organismes. Un système immunitaire robuste peut résister à la bactérie et la maladie qu’elle apporte, mais celle-ci peut être mortelle aux personnes plus sensibles.

Pis encore, les litières peuvent boucher les canalisations. Si vous disposez d’une fosse septique, les crottes solidifiées et les restes de litière ne se désintégreront pas facilement. Avec ce type de produit, mieux vaut donc utiliser des sacs pour s’en débarrasser. Toute litière qui ne contient ni de l’urine, ni des crottes peut en théorie être mise au compost.

Choisir la meilleur litière pour votre chat

Donc, qu’elle est l’opinion des chats en la matière ?

Tous les chats ont des avis différents et certains sont très exigeants en matière de litière – par exemple il y a des chats qui refusent de partager leur bac. D’autres encore n’utilisent pas leur bac s’il ne contient pas leur litière préférée.

Choisir une litière écologique qui plait à votre chat peut être difficile. C’est pourquoi Omlet offre quatre différents types de litières biodégradables pour chats.

La litière No. 2 d’Omlet est fabriquée à partir de tofu et est notre litière la plus écologique. En plus d’être bonne pour l’environnement, elle est excellente pour votre foyer, car elle est longue durée et absorbe bien les odeurs.

La litière No. 4 est composée d’argile et est très facile à nettoyer en plus d’être agglomérante. Elle ne peut pas être mise au compost, mais elle n’est pas néfaste à l’environnement.

Si votre chat n’accepte qu’une litière en silice, pensez à l’apporter à votre déchetterie locale. Ils auront peut-être de quoi gérer des litières moins bonnes pour l’environnement.

Comment mettre la litière pour chats au compost

Mettre la litière au compost est très simple. L’important est d’avoir une bonne poubelle. Suivez ces cinq étapes et tout ira bien :

  • Gardez le compost éloigné des parterres de légumes ou d’autres plantes comestibles.
  • Assurez-vous que la poubelle soit suffisamment grande pour pouvoir régulièrement tourner le compost – un mètre cube devrait suffire.
  • Seul les types de litières entièrement composés de plantes peuvent être compostés. Les litières en argiles avec des déodorants chimiques ne peuvent pas être mises au compost.
  • Ajoutez des liquides compostables, des légumes, de l’herbe tondue et d’autres plantes au compost. Les fientes de poules et purin de chevaux aideront dans ce processus, mais peuvent être mauvais pour l’environnement dans certains cas.
  • Laissez le compost tranquille pendant deux ans avant de l’utiliser dans le jardin, et ne l’utilisez que pour les plantes non comestibles.

Jetez les crottes et boules d’urine dans une poubelle voire dans les toilettes avant de mettre la litière au compost. Les crottes contiennent des bactéries qui peuvent être dangereuses si elles contaminent la nourriture.

Bonne chance !

This entry was posted in Chats


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *