En raison d’une forte demande, il y a un temps d’attente. Veuillez consulter notre page Livraisons pour en savoir plus.

Omlet Blog France

Est-ce que les chiens peuvent voir les couleurs ?

L’opinion populaire veut que les chiens n’arrivent qu’à voir en noir et blanc. La réalité est tout autre, mais leur vision est tout de même limitée par rapport à la nôtre.

Nous sommes capables de percevoir les couleurs de l’arc-en-ciel, du rouge au violet. Les yeux des chiens, en revanche, ne disposent pas des mêmes capteurs lumineux que les nôtres et n’arrivent pas à percevoir la moitié rouge du spectre lumineux. Toutefois, les bleus et jaunes leur sont perceptibles. Pour un chien, un arc-en-ciel est un mélange de tons bleus et jaunes.

Les chiens perçoivent les tons rouges et oranges dans une sorte de brun clair presque beige. La verdure, comme l’herbe ou les feuilles des arbres sont également beiges à leurs yeux. Une balle rouge vif dans le gazon vous a beau l’air très visible, votre chien aura de la peine à la distinguer. Si vous lui achetez un jouet bleu ou jaune, il n’aura aucune peine à le trouver.

Heureusement pour les chiens, ils utilisent surtout leur odorat plutôt que leur vision, donc une balle dans l’herbe ne leur posera pas trop de problèmes, quelle que soit sa couleur.

Est-ce que les chiens voient les couleurs de leurs lits et jouets ?

Tant que vous ne décorez pas sa niche, ou niche Omlet Fido ou le coin où il dort avec des couleurs rouges, oranges ou vertes (qui comme on l’a vu ont tous l’air brun à un chien), il appréciera un peu de couleur. Des tons beiges conviendront aussi ! Ceci vous permettra de choisir votre prochain lit Bolster car vous pouvez être certain que votre chien ne voit pas qu’en noir et blanc. Ces lits sont disponibles dans une large gamme de couleurs – toutes conviennent aux chiens !

On ne sait pas si les chiens ont des préférences au niveau des couleurs. Ils ont juste plus de chances de perdre une balle qui leur paraît beige dans l’herbe qu’ils perçoivent comme beige.

Mais comment peut-on être sûr qu’ils ne voient pas certaines couleurs ?

Lors des premières études sur la vision animale, les chercheurs ont appri à des chiens à choisir un disque à la couleur unique parmi d’autres disques en y pressant leurs museaux. Ils recevaient ensuite une friandise s’ils choisissaient le bon disque, ce que tous les chiens apprécient ! Mais même les chiens les mieux éduqués avaient parfois de la peine à distinguer certaines couleurs. Quand tous les disques étaient rouges et qu’ils devaient trouver le disque vert, ils ne pouvaient pas voir la différence vu que tous leur avaient l’air bruns !

Les scientifiques se sont aussi servis d’électrorétinographie pour mesurer la réaction des yeux des animaux à la lumière. Ils ont ainsi pu confirmer que certains des cônes qui reconnaissent les couleurs chez les humains ne sont pas présents chez les chiens. Nous en avons trois types, les chiens n’en ont que deux.

Est-ce que les chiens ont une bonne vision ?

Ça peut paraître surprenant, mais les chiens ne voient pas aussi bien que nous. Au-delà d’une certaine distance, tout leur est flou. Ils ont une sorte de myopie génétique. Cette myopie dépend un peu des races, les lévriers ont bien meilleure vision que les chihuahuas, carlins et bouledogues.

Ceci dit, la vision des chiens est plus efficace à l’aube et au crépuscule. Ils y voient aussi bien qu’en plein jour. Comme les chats, leurs rétines sont efficaces lorsqu’il n’y a que peu de lumière. La forme des cellules des récepteurs lumineux dans leurs yeux et la couche réfléchissante à l’arrière de leurs yeux se combinent pour leur permettre de bien voir avec peu de lumière.

Cette couche réfléchissante est la raison pour laquelle les yeux des chiens (et des chats) apaisassent comme rouges dans certaines photos et brillent quand ils sont illuminés par des phares. Après tout, les loups ne feraient pas aussi peur sans leurs yeux brillants !

Les chiens disposent également d’un champ de vision plus étendu que le nôtre car leurs yeux sont plus placés sur les côtés de leur têtes. Ceci leur permet de remarquer plus de choses dans le coin de leurs yeux.

Pourquoi est-ce que les chiens voient moins de couleurs que les humains ?

À l’instar des loups, les chiens sont des chasseurs. On peut penser qu’ils ont besoin d’une vision hors pair comme chez les oiseaux de proie, mais contrairement aux aigles, les chiens ont évolué pour chasser la nuit. Ils n’ont donc pas besoin de voir toutes les couleurs vu qu’il est plus difficile de les percevoir sans luminosité. L’important est de pouvoir détecter les mouvements et les yeux des chiens y sont très sensibles.

Quant aux humains, ils ont évolué pour chasser le jour, c’est pourquoi nous sommes mieux capables de voir les couleurs. La nuit, nous ne voyons rien sans accès à une source de lumière artificielle. C’est peut-être pourquoi nous avons créé tant de créatures supranaturelles qui vivent la nuit. Difficile de deviner ce qui se cache dans les ombres !

La vision des humains détecte plus de couleurs que celle des chiens. Cependant, nous ne sommes de loin pas les meilleurs en ce qui concerne la perception des couleurs. Beaucoup d’insectes comme les abeilles, paillons et certains crustacés et poissons ont plus de récepteurs lumineux et voient bien plus de couleurs que nous.

Mais la vision des chiens est parfaite – pour eux !

This entry was posted in Chiens


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *