Limited availability due to high demand. Please see our Stock Availability page for more information.

Omlet Blog France

Comment se préparer à l’automne en tant qu’éleveur de poules

un éleveur de poule ramassant des œufs en automne

L’automne est une saison de changement pour les poules. Elles ont tendance à muer durant cette période de l’année, ce qui les rend un peu mal à l’aise lorsque les températures baissent. Elles sont plus affamées que jamais lorsque leurs nouvelles plumes poussent, et quelques friandises supplémentaires dans leur alimentation seront les bienvenues. Comme toujours, il s’agit d’une situation de donnant-donnant lorsque vous élevez des poules, car elles vous récompenseront pour votre gentillesse en produisant beaucoup d’excréments et des litières bien souillées, qui vous procureront un excellent combustible pour votre compost d’automne.

Comment garder ses poules en automne

L’automne est aussi la période des feux de jardins, moment où l’on jette la végétation morte de l’année dans les flammes. Les poules vont directement se diriger vers les cendres de ces feux de jardins pour essayer d’y picorer quelque chose, alors assurez-vous que les cendres ont refroidi avant de laisser vos poules se mettre au travail. Si vous avez prévu d’organiser une fête avec des feux d’artifice ou un feu de joie, veillez à ce que vos poules soient bien à l’abri dans leur poulailler avant de lancer les hostilités ; ce n’est pas très amusant pour une poule de se retrouver au milieu d’un feu d’artifice.

Avant d’allumer ces feux, vérifiez qu’aucune de vos poules n’ait pris la décision d’aller se mettre à l’abri dans le jardin plutôt que de retourner dans son poulailler. Pendant que vous y êtes, chassez les hérissons, les crapauds ou les autres animaux sauvages dans les parages. La base d’un confortable tas de bois peut être très tentante pour les petits animaux qui veulent s’abriter en cas de tempête !

Évidemment, tous les déchets de jardin ne seront pas brûlés. Les feuilles, les mauvaises herbes et les restes des potagers peuvent être ajoutés à votre compost. C’est le moment de donner un bon coup de fourche à votre compost, en mélangeant la litière souillée du poulailler, les fientes des poules et tous les autres éléments pour qu’ils puissent exercer leur magie l’année prochaine. Utilisez uniquement de la litière souillée, car la sciure propre met beaucoup de temps à pourrir et peut, si vous en mettez trop, « tuer » votre compost.

Le froid, les œufs de poules et les plumes

Pour la plupart des poules, la ponte sera toujours régulière à mesure que la saison avancera, mais vous observerez une baisse de production lorsque les jours raccourciront et que le temps se refroidira. Si vous avez des lumières dans votre poulailler pour booster la production d’œufs, vous n’aurez pas ce problème.

Les poules ont tendance à muer souvent en automne, il leur faut donc une bonne alimentation et un apport constant en grit pour poules afin qu’elles restent en bonne santé et que leurs nouvelles plumes poussent correctement. Des vitamines et minéraux supplémentaires aideront également, et un peu de vinaigre de cidre de pomme dans leur eau leur garantira un nouveau plumage sain et brillant. Les vers de farine séchés apportent un petit supplément de protéines à l’alimentation des poules, ce qui peut être très utile durant la mue.

Que donner à manger à vos poules en automne ?

Bien que l’hiver soit imminent, cette période de l’année est en réalité une excellente saison pour les poules affamées. Elles trouvent beaucoup d’insectes juteux à picorer dans le sol mou et dans les feuilles mortes, et si vous avez des arbres fruitiers, elles y trouveront aussi leur compte dans les fruits tombés par terre. Une citrouille d’Halloween, graines comprises, donnera aux poules de quoi être excitées.

Cependant, ces friandises ne doivent pas être trop abondantes, car les poules devront avoir suffisamment faim pour manger beaucoup de leurs granulés de ponte habituels afin de s’assurer une santé optimale pour les mois froids à venir. Les tas de feuilles d’automne constituent une friandise moins rassasiante, ceux-ci contiendront quelques insectes, mais pas trop. Par contre, vos poules adoreront gratter et picorer dans les tas de feuilles !

Les poulaillers doivent être nettoyés à fond avant l’arrivée de l’hiver. Tout doit être frotté, et vous pouvez utiliser un produit à base de terre de diatomées pour éloigner les poux et les acariens.

Comment entretenir le poulailler en automne ?

gardez vos poules en automne en remplissant le distributeur de friandises

Lorsque la soirée approche, il est important de verrouiller la porte de votre poulailler à la tombée de la nuit, pour vous assurer qu’aucun prédateur nocturne n’essaie d’improviser un dîner dans votre jardin. Le poulailler et l’enclos doivent être vérifiés pour s’assurer qu’ils résistent toujours aux prédateurs malgré leur usure. La nourriture étant moins abondante pendant les mois les plus froids, les animaux comme les rats, les renards et les belettes peuvent être tentés de chercher des trous dans le grillage ou d’essayer de creuser pour passer sous une clôture mal fixée.

En automne, les rats essayent souvent de s’installer en creusant sous les poulaillers. Il est difficile pour les éleveurs de poules de les en dissuader complètement, mais vous pouvez essayer de placer des crottes de chat ou de chien à l’entrée de leurs terriers. L’odeur ne dérangera pas vos poules.

Si vous avez un poulailler en bois, veillez à reboucher les trous dans les murs et les toits. Si vous avez un poulailler résistant aux intempéris comme le poulailler Eglu, vos poules passeront une fin d’automne et un hiver parfaitement douillets !

En fin de saison, lorsque vous vous serez finalement résigné au fait que l’été ne reviendra plus cette année et que le froid approchera à grand pas, faites passer à vos poules un petit contrôle de santé. Une poule en bonne santé en automne sera bien préparée pour l’hiver et aura déjà hâte d’aller gratter dans la neige et de rêver du printemps !

This entry was posted in Poules


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *