Limited availability due to high demand. Please see our Stock Availability page for more information.

Omlet Blog France

Frittata aux asperges, poireaux et petit pois

frittata aux asperges poireaux petits pois

Elise Pulbrook est une cheffe cuisinière et boulangère australienne, demi-finaliste du concours Masterchef 2021, et depuis peu, une éleveuse de poules ! Sur le blog d’Omlet, elle nous partage l’une de ses recettes préférées à réaliser avec nos œufs frais du matin, il s‘agit d’une frittata aux asperges, poireaux et petit pois !


Ma recette préférée de tous les temps à base d’œufs est la frittata aux asperges de ma Zia Maria. J’ai légèrement revisité sa recette en y ajoutant des poireaux et des petits pois. Parfois, Zia Maria ajoute aussi des pommes de terre bouillies coupées en morceaux. Au début du printemps, nous n’avons jamais connu de pénurie d’asperges dans ma famille. Koo Wee Rup est le pays des asperges de Victoria en Australie et ma grande famille italienne a des racines là-bas. Chaque année, Zio Frank ramenait à Melbourne au moins une grande boîte d’asperges que ses sœurs se partageaient entre elles.

C’est une recette que je cuisine dès que la saison des asperges fait son arrivée. C’est véritablement satisfaisant de pouvoir la préparer avec les œufs de ma propre poule ! Il s’agit d’une frittata fine, sans farine, que ma famille qualifie souvent d’omelette.

Ingrédients:

  • 200 g de poireau haché
  • 200 g d’asperges hachées, sans les extrémités des tiges
  • 200 g de petits pois
  • 10 g d’ail haché, environ 2 gousses
  • 230 g d’œufs battus, environ 4 gros œufs
  • 30 g de persil frais haché
  • 2 à 3 pincées de sel, ou plus selon les goûts (chaque sel est légèrement différent, dosez selon le vôtre !)
  • 1 cuillère à café de flocons de piment, ou plus selon les goûts (certains flocons de piment sont plus forts que d’autres !=
  • 1 à 2 pincées d’origan séché ou de zaatar
  • 40 g de fromage pecorino râpé, ou suffisamment pour couvrir la surface de votre omelette
  • Huile d’olive légère pour la friture (au moins 100 ml, n’oubliez pas d’être généreux avec votre huile d’olive et de cuisiner comme un italien !)

Préparation :

1 – Faites chauffer une grande poêle en fonte ou une poêle à frire antiadhésive. Si vous utilisez une poêle de 30 cm, les quantités indiquées dans la liste d’ingrédients vous permettront de réaliser deux omelettes. J’ai utilisé une poêle de 35 cm pour la frittata que vous voyez sur l’image. Une règle de base pour ne rater quasiment aucune recette est de toujours choisir la poêle appropriée à la tâche à accomplir.

2 – Ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans votre poêle et commencez à faire suer vos morceaux de poireaux à feu moyen. Ajoutez deux pincées de sel pour aider à extraire l’humidité de votre poireau et accélérer son temps de cuisson. Lorsque le poireau a ramolli et qu’il a un goût sucré, ajoutez votre ail. Laissez l’ail ramollir et parfumer l’huile. Ensuite, ajoutez vos asperges. Laissez-les frire en augmentant légèrement la température de votre poêle et en les laissant grésiller. Remuez de temps et temps en vérifiant qu’elles ne brunissent pas. L’objectif est d’obtenir des asperges tendres et « juste cuites », légèrement croquantes et légèrement sucrées. Ajoutez les petits pois et laissez-les se transformer en petits joyaux d’un vert éclatant. Les petits pois n’ont pas besoin de cuire bien longtemps. Si vous utilisez des petits pois surgelés, vous ne ferez que les décongeler dans la poêle. Goûtez les légumes et, s’ils sont tous parfaitement tendres, retirez-les du feu et mettez-les dans un saladier.

Comment faire une frittata aux asperges

3 – Mélangez les légumes avec les œufs battus, le persil, les flocons de piment, et ajoutez-y une pincée d’origan et une pincée de sel.

4 – Essuyez votre poêle, faites-la chauffer à feu moyen et versez une généreuse couche d’huile d’olive d’environ 5 mm. Ne laissez pas l’huile fumer mais gardez-la suffisamment chaude pour que votre frittata grésille, une fois versée dans la poêle. Après avoir versé votre mélange de frittata dans la poêle, aplatissez rapidement à l’aide d’une spatule, en étalant votre mélange pour qu’il couvre complètement et uniformément la surface de votre poêle. Saupoudrez de fromage râpé et ajoutez le reste d’origan.

5 – Faites préchauffer votre four sur la fonction gril en attendant que les bords de votre frittata commencent à dorer. Vérifiez le fond de votre frittata avec une spatule pour regarder en-dessous. Une fois que le dessous a commencé à dorer, passez votre frittata au four et laissez-la griller jusqu’à ce que le fromage au-dessus soit fondu et commence à dorer. Retirez du gril.

6 – Servez le tout coupé en carrés dans des petites assiettes ou entre des tranches de pain beurrées pour le déjeuner. Bon appétit !

Recette de frittata aux asperges

This entry was posted in Recettes


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *