Conseils de nettoyage pour les chiens qui adorent la boue !
Ce n’est un secret pour personne, la plupart des chiens adorent se salir, se rouler dans la boue et sauter dans les énormes flaques d’eau qu’ils trouvent sur leur chemin ! Et évidemment, vous vous retrouvez sans aucune surprise avec un chiot plein de boue et des allers-retours incessants à la salle de bain ! Bien que nous puissions essayer d’empêcher nos chiens de trop se salir en veillant à ne pas les laisser creuser dans la terre ou sauter dans les flaques d’eau, inévitablement, certains chiens ne pourront pas s’empêcher de salir leurs pattes et leurs poils. Heureusement pour nous, nous ne sommes pas obligés de laisser nos amis à fourrure nous empêcher d’avoir une maison propre. Voici nos meilleurs conseils pour garder votre maison propre lorsque vous avez un chien qui adore la boue.
Conseils pour le nettoyage de votre maison
Nettoyage quotidien du sol
Cela peut vous sembler évident, mais avec un animal domestique, vous devez faire le ménage plus souvent dans votre maison ! Acheter un aspirateur spécialement conçu pour les animaux de compagnie est une très bonne idée. Ils sont parfaits pour vous aider à éliminer l’accumulation de saleté laissée par votre chien dans la maison ainsi que les poils coincés dans des endroits difficiles à atteindre. Si vous avez du parquet au sol, vous pouvez essayer d’utiliser un nettoyant de surface de haute qualité, sans danger pour les animaux, pour éponger le reste des saletés ou les éventuelles traces de pattes boueuses.
Plein de couvertures !
Non seulement les plaids ont très bonne allure dans votre maison à cette période de l’année, créant une ambiance automnale et chaleureuse, mais ils peuvent aussi vous aider à garder vos meubles en parfait état ! Recouvrir vos meubles avec des plaids vous fera gagner beaucoup de temps (et d’argent) par rapport au nettoyage de votre canapé en tissu. Veillez à utiliser des plaids facile à nettoyer que vous aurez juste à passer à la machine une fois qu’ils auront accumulé de la saleté ou de la boue. Vous pouvez aussi offrir à vos chiens leur propre couverture comme la couverture de luxe extra douce pour chien d’Omlet, que vous pouvez placer sur vos meubles ou sur le lit de votre chien. Non seulement ces couvertures offriront à vos animaux un confort ultime, mais elles ont aussi un double côté, ce qui vous permet de choisir le style qui convient le mieux à l’intérieur de votre maison.
Réfléchissez au choix du lit pour chiens
Il existe plusieurs lits pour chiens sur le marché et parfois, il peut être difficile de choisir celui qui conviendra le mieux à votre animal. Toutefois, s’il y a bien un élément que vous devez prendre en compte, c’est l’impact que ce lit aura sur la propreté de votre maison. Si vous ne faites pas assez régulièrement le ménage, votre lit pour chien se salira beaucoup plus facilement de poils, de poussière et de boue lorsque votre chien rentrera du jardin ou de sa promenade. Les lits pour chiens équipés de couvertures amovibles constituent aussi une bonne option, car ils sont beaucoup plus facile à nettoyer que les lits pour chiens qui n’en ont pas. De plus, les lits pour chiens équipés de pieds, comme les lits Topology vous permettent de garder le lit de votre chien propre plus longtemps, tout comme le sol situé sous le lit, minimisant l’accumulation de saleté par rapport aux matelas pour chiens qui sont posés directement sur le sol.
Conseils pour nettoyer un chien couvert de boue
Toilettage régulier
Le toilettage régulier de votre chien est essentiel, que votre chien soit visiblement couvert de boue ou non. Si certaines races nécessitent un toilettage beaucoup plus important que d’autres et qu’il vous est recommandé de vous rendre régulièrement chez un toiletteur professionnel, vous pouvez également prendre le relai à la maison. Entre les bains, vous pouvez utiliser un shampoing sec pour éliminer la saleté et les mauvaises odeurs. Vous pouvez aussi entretenir le pelage de votre chien à l’aide d’une brosse adaptée à la race de votre animal, pour l’aider à garder une fourrure bien saine.
Essuyez les pattes de votre chien après les promenades
Bien évidemment, les pattes de votre chien sont susceptibles de ramener de la saleté et de la boue dans votre maison, il est donc judicieux de les essuyer lorsque vous rentrez d’une promenade pour que la saleté reste bien à l’extérieur de votre maison. Pour nettoyer les pattes boueuses, vous pouvez utiliser des lingettes spécialement conçues pour les pattes de chien, et frotter doucement pour éliminer la saleté. Une autre astuce consiste à appliquer un peu d’huile de coco naturelle sur les pattes de votre animal après les avoir nettoyées. Cela aidera à hydrater les coussinets de votre chien et soulagera ses douleurs et démangeaisons.
Laissez une serviette ou un paillasson au pied de la porte
Vous pouvez laisser une serviette ou un paillasson au pied de votre porte pour éviter que votre chien laisse ses empreintes de pattes boueuses à l’intérieur de votre maison. Vous avez par exemple le paillasson pour chien Wet Paws que vous pouvez placer simplement près de votre porte à l’endroit où votre chien rentre dans la maison. Le paillasson est très absorbant, il nettoie les pattes boueuses en absorbant la boue des coussinets de votre chien. Comme vous le feriez avec une serviette, il vous suffit de secouer le paillasson à l’extérieur ou de le passer à la machine pour le nettoyer.
Avoir un chien qui adore la boue ne doit pas forcément ruiner la propreté de votre maison. J’espère qu’après avoir lu ces quelques conseils, vous serez mieux préparé et pourrez continuer à profiter des promenades de votre chien sans avoir plus aucune crainte pour votre maison.
This entry was posted in Chiens