En raison d’une forte demande, il y a un temps d’attente. Veuillez consulter notre page Livraisons pour en savoir plus.

Omlet Blog France

11 façons de rendre les promenades de vos chiens plus intéressantes

Un chien qui court sur la plageEn particulier pendant l’hiver, la plupart des propriétaires de chiens reconnaîtront qu’à un moment ou un autre, ils n’ont pas forcément la motivation pour sortir de la maison et aller faire la promenade quotidienne de leur chien. Les jours plus froids et plus courts peuvent limiter les endroits et les moments où nous pouvons sortir, ce qui rend les promenades assez monotones. Bien sûr, certaines circonstances comme des conditions météorologiques extrêmes peuvent vous obliger à limiter vos promenades. Jetez un oeil à notre précédent blog : « mon chien a-t-il trop froid ? », qui vous donnera des renseignements utiles pour cette période de l’année. De manière générale, il est toutefois très important que les propriétaires de chiens veillent à ce que leur animal fasse de l’exercice. Mais rassurez-vous, promener votre chien ne doit pas être une corvée. Voici nos meilleurs conseils pour rendre ces promenades plus intéressantes pour vous et pour votre chien.

Encourager votre chien à renifler

Laisser votre chien faire quelques pauses pour renifler est un moyen fantastique de rendre la promenade bien plus intéressante pour votre ami à fourrure. Les scientifiques estiment que l’odorat d’un chien est de 10 000 à 100 000 fois plus précis que le nôtre ! Ainsi, même si cela peut paraître un peu frustrant pour les propriétaires de chiens de devoir s’arrêter en permanence pour que leur chien renifle tout ce qu’il trouve, il est essentiel de ne pas oublier que c’est de cette manière que vos animaux se repèrent. Alors, la prochaine fois que vous vous promenez ensemble, donnez un peu plus de temps à votre chien pour que celui-ci puisse utiliser sa truffe, et vous verrez que votre animal sera probablement beaucoup plus calme de retour à la maison !

Prenez des photos dignes d’Instagram

Votre chien sera-t-il le prochain grand influenceur des animaux de compagnie ?! Amusez-vous et faites poser votre chien pour quelques photos lors d’une promenade ! Trouvez un endroit agréable et attirez l’attention de votre chien pour qu’il pose gentiment pendant que vous le prenez en photo !

Jouez à des jeux pendant la promenade

Les jeux pour chiens ne doivent pas nécessairement avoir lieu qu’à l’intérieur de votre maison. La plupart des chiens aiment jouer à la balle, c’est donc un bon point de départ. Vous pouvez même emmener des jouets pour chiens lors des balades pour stimuler encore davantage votre animal.

Plus tôt dans cet article, nous avons appris à quel point les chiens se fiaient à leur odorat pour explorer leur environnement. C’est pourquoi les jeux de reniflement sont excellents à intégrer dans la promenade de votre compagnon, cela lui procurera une grande stimulation mentale. Apprenez à votre chien le mot : « cherche ! », et éparpillez quelques friandises dans l’herbe pour qu’il renifle et trouve l’endroit où elles se sont cachées.

Faites du dressage

Les chiens ont besoin d’être dressés tout au long de leur vie, et entraîner votre animal pendant sa promenade vous permettra de rendre cette balade habituelle un peu plus amusante pour vous deux. Faire du dressage en extérieur demandera beaucoup de concentration à votre animal pour rester attentif, car il y aura forcément de nombreuses distractions autour de lui. Il existe plusieurs façons de dresser votre ami à fourrure en extérieur, vous pouvez essayer de lui enlever sa laisse, lui faire travailler son obéissance ou encore son agilité. Peu importe ce que vous choisissez, tout exercice fera travailler le cerveau de votre chien et le fatiguera !

Arrêtez-vous dans un bar où les chiens sont acceptés

Vous pouvez aussi vous arrêter dans un bar pendant votre promenade ! Votre chien appréciera sûrement de faire une petite pause pendant sa promenade et vous aurez ainsi un peu de compagnie si vous prenez le temps de boire un verre ou un café – une situation gagnant-gagnant ! Bien que de nombreux établissements acceptent les chiens, pensez évidemment à vérifier que ce soit bien le cas avant de vous y rendre !

Laissez votre chien se baigner

Bien que ce ne soit pas le cas de tous, de nombreux chiens savent nager. Si le temps le permet, emmenez votre chien se baigner dans un lac adapté pour qu’il puisse barboter pendant sa promenade. Si votre chien n’a pas l’habitude de nager, il est important de l’initier en douceur et de ne jamais le forcer à faire quelque chose qui le met mal à l’aise.
De retour à la maison, votre chien aura besoin d’un lit chaud et douillet pour se reposer. Le lit Topology est une option fantastique, avec une gamme de surmatelas lavables en machine, comme celui en microfibre, qui absorbera tout simplement la boue et l’humidité de la baignade. Emmener votre chien se baigner lors de ses promenades est encore mieux en été car cela l’aide à se rafraîchir. Assurez-vous aussi d’emmener un tapis rafraîchissant pour votre chien si vous prévoyez de faire une longue balade jusqu’au lac lorsque le temps sera plus chaud.

Épagneul brun couché sur un lit Toplogy avec un surmatelas en microfibre

Les chiens peuvent profiter d’une sieste bien méritée sur le lit Topoogy avec un surmatelas en microfibre.

Promenez-vous avec des amis qui ont des chiens

Si votre animal s’entend bien avec d’autres chiens, invitez un ami à se joindre à vous lors de votre prochaine promenade pour la rendre moins pénible. Non seulement vous aurez l’occasion de discuter avec un ami, mais votre chien appréciera aussi de retrouver le sien.

Participez à des rencontres entre chiens

!Si vous ne connaissez personne d’autre qui possède un chien, les rencontres entre chiens sont une autre occasion pour vous et votre animal de faire de nouvelles rencontres. Ces rencontres ont généralement lieu dans des parcs et comprennent une promenade avec d’autres chiens sympathiques de votre région. Les rencontres entre des chiens de races spécifiques ont aussi gagné en popularité ces dernières années, où un grand nombre de chiens de la même race se réunissent dans un même lieu pour profiter d’une grande promenade

Chien dans une cage de transport Fido dans le coffre d’une voiture

Les chiens peuvent voyager en toute sécurité en voiture grâce à la cage de transport Fido.

Promenez-vous dans des lieux différents

Tout comme nous, les chiens aiment bien le changement de décor. Si vous faites la même chose, au même endroit, tous les jours, vous finirez tous les deux par vous ennuyer, c’est pourquoi il est bon de changer l’itinéraire de vos promenades de temps en temps. Si votre chien n’a pas peur de monter en voiture, vous pouvez même vous aventurez un peu plus loin pour lui faire vivre une toute nouvelle expérience, en l’emmenant par exemple à la plage… Si vous envisagez un voyage plus long, la gamme d’accessoires de transport pour chiens d’Omlet et les cages de transport comme la FIdo Classic vous aideront à rendre le trajet beaucoup plus agréable pour votre animal.

Changez le rythme

Un autre moyen de rendre la promenade quotidienne plus excitante est de varier le rythme. En accélérant et en ralentissant à certains moments, vous ferez travailler l’esprit de votre chien en l’obligeant à se concentrer sur votre prochain mouvement.

Une autre alternative, si vous avez un chien particulièrement énergique, est de transformer votre promenade en jogging. Vous pourrez ainsi faire de l’exercice tout en promenant votre chien ! Toutefois, avant de l’emmener courir avec vous, assurez-vous que l’âge et la race de votre chien lui permettent de courir sur de longues distances.

Laissez votre chien vous guider

On dit souvent que votre chien ne devrait jamais ouvrir la voie lors des promenades. Cependant, laisser votre chien choisir où il veut aller de temps en temps peut être une activité amusante ! Il suffit de lui mettre une laisse et de lui laisser le contrôle de la direction. Toutefois, si vous avez un chien assez imposant qui tire beaucoup sur sa laisse, ce n’est peut-être pas la meilleure idée.

Promener votre chien ne doit pas forcément être ennuyeux ! Nous espérons que vous vous sentirez à présent plus inspiré pour essayer de nouvelles activités amusantes avec votre ami à fourrure et que vous arriverez à redonner de l’intérêt à votre promenade quotidienne.

This entry was posted in Chiens


3 replies on “11 façons de rendre les promenades de vos chiens plus intéressantes”

Laurence dit :

Je n’aurais jamais pensé à m’arrêter dans un bar où les chiens sont acceptés parce que pour moi aucun ne les accepte. Merci pour cette information, je vais me renseigner de plus près dans ma belle ville de Metz.

Maryline dit :

Si d’ailleurs les notre adores cela. 1 week-end pas mois j’essaie d’organiser une sortie avec marche dans la campagne visite de petits village ou ville et pose dans bar pour boire un chocolat ou un verre avec nos 2 chiens. Nous demandons toujours avant pour les chiens nous n’avons rencontrer que très peu de refus. Nos chiens aiment bien de plus c’est un moment ou nous leurs donnons une petite friandise et de l’eau. D’ailleurs la dernière fois notre petit Titi voulait rentrer à chaque bars. Il prend des habitudes ce coquin.

Fresh_Career2022 dit :

Beaucoup de gens aiment laisser leur chien courir librement pendant une promenade. Cependant, il peut egalement etre benefique et educatif pour le chien d etre en laisse de temps en temps. Lorsque le chien est en laisse, il doit garder un ?il sur le rythme de son maitre et s adapter en consequence. Cela lui demande beaucoup d energie et d attention. Vous pouvez utiliser la marche libre comme une recompense pour un bon comportement en laisse. Le chien apprendra egalement que toutes les promenades ne seront pas identiques, ce qui rendra la promenade plus imprevisible et stimulante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *