Limited availability due to high demand. Please see our Stock Availability page for more information.

Omlet Blog France

FAQ sur l’élevage de poules en hiver

Mes poules risquent-elles d’avoir trop froid en hiver ?

Les poules s’acclimatent très bien au froid et sont en fait capables de mieux s’adapter au froid qu’à la chaleur ! Tant qu’elles disposent d’un poulailler isolé comme les modèles Eglu pour les maintenir au chaud, vous n’avez pas à vous inquiéter face aux températures de l’hiver. Vous pourrez aussi remarquer que vos poules gonflent leurs plumes ou se serrent les unes contre les autres afin de partager leur chaleur corporelle pendant l’hiver. Comme beaucoup d’autres oiseaux, les poules adoptent aussi souvent le look « une patte », en repliant l’un de leurs membres dans la chaleur de leur ventre. Cela réduit la perte de chaleur globale et empêche les pattes et les orteils de geler sur le sol glacé.

Un enfant assis dans un poulailler Eglu dans la neige

Les poulaillers Eglu offrent une protection contre tous les types de conditions météorologiques extrêmes.

Les poules peuvent-elles attraper des engelures ?

Comme il est peu probable que vous poules attrapent véritablement froid, les gelures et l’hypothermie sont généralement provoquées par un excès d’humidité dans leur poulailler plutôt que par de basses températures. Afin de remédier à cela, optez pour un poulailler doté d’une ventilation sans courant d’air. Les races qui ont de plus grands becs et de grandes caroncules courent le risque d’attraper des engelures sur ces parties plus sensibles de leur corps, notamment en hiver. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez frotter délicatement leurs becs et leurs caroncules avec de la vaseline.

Faut-il isoler leur poulailler ?

Les poulaillers très bien isolés comme ceux de la gamme Eglu garderont vos poules bien au chaud pendant l’hiver en capturant la chaleur corporelle de vos poules tout en empêchant l’air froid de traverser les murs. Ils sont également conçus pour laisser l’air circuler à travers le poulailler afin d’éviter toute accumulation d’humidité, le tout sans avoir de courants d’air désagréables. Vous pouvez augmenter le niveau de protection contre les températures les plus extrêmes grâce a la gamme de vestes et couvertures thermiques d’Omlet. Si vous ne possédez pas le confortable poulailler Eglu, vous pouvez isoler un poulailler en bois à l’aide de papier bulle, de carton avec des vieux tapis ou des vieilles couvertures.

Faut-il chauffer le poulailler ?

Saviez-vous que le fait de chauffer votre poulailler pouvait empêcher vos poules de vouloir sortir ?
En effet, les poules peuvent avoir du mal à s’adapter au froid après être restées à l’intérieur de leur poulailler chauffé, ce qui les empêche de faire de l’exercice, de respirer de l’air frais et de s’amuser comme elles en ont besoin pour rester épanouies et en bonne santé ! De plus, vos poules risquent de subir un véritable choc thermique en cas de coupure d’électricité, et les chauffages à l’intérieur du poulailler constituent un risque potentiel d’incendie.

Que dois-je donner à manger à mes poules en hiver ?

Pendant l’hiver, continuez à nourrir vos poules avec des granulés pour poules de haute qualité afin de les maintenir en bonne santé. Elles ont tendance à manger davantage lorsque le temps est froid afin d’alimenter leur métabolisme et se tenir chaud, vous devez donc ajouter un petit peu plus de nourriture en quantité qu’à l’accoutumé. Procurez-leur des vitamines et minéraux complémentaires pour contribuer à maintenir leur système immunitaire à un niveau élevé pendant l’hiver. Pensez aussi à surveiller l’eau que vous leur donnez et prévoyez des distributeurs d’eau de rechange au cas où ceux du poulailler gèleraient complètement.

Mes poules risquent-elles de tomber malades pendant l’hiver ?

Tout comme nous, certaines poules qui ont une constitution plus fragile peuvent être vulnérables face aux maladies pendant l’hiver. Surveillez les signes de toux, d’éternuements, de léthargie ou encore les autres signes de possibilité de maladie chez vos poules. Pour plus de conseils, vous pouvez consulter le guide Omlet à propos de la santé de vos poules.

Des poules sur leur perchoir Omlet, à l’abri dans leur enclos Omlet

Le perchoir à poules d’Omlet s’adapte parfaitement à tous les poulaillers Eglu, au Grand Enclos d’Omlet ainsi qu’aux poulaillers faits maison !

Les poules se perchent-elles plus longtemps en hiver ?

Les poules adorent se percher, et pendant l’hiver, elles le font beaucoup plus. Elles se serrent les unes contre les autres afin de former une grosse boule de plumes, ce qui les aide à se tenir chaud, surtout la nuit. Leurs perchoirs doivent être suffisamment larges pour qu’elles puissent couvrir leurs orteils avec leurs plumes. Pour éviter qu’elles attrapent froid aux pattes, mettez-leur à disposition un endroit pour qu’elles puissent se percher, que ce soit dans leur enclos ou dans leur poulailler.

Comment faire pour divertir mes poules pendant l’hiver ?

L’hiver est la période de l’année où les poules de basse-cour ont un petit peu plus besoin de s’amuser. Heureusement, il existe quelques produits pour garder vos poules épanouies, comme les jouets à picorer, les perchoirs, les balançoires à poules, ou encore le système de perchoir PoleTree d’Omlet. Par ailleurs, un simple tas de feuilles pourra divertir vos poules pendant plusieurs heures et les empêchera de faire des bêtises pendant l’hiver, car il y a moins d’insectes à dévorer ou de mauvaises herbes à cette période de l’année.

Mes poules vont-elles continuer à pondre des œufs pendant l’hiver ?

La période de l’année peut avoir un impact sur le nombre d’œufs produits par vos poules ! Cela est dû à la réponse hormonale des poules face à la quantité de lumière à laquelle elles sont exposées. Généralement, elles ont besoin quotidiennement de 12 à 14 heures de lumière du jour afin de produire des œufs, et de 16 heures pour une production optimale. Par conséquent, pour la majorité des races, les poules ont tendance à stopper ou à réduire considérablement leur production d’œufs pendant les mois les plus froids de l’année, lorsque la lumière du jour est moins importante.

This entry was posted in Hiver


One reply on “FAQ sur l’élevage de poules en hiver”

van put christine dit :

mes poules continuent à pondre depuis que elles ont un abris Omlet, 7 poules 5à7 oeufs par jour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *